Trial truck 8x8

Présentez-nous vos créations...
maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 06, 2009 2:02 pm

puppy a écrit:Le tandem est un exemple excellent.

Max, je suis d'accord avec toi dans les cas où les 2 moteurs ont des régimes de rotation très différents. Mais ce n'est pas le cas avec 2 xl, qui ne sont pas identiques évidemment, mais fort semblable (quelques % de différence je pense - tous les bulls qu'on voit avancent droit).

Si les 2 cyclistes du tandem appuient sur les pédales avec une force approximativement identique, il n'y pas de remontée d'effort dans la jambes du moins coupleux.

On a également le même genre de problème avec plusieurs personnes qui poussent une voiture en panne. Ils ne poussent pas tous avec la même force, pourtant ils arrivent tous à exercer un effort, et la voiture avance plus vite avec un groupe qu'avec une seule personne.

Je ne pense pas. Un moteur qui tourne converti de la puissance électrique vers une puissance mécanique. Sa vitesse de rotation est fonction de la puissance électrique appliquée et de la résistance de l'axe à tourner (appliquer une contrainte fait ralentir légèrement le moteur : il est en charge). Si un autre moteur aide ce premier moteur en augmentant un peu la vitesse de rotation de l'axe, à mon avis le résultat sur le premier moteur n'est qu'une baisse de la résistance de l'axe à tourner. Du coup sa vitesse de rotation va s'accélérer et va se rapprocher de la vitesse de rotation à vide.

Évidemment je ne suis pas motoriste, et il y a une part d'intuition dans ce que je dis, mais ça me semble quand même intéressant. Cette discussion est fort intéressant ma foi ;)

pour ton exemple de poussée de la voiture, pour que ce soit vraiment similaire aux 2 moteurs sur le même axes, il faudrait que chaque pousseur pousse le suivant jusqu'à celui qui pousse effectivement la voiture :) et là, ben on voit bien que le dernier, entre la voiture et la file de pousseur, il encaisse une grosse partie de la poussée de ses potes sur lui (jusqu'à priori, se retrouver juste écrasé entre ses potes et la voiture :lol: ) ... bref, on arrive pas à l'addition :/
si les pousseurs agissent tous sur un point différent, là, en effet, tout s'additionne et c'est la fête :fete: pour les XL, ça revient à trouver un système pour les coupler sans que le couple de l'un puisse remonter sur l'autre ;)

bon, après, il est bien évident qu'on est partit en enculage de mouches :lol: et que la différence entre 2 XL ne nécessite peut être pas de se prendre autant la tête :lol: cela dit, c'est tout de même un des plaisir du trial truck que d'essayer de faire une mécanique "parfaite" :love:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 2:13 pm

mdrrr l'enculage de mouche :tare:

néanmoins c'est une discussion des plus interessante

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 06, 2009 2:20 pm

maelstrom a écrit:mdrrr l'enculage de mouche :tare:

néanmoins c'est une discussion des plus interessante

ah mais entre amateurs de coléoptères, ce genre de discussion est toujours bien ... bon après, c'est clairement très lourdingue pour les non amateur de bzz bzz :think:
enfin, pour ma part, ce qui me botte dans le trial truck, c'est justement toute cette part d'étude, pour essayer de trouver le compromis idéal de solutions techniques pour arriver au résultat escompté :) aussi, toutes les petites astuces à mettre en oeuvre pour utiliser au mieux les pièces lego dans les limites mécanique qu'elles imposent :)

et le seul truc qui me botte moins dans le trial truck; c'est qu'après 3 "compétitions" contre Nico, force est de constater qu'à ce petit jeu, il est plus fort que moi :lol: mais je l'aurai un jour ! :D

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 2:23 pm

;)

dans l'absolu et dans un premier mon but est de preserver mes pignons lol

donc pas de deformation dans les cages

c'est les dents des pignons qui ont pliées lol

puppy
Level 6
Level 6

Messagepar puppy » Lun Juil 06, 2009 2:28 pm

maelstrom a écrit:la je suis completement d'accord avec vous la puissance ne s'aditionne pas

mais le couple si ;)

donc en doublant mon couple j'augmente ma faculté de surmonter un obstacle

La puissance s'additionne bien. La puissance c'est le couple * vitesse de rotation. 2 moteurs reliés doublent le couple (pas tout à fait à cause des frottements), donc la puissance double aussi.

