Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Mai 15, 2009 11:08 am

bon ...
hier j'ai fait des tests...

Premier point: les sélecteurs son dur (on le savait déjà)
Deuxième point : mes vérins sont durs!!! (Problème de graissage ?)
Avec les distributeur démonté, j'ai du mal a faire tourné mon moteur :ouch:

au passage, le 6 cylindres ne se fera pas et sera remplacé par autre chose nommé X12
EDITé
Dernière édition par BUZ le Ven Mai 15, 2009 1:30 pm, édité 3 fois au total.

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mai 15, 2009 11:18 am

Un moteur 12 cylindres en X ? :think:

Tu devrais d'abord essayer de faire marcher correctement le L3 avant de t'attaquer à des trucs du genre ;)

PS : Et relis ton post et compte les fautes d'orthographe :oo

BUZ a écrit:bon ...
hier j'ai fait des tests...

Premier point: les sélecteurs son dur (on le savais déja)
deuxieme point : mes verins sont dur!!! (probleme de graissage ?)
avec les distributeur démonté, j'ai du mal a fair tourné mon moteur :ouch:

au passage, le 6cylindre ne se fera pas et sera remplacé par autre chose nommé X12

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Mai 15, 2009 1:28 pm

c'est le L3 scotch yoke qui marche pas :(
le vieux 4 en ligne que j'ai déjà monté par le passé marché très bien :think:

mais bon j'ai pas vraiment le temps de me penché sur le 3SY (waaa le non de code :loveyes: ) (pourquoi on l'appelle L3 ... L c'est pour un moteur en L ... :think: , là c'est plutôt un i3)

aller hop c'est parti, tableau pour le codage des LPEs :

préfix :
i => en ligne
H ou B => moteur boxer
L => rangé inclinée à 90°
V => inclinée mais pas a 90°
W => 3 rangé de cylindre
X => 4 rangé en étoile
En général, la forme de la lettre donne la disposition du moteur du moteur

suffixe :
SY => scotch yoke
C => came
B => biellettes
Il y a d’autres systèmes que c’est trios là ?

Votre avis ?

pour exemple le dernier-né de chez Nico est un i3SY et mon LPE (galerie BS) est un i4B

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Mai 15, 2009 4:02 pm

Je viens de faire le tour des Image LPEpower ...
j'en tire quelques conclusions.
pour le model 3cylindres :
le vilebrequin est en plusieurs partie et le déphasage des cylindre se fait par des engrenages (meilleur calage ? pas de pièces bancal ?)
le pivot des vérins n'est pas aligné sur l'axe du vilo, décalage de 1/2 tenons (aide le moteur à tourner)
Estimation du calage du vilo : 0° / 30° ou 60° / indéterminé (engrenage) mais je pense 0 / 60 / 120

Pour le V8:
j'ai pas l'impression que les vérins sont attachés avec un scotch yoke
Les distributeurs sont manœuvrés par un scotch yoke
La liaison entre les vérins et les distributeurs est réglable : 3 engrenages => déphasage possible
Chaque vérins à 90° (peut pas faire autrement en V8 de toute manière)
4 distributeurs

Remarque générale : il est ou le brevet de leurs moteurs ? => pas de brevet, pas de copyright...

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 15, 2009 5:47 pm

Le déphasage ne se fait pas avec des engrenages, il sont la juste pour créer l'offset d'un tenons pour le vilebrequin et éviter la flexion de celui Ci (y'a des roue de 12t qui supportent). Au milieu pour le vérin deux c'est toujours une roue à 6 trous qui crée le décalage de 120°. Mais en fait on à juste besoin de deux de ces roues.

Le pivot du vilebrequin est pas aligné c'est vrai mais je sais pas pourquoi, tu es sur que ça facilite le fonctionnement ? J'aurais plutôt tendance à dire que ça favorise l'arcboutement du système. Je pense qu'il ont fait ça pour caler le sélecteur ancienne génération juste derrière (Comme ça le cylindre est collé au sélecteur à cause du décalage de 1/2t).

Pour le calage c'est 0, 120, 240, vers le droite ou vers la gauche, ça n'a pas d'importance. Le calage est strictement le même que sur le L3 de LPEpower, j'ai rien changé à ce niveau.

pour le V8 : oui c'est ce que j'ai dit plus haut, le SY ne combat que le problème de décalage à 120 (le fait qu'il y a toujours un vérin qui pousse quand il faut pas). Avec 90° y'a pas de problème, on peut faire un moteur avec vilebrequin est bielle.

Tu es sur que les distributeur sont manœuvrés avec un scotch yoke? Je crois que c'est le même système que sur leur L3. Je sais pas si leur moteur s'appellent aussi SY.

EDIT : le moteur V8 est un Pushrod donc bien des poussoirs sur les distributeurs, ils sont relié au vérin comme sur mon LPE ou le L3 d'eux.

Pour le codage je serai d'avis de faire aussi un codage français, L pour en ligne c'est bien aussi ;)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Mai 15, 2009 7:54 pm

BUZ a écrit:aller hop c'est parti, tableau pour le codage des LPEs :

préfix :
i => en ligne
H ou B => moteur boxer
L => rangé inclinée à 90°
V => inclinée mais pas a 90°
W => 3 rangé de cylindre
X => 4 rangé en étoile
En général, la forme de la lettre donne la disposition du moteur du moteur

Alors en fait, dans les appellations traditionnelles pour les vrais moteurs:

L => moteur en ligne, les cylindres sont les uns après les autres

V => moteur avec 2 rangées de cylindres décalées, a la forme d'un "V" du coup, typiquement: V6 à 90°, 6 étant le nombre de cylindres, 90° l'angle entre les 2 bancs de 3 cylindres

