Quad

Présentez-nous vos créations...
Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Dim Juil 12, 2009 2:10 pm

Voilà la petite bête que je commence à fabriquer, basée sur le style de ces deux-là :
http://www.ams-shop.ch/images/quad/xl13 ... lliams.jpg
http://image-photos.linternaute.com/ima ... 085958.jpg
C'est fait pour le bitume, beaucoup moins pour le TT. :D

La config envisagée :
2 M pour la propulsion (utilisation en plein air, donc vitesse max)
1 XL pour la direction (parce que j'ai plus de M)
Et pour le fun :
1 XL pour la rotation du quad sur lui même.
Pour la tenue de route :
2 suspensions à l'avant, 1 à l'arrière. (Pas décidé si réglable ou pas)

Une photo de l'arrière, montrant la propulsion et la rotation :
Image
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juil 12, 2009 2:28 pm

Tout d'abord, c'est la première fois que je vois ce genre de quad. C'est original comme réalisation.

Sinon, première question: Pourquoi des verins mécaniques?

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Dim Juil 12, 2009 2:44 pm

Ils permettent la rotation du quad sur lui-même, je m'explique :
Dans la position actuelle sur l'image, ils sont rentrés, le système permet la propulsion de l'engin en avant et en arrière.
En position sorti, les roues ne sont plus dans la même position (c'est flou :pamafote: ) :
Image
Et on obtient une rotation sur l'axe du train avant (qui n'existe pas encore)

En espérant que ce soit assez clair. :resp:

Je me souvient d'une voiture présenté à grand salon qui possédait un tel gadget (sauf que les 4 roues pivotaient), mais je ne le retrouve pas.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juil 12, 2009 2:47 pm

C'est de la marche en crabe ?

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Dim Juil 12, 2009 3:18 pm

je crois savoir de quelle voiture tu parles Namine :reflechi:
Image
si c'est celle la c'est une jeep
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Dim Juil 12, 2009 3:20 pm

Pas du tout, c'est bien différent.
Un schéma devrait être mieux :
Image
A gauche : tu avances et recules, tu as aussi la direction à l'avant.
a droite : tu tournes sur toi-même.

Edit : C'est exactement ca Killalot, merci. :D

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 12, 2009 3:59 pm

hum, avec les roues avant dans cette configuration, le fait qu'elle soit motrices va contrarier le mouvement de rotation voulu ;)
en marche avant, les roues vont "vouloir" se rapprocher et en marche arriere, "s'eloigner" ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Juil 12, 2009 4:03 pm

Ouah moi j'aime déjà ce moc même si il est pas encore fini! Déjà j'aime bien les quads "spécial bitume", mais avec cette fameuse option pour qu'il tourne sur lui même, ça déchire grave!!! ::D: Bon courage pour la suite et vivement qu'on le voit terminé!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Dim Juil 12, 2009 5:31 pm

Max : Les roues avants ne sont pas motrices, juste directrices.
Pour le train arrière, ca n'en reste pas moins compliqué, regarde un peu :
Image
En mode propulsion, le différentiel tourne, alors que pour la rotation, il ne bouge plus (les roues ne tourne pas dans le même sens selon le mode). Donc obligé de faire du bidouillage (sur la photo à gauche).

Malheureusement, je viens de tester, ca fonctionne très mal, ca fini meme par se bloquer complètement.

Je vais probablement abandonner la manœuvre, ca va mal finir si je continue... :pamafote:

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 13, 2009 2:43 pm

Super idée ce moc !
Bon faut que tu fasse fonctionner ta propulsion/rotation par le bon montage et ce sera réglé. Tu peux t'inspirer du soustracteur de Sariel qui fait à peu près la même chose (un moteur pour la propulsion et un moteur pour la rotation).
J'adore l'essieu arrière qui se plie !

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Lun Juil 13, 2009 6:03 pm

Tu te casse bien la tête dit donc...Tu peu pas juste faire un quad comme le BMW ou l'autre que tu nous a montré, parce que je t'avoue que les rous qui braquent comme ça, moi ça ne m'emballe pas...
Et puis heu...C'est une boite à vitesse que tu fais pour le train arrière? Parce que si s'en ai une, elle ne fait pas varier la vitesse :think:
Et heu...Si c'est juste fait pour faire avancer ton MOC, ça ne fera avancer qu'une seule roue à la fois...
Enfin, l'idée générale ne m'emballe pas...C'est mon avis, après, peut etre qu'à la fin ça donnera quelque chose ;)
bye

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Lun Juil 13, 2009 8:15 pm

J'ai abandonné le truc, je reviens sur du plus conventionnel.
FouDeLegos a écrit:Et puis heu...C'est une boite à vitesse que tu fais pour le train arrière? Parce que si s'en ai une, elle ne fait pas varier la vitesse
Et heu...Si c'est juste fait pour faire avancer ton MOC, ça ne fera avancer qu'une seule roue à la fois...

Si si, et pas que ca :
Prends la 1ere image. Tu transmet le couple au différentiel, comme une voiture normale.
Prends maintenant la 2nde. Essaie de transmettre du couple, et tu verras que ca ne marchera pas. Obligé de transmettre sur un autre engrenage, et de bloquer le différentiel pour que ca marche.
J'ai besoin de cette boite pour transmettre soit sur le différentiel, soit sur l'engrenage à coté.
Sois sur que je me serais pas compliqué la vie si ca marchait facilement.

Alban42800 a écrit:Bon faut que tu fasse fonctionner ta propulsion/rotation par le bon montage et ce sera réglé. Tu peux t'inspirer du soustracteur de Sariel qui fait à peu près la même chose (un moteur pour la propulsion et un moteur pour la rotation).

C'est ce je comptait faire, utiliser les moteurs chacun de leur coté. Ca aurait quand même nécessité un BV plus une démultiplication selon le mode. :petuncable:
FouDeLegos a écrit:Tu te casse bien la tête dit donc...

Pourquoi faire simple quand on peut s'amuser. :resp:

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Mer Juil 15, 2009 1:42 pm

Voilà des photos du chassis :

Image
La direction avant par XL, et la BB en dessous
Image
Suspensions, les moteurs M, et la suspension pendulaire
Image
Le train arrière
Image
Et la manette

La vidéo ne viendra que quand ce sera fini.

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mer Juil 15, 2009 2:59 pm

tu dois avoir une bonne prise en main avec la télécommande
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Jeu Juil 16, 2009 9:07 pm

C'est quoi c'te manette version Madmax??? elle déchire!!! Heu...un moteur xl pour la direction, c'est pas de trop?, (je sais pas, j'y connais rien, je viens juste d'avoir mon 8275 et donc mes moteurs xl) sans quoi, vivement la vidéo! :bounce:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Retourner vers Vos MOCs Technic