maxlemalade a écrit:pour ton exemple de poussée de la voiture, pour que ce soit vraiment similaire aux 2 moteurs sur le même axes, il faudrait que chaque pousseur pousse le suivant jusqu'à celui qui pousse effectivement la voiture :) et là, ben on voit bien que le dernier, entre la voiture et la file de pousseur, il encaisse une grosse partie de la poussée de ses potes sur lui (jusqu'à priori, se retrouver juste écrasé entre ses potes et la voiture :lol: ) ... bref, on arrive pas à l'addition :/

Non justement, c'est identique : les pousseurs exercent leur force sur la voiture, tandis que les xl exercent leur force sur l'axe qui les réunit.
maxlemalade a écrit:si les pousseurs agissent tous sur un point différent, là, en effet, tout s'additionne et c'est la fête :fete: pour les XL, ça revient à trouver un système pour les coupler sans que le couple de l'un puisse remonter sur l'autre ;)

Non les xl poussent sur un coin différent, un sur chaque bout de l'axe qui les réunit.

maxlemalade a écrit:bon, après, il est bien évident qu'on est partit en enculage de mouches :lol: et que la différence entre 2 XL ne nécessite peut être pas de se prendre autant la tête :lol: cela dit, c'est tout de même un des plaisir du trial truck que d'essayer de faire une mécanique

Je suis tout à fait d'accord. ;)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 2:37 pm

puppy a écrit:La puissance s'additionne bien. La puissance c'est le couple * vitesse de rotation. 2 moteurs reliés doublent le couple (pas tout à fait à cause des frottements), donc la puissance double aussi.

euh non la puissance et le couple sont 2 valeurs bien differentes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_%28physique%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)

en pratique exemple d'une voiture

une voiture coupleuse ne prendra pas une enorme vitesse de pointe parceque la c'est la puissance qui le permet

puppy
Level 6
Level 6

Messagepar puppy » Lun Juil 06, 2009 3:13 pm

Bien sur. Où vois-tu que j'ai dit le contraire ? Ce sont bien 2 notions différentes. ;)

puissance = couple * vitesse de rotation.

Double le couple sans toucher à la vitesse de rotation, la puissance double.

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Juil 06, 2009 3:20 pm

pfff je suis vraiment un boulet :brav: j'avais pas vu le multiplicateur dans ton message

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 06, 2009 7:47 pm

puppy a écrit:
Non justement, c'est identique : les pousseurs exercent leur force sur la voiture, tandis que les xl exercent leur force sur l'axe qui les réunit.

et c'est justement parce que l'axe les réunit qu'il interagissent l'un sur l'autre ;) comme les pousseur de la voiture qui se poussent mutuellement ;)

les pousseurs qui poussent chacun sur la voiture, on retrouve un phénomène de "roue libre" : si un arrête de pousser, les autres n'ont pas à le "traîner" en plus de la voiture ;) alors que se poussant mutuellement, si celui devant toi ne pousse pas, ben tu pousses la voiture + celui devant toi et donc, tu dissipes une partie de ta force pour "trainer" ton pote de devant :sweat:

les coléoptères vont finir par me prendre pour un violeur en série :lol:

puppy
Level 6
Level 6

Messagepar puppy » Jeu Juil 09, 2009 10:28 am

Zut désolé j'avais oublié que cette discussion était en cours. :oo

Dans la situation où l'axe n'est relié à rien ou tourne à vide, je suis d'accord avec toi. Mais quand c'est en charge (cas le plus courant, à quoi ça pourrait servir de faire tourner un axe seul ?), on se retrouve dans le cas du tandem où l'axe est la chaine. Comme les 2 moteurs ont un couple quasiment identique, le plus coupleux devrait (à mon avis) uniquement permettre au moins coupleux de tourner un peu plus vite. Qu'en pensez-vous ?

