Grue deux axes

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 05, 2009 11:47 am

Alors voilà, c'est les vacances et j'ai fini mon chargeur sur pneus, il est donc temps de passer à un autre projet. Il s'agit d'une grue à deux axes de type là :

Image

Pourquoi faire une grue?

Pour plusieurs raisons
- Ça fait longtemps que j'ai plus fait un moc avec des suspensions, c'est l'occasion d'en mettre.
-Il y a des stab, ça m'a toujours fasciné
-Bras télescopique, j'aime bien
-Je veux prouver qu'on peut soulever correctement de lourde charge avec un vérin mécanique.

Motoriser entièrement l'engin sera très dur, donc je ne compte pas motoriser la propulsion et la direction. Les stabs , je sais pas trop peut-être que oui peut-être que non je verrai bien.

Comme pour mon chargeur je vous montrerai mon avancement, mais bon je pense que le projet va quand-même durer plus longtemps. :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2009 12:37 pm

GuilliuG a écrit:Je veux prouver qu'on peut soulever correctement de lourde charge avec un vérin mécanique.

C'est possible uniquement si ton modèle est petit. Amha, 1000 pièces grand maximum. Et des suspats sur un MOC de cette taille, je pense que tu peux mettre un trait dessus. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 05, 2009 5:23 pm

Pour le vérin, je n'en ai strictement aucune idée, faudra que je test ça :D . Mais si pg52 y est bien arrivé sur sa grue, pourquoi pas moi.

Pour les suspensions je pense vraiment qu'il y a moyen. Beaucoup de personnes me disent que sur un gros moc il vaut mieux pas en mettre, je vois pas pourquoi. Les suspensions de couleurs jaunes quand elles sont à la verticale savent soutenir sans plier 500g. Donc on multiplie ce poids par 4 amortisseurs, on arrive à 2kg. Et 2kg ça fait déjà un bon poids, en plus si ça tombe une seule suspensions sait supporter plus de poids que 500g.

Et puis qui n'essaye rien n'a rien :P
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 07, 2009 7:37 pm

Alors pour l'instant le projet à pas énormément avancer, j'ai fait quelques prototypes de ça et de là, mais ça cogite beaucoup dans ma tête car je veux réaliser quelque chose de bien. Si je poste, c'est parce que , comme d'habitude j'ai des questions :D ou plutôt une question :fete:

-Si on mets un diff centrale et puis qu'on motorise les deux essieux, est-ce que cela reviendra au même que de mettre deux diff sur chacun des essieux?
Mon site web

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mar Avr 07, 2009 7:41 pm

Non ça ça fera l'effet suivant:
si un essieux n'a pas de contacte avec le sol toute la puissance va aller dessus ;)
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 07, 2009 7:47 pm

Je vois pas trop à quoi ça sert de mettre un diff centrale alors si ça ne change rien au niveau vitesse des roues dans le virage :think:
Mon site web

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mar Avr 07, 2009 7:52 pm

Bah peut-être qu'il arrive que les essieux doivent tourner à des vitesses différentes,après demande au experts moi je ne m'y connais pas trop voir pas du tout
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 07, 2009 8:10 pm

Oui oui, j'attends l'avis des experts pour qu'ils puissent m'éclairer :D
Mon site web

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Avr 07, 2009 9:22 pm

un différentiel entre 2 roues d'un meme axe est utile quand tu tournes car la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure (essaie tu verras).
un différentiel entre 2 axes servira donc à faire tourner un axe plus vite que l'autre (ce dont, soit dit en passant, je ne vois pas l'utilité à moins d'avoir des roues de diamètre différent, si quelqu'un a une info ?)

donc les deux systèmes ne sont pas équivalents

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 07, 2009 10:07 pm

J'ai été m'informer et le diff central sert en fait à corriger la différence de vitesse entre l'essieu avant et l'essieu arrière comme il parcoure pas la même distance dans un virage ;)
Mon site web

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Avr 07, 2009 10:39 pm

GuilliuG a écrit:J'ai été m'informer et le diff central sert en fait à corriger la différence de vitesse entre l'essieu avant et l'essieu arrière comme il parcoure pas la même distance dans un virage ;)

Exact, la différence venant des trajectoires légèrement différentes des essieux, l'un étant directeur et l'autre non....

Enfin ça c'est la théorie parce qu'à mon avis en Lego la différence ne doit pas se voir !

Par contre une autre application bien plus pratique, surtout en Lego, est tout simplement de gérer des tailles de roues différentes (en gros si roue AV = 10 et AR = 15, la roue AV fait 1.5 tour pour 1 tour de la roue AR....) entre AV et AR (dans le cas de 4 roues motrices bien sur). Cela peut se rencontrer notamment sur des engins de chantier ou agricole (exemple typique, un tracteur....) ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mar Avr 07, 2009 10:40 pm

Clément a écrit:un différentiel entre 2 axes servira donc à faire tourner un axe plus vite que l'autre (ce dont, soit dit en passant, je ne vois pas l'utilité à moins d'avoir des roues de diamètre différent, si quelqu'un a une info ?)

Oui, c'est exact. Mais qu'en est-il du couple ? Là est la question.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 07, 2009 11:40 pm

Lx* a écrit:Oui, c'est exact. Mais qu'en est-il du couple ? Là est la question.

On s'égare... ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 08, 2009 7:51 am

Les roues parcourt la même distance donc les vitesses de rotation sont différentes et les réductions opérer par le diff font que le couple reste le même (une roue petite tourne plus vite, et une grosse tourne moins vite mais le couple reste le même puisqu'il est fonction de la vitesse et du rayon).

;)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 08, 2009 8:48 am

Stang67 a écrit:Exact, la différence venant des trajectoires légèrement différentes des essieux, l'un étant directeur et l'autre non....

Enfin ça c'est la théorie parce qu'à mon avis en Lego la différence ne doit pas se voir !

J'ai pas testé en LEGO mais en vrai en braquant les roues au maximum sur du bitume tu ne parcours pas 2 mètres : Le véhicule est bloqué par sa transmission. Après tu force au risque de casser.

Retourner vers Vos MOCs Technic