Cheval à la Jansen

Présentez-nous vos créations...
DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juil 14, 2009 6:17 am

Bonjour,
J'ai progressé dans mon projet de réalisation d'un marcheur à la Jansen. Pour l'instant, j'en suis au prototype d'un quadrupède auquel j'ai ajouté une tête animée par le mouvement des 4 jambes. Comme annoncé, il y a un seul axe de rotation auquel sont reliées les 4 jambes (les gauches sont en opposition de phase avec celles de droite). Pour l'instant, c'est un moteur PFS M qui anime le tout avec une vis sans fin et un engrenage de 24 mis en contact dans un boitier http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=6588 ce qui donne une démultiplication de 24 et un mouvement lent idéal pour la mise au point. A ma grande surprise, il tient presque debout lorsqu'il avance. Le problème de la stabilité vient principalement des sabots qui pour l'instant sont constitués de 2 roues (faites de poulies) bloquées : un point à améliorer.
Je vous joins quelques photos (pas facile de photographier du noir) et je vous tiendrai au courant de l'évolution de la construction.
Cordialement,
Daniel

Image

Image

Image

Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 14, 2009 11:10 am

DanSto, j'ai divisé le sujet, pour que tu aies ton propre topic. ;)

Je l'ai appelé Cheval à la Jansen. Si ca ne te convient pas, tu peux changer (en éditant). ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 15, 2009 9:38 am

Bonjour,
OK pour un sujet en lui-même.

J'ai un peu progressé :
- j'ai remplacé les roues bloquées par des roues semi-bloquées c'est à dire qui ne se bloquent que lorsqu'on veut les faire rouler vers l'arrière. Ainsi, lorsque le cheval ramène sa jambe vers l'avant, les roues en contact avec le sol n'opposent pas de résistance en roulant. Par contre, lorsque le cheval pousse sur sa jambe, les roues se bloquent et assurent une bonne accroche au sol et le cheval avance mieux.
- j'ai ajouté une sorte de sulky rudimentaire qui tient le cheval. Il avance maintenant sans tomber à la renverse.

Des photos viendront bientôt.

Pour ce qui est de la suite :
- le cheval avance lentement du fait de la démultiplication de 24 sur le moteur M PFS. Je vais essayer des rapports plus petits et d'autres moteurs pour voir jusqu'où je peux aller.
- je vais essayer d'améliorer l'esthétique de l'ensemble sans trop l'alourdir.

En poussant la logique à l'extrême, je dois pouvoir les mettre en parallèle pour faire un attelage (du genre Ben Hur à 4 chevaux, je vous laisse deviner les noms des chevaux) tirant un char ou un plus gros sulky. L'objectif étant de voir si on peut diriger l'attelage en faisant avancer certains chevaux plus vite que les autres. Avec 2 chevaux, c'est facilement faisable avec un moteur par cheval. Avec 4 chevaux, c'est une autre histoire que je vous raconterai d'ici quelques semaines.

Bonne journée,
Daniel

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 15, 2009 10:18 am

Une vidéo sympa :

PS HS : j'ai pas retrouvé les noms des 2 chevaux de l'armure de Maximus Decimus Meridius (Gladiator :oo).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 15, 2009 12:59 pm

Zut alors, ca a déjà été fait !
Qu'importe, tout projet est instructif et je vais mener le mien au bout en essayant de faire encore mieux que ce qu'on voit sur cette vidéo (en vitesse, en taille et en nombre de chevaux).
Daniel

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Juil 15, 2009 1:13 pm

Ouaip, tu peux aller beaucoup plus vite :P
En fait avec un chariot derrière et deux (ou 4) chevaux tu résoud plusieurs problèmes :
- Poid du boitîer à pile reporté dans le chariot
- Stabilité assurée par le chariot
Tant qu'à faire met des roues motrices au chariot :sors:

Retourner vers Vos MOCs Technic