W => moteur rare et conceptuel, a priori, seul VW en a sorti et je ne pense pas en série. alors, c'est W12, pour 12 cylindres, et il peut se trouver en 2 configurations: 4 banc de 3 cylindres (en fait, 2 VR6 accouplés pour simplifier) ou en 3 banc de 4 cylindres, à ma connaissance, c'est cette version qui équipait les concept Bugatti préfigurant la Veyron actuelle (mais je peux me tromper :p )

Pour les autres configurations de moteur, on trouvera les moteurs en étoile dans le domaine de l'aviation (ancienne a priori), ce sont des moteurs dont les cylindres sont répartis en étoile autour de l'axe moteur (je ne crois pas que ce soit un vilebrequin ... à vrai dire, je ne sais pas trop à quoi ressemble l'éclaté d'un moteur en etoile ... faudrait que j'aille regarder :lol: ) . Comme ça, direct, je ne vois pas trop d'autres architectures "classiques" pour les moteurs à cylindres (sinon, il y a les pistons opposés, les wankels ... )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 15, 2009 8:27 pm

maxlemalade a écrit:W => moteur rare et conceptuel, a priori, seul VW en a sorti et je ne pense pas en série. alors, c'est W12, pour 12 cylindres, et il peut se trouver en 2 configurations: 4 banc de 3 cylindres (en fait, 2 VR6 accouplés pour simplifier) ou en 3 banc de 4 cylindres, a ma connaissance, c'est cette version qui équipait les concept bugatti préfigurant la Veyron actuelle (mais je peux me tromper :p )

Toutafaÿ. :resp:

J'allais poster pour le préciser quand j'ai lu le début du message : "seul VW en a sorti". :)

Donc tu ne te trompes pas. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Sam Mai 16, 2009 11:24 am

maxlemalade a écrit:Pour les autres configurations de moteur, on trouvera les moteurs en étoile dans le domaine de l'aviation (ancienne a priori), ce sont des moteurs dont les cylindres sont répartis en étoile autour de l'axe moteur (je ne crois pas que ce soit un vilebrequin ...)

Exact, cela a surtout été utilisé entre les deux guerres, leur dévelloppement s'est arrêté après la deuxième guerre mondiale.

Cependant, on en utilise encore dans les avions de voltige, et les premiers canadair (CL-215) (en service jusqu'en 1996) en étaient pourvus (18 cylindres ... 2x 9 cylindres) (petite parenthèse : celui des canadairs était un Pratt & Whitney R-2800 CA 3, Pratt & Whitney ayant longtemps été dans les meilleurs pour les moteurs radiaux, ils avaient essayé de construire un R-4360 Wasp Major, moteur de 4 rangées de 7 cylindres, pas moins de 28 cylindres !! La cylindrée était de 71448 cm3, la puissance : 3000 cv, la masse : 1540 kg. Ils les avaient testés sur une série de Corsairs. Pour avoir une idée de la compléxité du truc ... :

Image

maxlemalade a écrit: à vrai dire, je ne sais pas trop à quoi ressemble l'éclaté d'un moteur en etoile ... faudrait que j'aille regarder :lol: )

Tiens, ça ressemble à ça (ça c'est un 10 cylindres) :

Image
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 16, 2009 11:25 am

c'est pas éclaté mais c'est très intéressant quand même ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Mai 16, 2009 11:30 am

cybermaster a écrit:Tiens, ça ressemble à ça (ça c'est un 10 cylindres) :

11 cylindres. Les moteurs en étoile ont toujours un nombre impair de cylindre.
C'est pour décaler d'un piston à chaque tour. C'est un truc comme ça je crois.

/HS
Think outside the box.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Sam Mai 16, 2009 11:38 am

Anio a écrit:11 cylindres. Les moteurs en étoile ont toujours un nombre impair de cylindre.
C'est pour décaler d'un piston à chaque tour. C'est un truc comme ça je crois.

/HS

nombre impaire, c'est pour des questions d'equilibrage ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Mai 16, 2009 2:47 pm

Pour en revenir au W il y a eu quelques W16 équipant certaines supercar également...
Sinon un moteur en V est rarement à 90° mais en général entre 60 et 80° plutôt, question d'équilibrage il me semble.

Enfin niveau stabilité et vibration les meilleures configuration sont les L6 et ensuite les V8 (mais celui-ci donne souvent un effet de couple important....on voit bien dans certaines video le moteur s'incliner sur ses supprts, voir entrainer la caisse avec lui).

Tout ceci à relativiser puisque cela dépend grandement du cycle d'un moteur (en 4 phases.....sauf sur les tondeuses ::D: ) alors que ce cycle n'est pas le même en Lego
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

puppy
Level 6
Level 6

Messagepar puppy » Sam Mai 16, 2009 5:51 pm

maxlemalade a écrit:
W => moteur rare et conceptuel, a priori, seul VW en a sorti et je ne pense pas en série.

Si, en série : la Passat W8 : http://www.motorlegend.com/essai-voitur ... 2,785.html

Il y en a également chez Audi : A8 W12 : http://www.motorlegend.com/berline/audi ... ,7125.html

Il y en a d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_avec_cylindres_en_W

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Sam Mai 16, 2009 5:59 pm

Fin du HS, merci.
Think outside the box.

Sun-Tzu
Level 5
Level 5

Messagepar Sun-Tzu » Mar Mai 26, 2009 5:50 pm

juste avant de finir, il y a le W16 de la Bugatti Veyron http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti_Veyron_16.4

je suis en train de monter le LPE3 de Nico, j'avance pas sur mon MOC sachant que je compte vous le montrer cet été (je négocie avec ma douce les vacances)

Retourner vers De la théorie à la pratique