Trial truck 8x8

Présentez-nous vos créations...
Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Juil 05, 2009 1:40 am

moi j'attends que tu ais fini... :sadique:comme ça, je pourrai te poser pleeeeiiin de questions sur les réducs et tout, et tout... :frotte: lol
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Juil 05, 2009 1:50 am

Bah si ce sont les renvois qui ont pétés tu peux essayer mais 12/20 12/20 c'est pas lent non-plus :) Mais avec mon chassis dont on parle en MP j'ai pas beaucoup de réduc et j'apprécie la vitesse je te comprends^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Juil 05, 2009 1:54 am

le problème c'est le poids du camion
des que ça force un peu le renvoi d'angle fait une cure de dentiste lol
mais si je mets une cascade de pignon sans aucun renvoi d'angle je pense que ce phénomene sera supprimé
et ce peut importe la réduction que je fais

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Juil 05, 2009 1:56 am

Pas forcément l'autre jour j'avais vu sur BS un mec expliquait dans sa gallerie et montrait des photos d'un 24 t brisés sous l'effort :/ Mais essaye quand même

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Juil 05, 2009 2:00 am

sinon je prendrais un stock de clutch
pour le coup ceux sont des 24 t mais pleines

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Dim Juil 05, 2009 2:22 am

mattis45 a écrit:Pas forcément l'autre jour j'avais vu sur BS un mec expliquait dans sa gallerie et montrait des photos d'un 24 t brisés sous l'effort :/ Mais essaye quand même

J'ai déjà eu ça lol en plus avec un ancien moteur 9V !! Mais bien réduit.

12:20*12:20 ça doit être bien effectivement

Heu Maelstrom tu peux mettre une cascade de 24 t (surtout pas de 8t :tare: ) en faisant traverser les axes pour mettre ça de chaque côté.
De toute façon si tu mets le XL et directement à sa sortie un 24t qui en entraîne un autre, c'est pas avec le couple qu'a le XL que le 24t cassera. Pour casser il faudrait qu'il soit schématiquement plus loin du moteur, après plusieurs réductions.
Capici ? :papylol:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 05, 2009 9:52 am

maelstrom a écrit:eh eh 1 er test max tu avais raison lol 4 pignons HS

je pensais a un truc est ce que si je mets mes moteurs perpendiculaires au chassis pour supprimer les renvois d'angles qui sont le point (tres) faible de mon vehicule a cause du poids je retrouverais de la fiabilité ?

j'ai vraiment envie de garder la reduc en 12/20 car la vitesse est plutot bonne

arf, pour les trial truck, la transmission, c'est vraiment LE truc compliqué :p
deja, il faut eviter les pignons de 8t car ils sont trop fragiles; au pire, ils sont utilisables pour les premiers etages de la transmissions, là ou le couple est le plus faible; mais plus on se rapproche des roues, moins ils sont adaptés ;)

ensuite, les pignons "ronds" 12 et 20t; alors eux, ils faut absolument les bloquer tres fermement; a priori, il faut que l'axe qui les supporte ait au moins 2 portées solides, de chaque coté du pignon en question.

enfin, les renvois d'angle... alors la, pareil que pour les pignons ronds, il faut faire des cages tres solides ... le mieux, c'est de s'inspirer des cage de Nico qui est vraiment tres tres fort dans ce domaine :D

apres, ouaih, le poids, c'est toujours un gros probleme ... forcement, plus ton moc est lourd, plus il va créer de contraintes sur les pieces ... et ca reste que du lego :/
du coup, tu as 2 solutions:
-réduire le poids :p ce qui n'est pas necessairement facile a faire sur un gros moc; meme avec de belles astuces de montage, on arrive vite à 1,5/2 kg pour un moc du gabari du tien :/
-répartir les contraintes ^^ alors là, l'idée, c'est vraiment de profiter des 8 roues pour faire en sorte de répartir au mieux les effort sur les 8; pour ça, il te faut un chassis qui garantisse au mieux le contact roue/sol et, amha, une transmission qui garantisse la même vitesse de rotation de toutes les roues (donc exit les 2 moteurs avec les 2 transmissions indépendantes av et ar qui, à priori, ne sont pas synchronisés :/ )

ensuite, niveau demultiplication, je pense qu'il ne faut pas rever.... avec un MOC de ce gabarit, tu vas surement devoir faire des concession sur la vitesse :/ perso, je pense que pour faire un truck qui peut rouler "vite", l'idéal est d'utiliser des roue de 62mm et donc, de construire plus petit :p; dès que l'on passe à l'echelle supérieure, avec les roues de 81mm, le poids est un frein important :p
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Juil 05, 2009 10:23 am

si tes renvois d'angle se casseent, tu peux aussi utiliser des knobs.Il cassera avant de craquer (à part si en cassant il fait craac) si tu as un minimm de renforts

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Dim Juil 05, 2009 1:50 pm

maxlemalade a écrit:une transmission qui garantisse la même vitesse de rotation de toutes les roues (donc exit les 2 moteurs avec les 2 transmissions indépendantes av et ar qui, à priori, ne sont pas synchronisés :/

Je ne suis pas trop d'accord : si par ex. une roue de l'essieu tout à l'arrière se bloque dans trou, avec ton système c'est toute la transmission qui va être paralysée, ce qui fera sûrement casser la transmission de la roue bloquée :dent:
Alors que si tu as 1 XL sur les deux essieux arrières et idem à l'avant, dans ce cas de figure les 4 roues avant vont continuer de tourner et ainsi tirer le véhicule entier, sortant la roue bloquée du trou...