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Juil 09, 2009 11:38 am

la on parle de couplage de 2 moteurs
mais est ce qu' un seul xl serait suffisant pour entrainer mes 8 roues
surtout avec le poids en ordre de marche de l'engin

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Jeu Juil 09, 2009 1:20 pm

maelstrom a écrit:la on parle de couplage de 2 moteurs
mais est ce qu' un seul xl serait suffisant pour entrainer mes 8 roues
surtout avec le poids en ordre de marche de l'engin

un seul XL, c'est deja tres puissant :) apres, c'est sur que si le moc final fait dans les 2kg, ou même plus, il faut revoir la demultiplication en conséquence ... ca reste un moteur lego, donc pas tres puissant en réalité :p (comparé a un moteur de modelisme par exemple ... mais qui lui, necessite un pack accu "enorme" et qui ne lui procurera qu'une faible autonomie ... alors qu'un XL tourne longtemps sur un pov' pack de 6 petites pile alcalines :p )

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Juil 09, 2009 1:26 pm

je table sur au moins 2500 gr pour mon moc

pour le moment j'ai 12/20 12/20 12/20

si je n'en qu'un de moteur j'ai la place pour mettre d'autres démultiplication

a votre avis pour le renvoi d'angle mieux vaut il qu'il se trouve direct en sortie de moteur ou alors après les démultiplications

parceque j'ai pas envie d'en flinguer d'autres

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juil 09, 2009 2:07 pm

bbbzzzz bbbzzzzzzzzzzzz (on parle de moi ? :dent: )

Je vois que vous tourné autour (du pot) comme des mouches donc je rajoute mon grain de sel

petit rappelle sur les moteurs Electrique a courant continue (moteur Lego quoi :pamafote: )

La vitesse de rotation est proportionnelle a la tension ( W = K * V )
Le couple est proportionnelle au courant ( C = K * I )
La puissance s'exprime P = U * I

dans le cas d'un moteur parfait (purement théorique) le moteur peut tourné a son régime nominal sans consommé de courant, donc a puissance nul (truc de fou sa :dent: )

le moteur Lego est loin d'être parfait et il possède une petite résistance interne et d'énorme frottement :gasp:
Donc a vide, le moteur tourne a sa vitesse nominal, mais consomme un léger courant.
En charge, le moteur force beaucoup plus, donc plus courant, création d'une petite chute de tension (résistance interne) légère chute de vitesse

Une trop grosse charge engendre une chute de vitesse considérable (je parle pas de blocage de l'arbre, c'est encore autre chose)
car gros couple engendre gros courant, gros courant, engendre grosse chute de tension, grosse chute de tension, tension au borne du moteur plus faible donc vitesse plus faible

NOTA: le moteur peut fournir son couple nominal pour une vitesse de rotation NUL (le PF permet ce fonctionnement, mais pas avec la télécommande classique => voire code source PF : théorie / pratique )

accouplé 2 moteurs :
AUCUN problème, du moment que les vitesses de rotation sont similaire ( a quelque tour minute on verra pas la différence vu les puissances mis en jeux)

Pour le couple :
si il y a pas de charge, il y aura pas de couple (juste les pertes)
Le couple va se répartir plus ou moins équitablement entre les 2 moteur (ils sont pas tout a fait identique)

en se qui concerne la création d'Energie avec les moteurs
pour en crée, il faut que le couple vu du moteur soit négatif (si le moteur fait avancé la voiture, alors fonctionnement moteur/ si la voiture fait tourné le moteur, alors fonctionnement générateur)
mais sans oublié que si le moteur est pas branché, il n'y a pas de circulation de courant donc P = 9V * 0A = 0W
ensuite il faut aussi parlé du récepteur IR, et je ne suis pas sur qu'il permette la récupération de l'énergie (mode de marche du récepteur : AV / AR / Roue libre / Frein)

Et pour finir
Fait le renvoie d'angle en sortie du moteur, tu aura moins de problème :tintin:

PS : ptin jme suis déchiré pour tout écrire :think:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 10, 2009 10:42 am

Atation!

Faire le renvoie d'angle en sortie du moteur oui, mais uniquement si l'engrenage n'est pas contre le moteur, plutôt contre une poutre ou est fixé le moteur. sinon tu va tordre la pièce orange dans le moteur ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic