Un Sumo NXT

Présentez-nous vos créations...
roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Juin 25, 2009 4:46 pm

Voici un Sumo NXT que j'ai intitulé SUMOTech.
Image
Ce Robot est destiné à combattre un adversaire à l'intérieur d'une piste circulaire.
L'épreuve consiste à "sortir" son adversaire hors de la limite.
SUMOTech comporte 2 capteurs: un US destiné à détecter son concurrent, un photosensible qui ramène le robot au centre de la piste lorsqu'il atteint les limites.
Le départ est donné simultanément avec une temporisation de 3 secondes.
Chaque combattant a sa propre tactique.

Il comporte un bouclier avant très solide et une protection arrière la plus efficace. L'objectif étant d'éviter un soulèvement. La propulsion est assurée par un double moteur entraînant chacun 2 roues placées côte à côte (afin d'augmenter l'adhérence au sol, donc la résistance).
L'axe de propulsion est situé à proximité du centre de gravité. On remarque également un double dispositif de roues libres, à l'avant et à l'arrière qui assure l'équilibre de l'ensemble.

Quelques photos sont visibles sur ma galerie
http://gallery.me.com/roboleo/100077
Le SUMOTech sera présenté lors de la rencontre en IDF. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 25, 2009 5:15 pm

roboleo a écrit:La propulsion est assurée par un double moteur entraînant chacun 2 roues placées côte à côte (afin d'augmenter l'adhérence au sol, donc la résistance).

Ca c'est un truc que je me suis souvent demandé.
L'adhérence dépend des roues. Avec des roues identiques, l'adhérence dépend alors du poids de l'engin. Si elle dépend du poids, elle dépends de la pression que l'engin exerce sur le sol.
AInsi, en multipliant le nombre de roues, on augmente la surface de contact, mais on divise d'autant la pression de chaque roues. :think:

Bref, je me demande si augmenter le nombre de roues augmente vraiment l'adhérence (la pression sur le sol restant la même au final).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juin 25, 2009 5:21 pm

Anio a écrit:L'adhérence dépend des roues. Avec des roues identiques, l'adhérence dépend alors du poids de l'engin. Si elle dépend du poids, elle dépends de la pression que l'engin exerce sur le sol.
AInsi, en multipliant le nombre de roues, on augmente la surface de contact, mais on divise d'autant la pression de chaque roues. :think:

Bref, je me demande si augmenter le nombre de roues augmente vraiment l'adhérence (la pression sur le sol restant la même au final).

a mon avis, c’est mieux 4 roues au lieu de 2 pour une même surface d'appui (les roues pas au même endroit ...)

je trouve le sumo un peu "vide" :think:

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 25, 2009 5:37 pm

Avec la brick NXT, le robot fait quand même un certain poids, avec les piles...

ibanana
Level 6
Level 6

Messagepar ibanana » Jeu Juin 25, 2009 5:37 pm

Anio a écrit:Ca c'est un truc que je me suis souvent demandé.
L'adhérence dépend des roues. Avec des roues identiques, l'adhérence dépend alors du poids de l'engin. Si elle dépend du poids, elle dépends de la pression que l'engin exerce sur le sol.

Pour le mouvement, c'est la surface de contact qui prime.
Pour le rendement energétique, c'est aussi la surface de contact mais dans l'autre sens. (moins yen à mieux c'est)
Pour ce qui est de la pression, c'est plus une histoire de capacité et de longévité qu'autre chose.

Il me semble :think:
Dernière édition par ibanana le Jeu Juin 25, 2009 5:54 pm, édité 1 fois au total.
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Juin 25, 2009 5:42 pm

Et bien j'attend de voir ça le 11 juillet alors ;) , vu que j'ai jamais vu le nxt en vrai ce sera l'occasion :D
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juin 25, 2009 6:55 pm

Ce serait cool d'en faire un second vu que tu as 2 kits (je sais il y a savana..). Ou le faire en live à la rencontre ?
Pour le nombre de roues, en voiture réelle plus le pneu est large et mieux c'est. Voilà en partie pourquoi les voiture ont des distances de freinages de plus en plus courtes.

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Jeu Juin 25, 2009 7:29 pm

Alban42800 a écrit:en voiture réelle plus le pneu est large et mieux c'est. Voilà en partie pourquoi les voiture ont des distances de freinages de plus en plus courtes.

C'est pour ça que j'aime les engins, on roule doucement donc pas beaucoup de distance de freinage :D :D
Et si on commence à parler de leurs pneus.......

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juin 25, 2009 7:39 pm

Alban42800 a écrit:Pour le nombre de roues, en voiture réelle plus le pneu est large et mieux c'est. Voilà en partie pourquoi les voiture ont des distances de freinages de plus en plus courtes.

je pense pas, car quand les roues sont trop large (grande surface de contact), quand tu tourne, la différence de vitesse entre les bords du pneu est trop importante et tu déchire la gomme ...

Il y a une question de compromis, mais a mon avis le plus efficace et de jouer sur la liaison (suspension ?) qui tien le train roulant :tintin:

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Juin 26, 2009 1:06 pm

Anio a écrit:Bref, je me demande si augmenter le nombre de roues augmente vraiment l'adhérence (la pression sur le sol restant la même au final).

C'est effectivement un problème d'adhérence. La pression étant fonction du poids, plus la surface de contact est grande, meilleure est l'adhérence c'est à dire la résistance à l'arrachement (sous réserve des caractéristiques physiques et mécaniques de la gomme, et de la surface de roulement). Un SUMO doit d'abord pousser avec force à l'aide de mouvements qui ne nécessitent pas obligatoirement une grande vitesse.
@Thibaud
Si tu participes à la rencontre IDF, tu viendras, je l'espère, avec un SUMO (je l'avais suggéré…). On fera alors des essais. :tintin:
@Alban
J'ai prévu après la rencontre de construire un 2ème SUMO; je pourrai alors les faire combattre, les filmer et tirer tous les enseignements. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Retourner vers Vos MOCs Technic