C'est bien pour un 4x4 d'avoir tout sur le même moteur mais pour un 8x8 :pamafote:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Juil 05, 2009 11:00 pm

greatlemon a écrit:Je ne suis pas trop d'accord : si par ex. une roue de l'essieu tout à l'arrière se bloque dans trou, avec ton système c'est toute la transmission qui va être paralysée, ce qui fera sûrement casser la transmission de la roue bloquée :dent:
Alors que si tu as 1 XL sur les deux essieux arrières et idem à l'avant, dans ce cas de figure les 4 roues avant vont continuer de tourner et ainsi tirer le véhicule entier, sortant la roue bloquée du trou...

C'est bien pour un 4x4 d'avoir tout sur le même moteur mais pour un 8x8 :pamafote:

alors:
-quand une roue se bloque, de base, ça contraint fortement la transmission, quel que soit son principe de fonctionnement ;)
-mettre 1 moteur par train de roue, c'est très bien car tu as 2 fois plus de puissance :tintin: le souci est que 2 moteurs "identiques" différents (2 XL pour notre cas), alimentés de la même manière (par la BB par l'intermédiaire du récepteur IR) auront au final un régime de rotation différent dans 99,9% des cas (un bobinage légèrement différent ou un autre phénomène vicieux et "invisible" du genre).
bref, en procédant avec 2 moteurs, le souci devient que l'avant va avancer un poil plus vite ou plus lentement que l'arrière, créant, soit une compression, soit un étirement entre les 2 parties du camion; et comme le châssis ne se déformera pas, il ne reste plus qu'une solution pour dissiper cette différence de vitesse: le glissement des pneus ;) et qui dit qu'un pneus doit "patiner" 100% du temps dit que la transmission est alors sollicitée dans sa limite haute tout le temps ;) tu vois le truc ?

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Juil 05, 2009 11:15 pm

et si je couple les 2 xl sur le meme axe moteur ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 06, 2009 12:53 am

Un test simple pour voir si les moteurs tournent à la même vitesse : faire un chassis tout naze et mettre un moteur de chaque côté. Si le chassis va droit, c'est bon.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 06, 2009 1:08 am

Ou employer un diff, si il tourne dans un sens ou dans l'autre c'est qu'il y a une différence de vitesse entre les moteurs.

Le problème après c'est en charge, c'est pas dit que vitesse chute de la même façon avec les deux moteurs.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 06, 2009 1:27 am

Nico71 a écrit:Ou employer un diff, si il tourne dans un sens ou dans l'autre c'est qu'il y a une différence de vitesse entre les moteurs.

Je propose un truc tout con, et derrière Nico propose une solution toujours plus technique ! :P
Ca c'est du Nico comme on l'aime ! :lol:

Nico71 a écrit:Le problème après c'est en charge, c'est pas dit que vitesse chute de la même façon avec les deux moteurs.

Ué, s'il y a une petite différence de couple.

'Fin bon, jusqu'à présent, j'ai trouvé les moteurs assez fiables.
Au pire, comme Maelstrom le proposait, il suffit de fusionner les rotations sur un seul axe. Et hop, c'est réglé. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Lun Juil 06, 2009 8:35 am

Anio a écrit:'Fin bon, jusqu'à présent, j'ai trouvé les moteurs assez fiables.
Au pire, comme Maelstrom le proposait, il suffit de fusionner les rotations sur un seul axe. Et hop, c'est réglé. :pamafote:

hum, techniquement, c'est une solution idéale pour abimer les moteurs car, supposant qu'à priori, il y aura toujours un léger différentiel de vitesse de rotation, il devient clair qu'on aura toujours un moteur "entrainant" l'autre et qui va donc forcer pour rien :/ et un moteur "entrainé" et qui donc, va se comporter en générateur (comme une dynamo koi); et là, c'est l'ensemble du circuit électrique qui va devoir dispenser ce surplus de courant ... je ne sais pas trop le détail du circuit dans le récepteur IR, donc je ne sais pas trop s'il y a une sécurité pour ce genre de phénomène... enfin, au final, c'est pas bon non plus :p ... bref, 2 moteurs non synchro sur un même axe, c'est pas la solution :/ je pense que le mieux pour coupler des moteurs, c'est de profiter du travail de nico sur son dragster qui en couplait 2 pour obtenir la meilleure vitesse de pointe ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic