Trial truck

Présentez-nous vos créations...
Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Avr 02, 2009 11:05 pm

Voilà, suite (ou a cause de ::D: ) au petit contest entre Max et Nico je me suis lancé dans la construction d'un TT à mon tour.
Pas vraiment d'échelle, mais je reste dans une taille modeste, similaire à leurs réalisations.

J'ai un chassis de 7 tenons de large (je parle de la partie centrale rigide, pas de la largeur hors tout....) et je souhaite faire un essieu AR pendulaire et essieu AV suspendu (et donc of course moteur et directeur également). Pas de diff à mettre pour un TT.

J'ai fait ce prototype d'essieu AV mais j'ai un gros pb avec le maintien de l'engrenage central (le tan). les bras sont ceux du 4x4 8297. Mais je ne voudrais pas plus large, je suis déjà au delà de ce que m'étais fixé comme échelle.
A la base je voulais utiliser ceux de la dépanneuse 8435 (cf photo 3) mais impossible d'y coller les cardans, c'est trop petit (les pivots sont décalés...).

Oubliez les "L" et poutres de 5 noires qui ne sont là que pour maintenir les morceaux. Le pb est qu'entre les cardans centraux je n'ai plus qu'1 tenon donc je ne peut pas y mettre un guidage + engrenage....

Quelqu'un aurait une suggestion svp ???

Image
Image
Image
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

jfl_207
Level 5
Level 5

Messagepar jfl_207 » Ven Avr 03, 2009 12:11 am

pourquoi ne pas essayer ceci

1 20 T dans le prolongement de celui qui entraine tes roues (pour sortir de la cellule et t'éloigner des supports de roues.
et sur ce 20T tu as la place pour mettre ton entrainement

Edit.
tu peux aussi enlever ta rondelle qui se trouve entre ton cardan et l'axe de la roue.
tu te met sur le trou suivant des supports de fusées (tu perd un peu en débattement, mais tu gageras deux tenons de plus pour ton mécanisme)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 03, 2009 7:22 am

Tu fixes tes bras de suspensions non pas sur le dernier trous mais sur l'avant dernier trous. Tu enlèves le manchon que tu as mis entre le cv joint et le cardan avec un axe de 2. Et ça te libère 3 tenons donc 3 tenons au total. Avec ça tu peux mettre une 20t centrale avec deux triangles de 1/2 tenons de large avec un axe de 4 (pour les cardans de 4) ou carrément deux paliers avec des liftarms. Tu as la place vue que tu passe de 3 tenons à 5 tenons (avec des cardans de 3).

Voila ;) toujours pensée que la fixation possible du bras de suspension n'est pas forcément le dernier trous ;)

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Avr 03, 2009 9:42 am

Merci pour les idées !!! :resp:

Je vais voir si j'arrive à quelque chose de convenable en retirant le bush entre cardans & cv joint et en décalant le point d'attache des triangles de suspat' de 1....

Ma collec de Lego

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Avr 03, 2009 4:08 pm

Bon après plusieurs essais c'est toujours pas concluant.
Le problème vient surtout de l'échelle "compact" souhaité... :/

Je suis obligé de laissé la fixation du bras sur le dernier trou Nico, sinon j'arrive pas à accrocher l'amorto comme il faut.

Voilà ou j'en suis rendu, je pensais avoir passer les plus gros pb mais là surprise, les cv joint c'est vraiment de la daube niveau rayon de braquage à cette échelle !!! Pire qu'un autobus....Or l'intérêt d'un modèle compact est justement sa bonne manoeuvrabilité.... :ouch:

Image
Image
Image

Donc retour à la case départ, je me demande si on a vraiment un autre choix qu'un essieu pendulaire à l'AV en travaillant à cette échelle :think:
Auquel cas il ne me reste plus qu'à faire comme vous, ou travailler à plus grande échelle....

Ma collec de Lego

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 03, 2009 4:30 pm

Je me suis permis de déplacer le topic. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Ven Avr 03, 2009 4:35 pm

Anio a écrit:Je me suis permis de déplacer le topic. :resp:

C'est toi le boss boss :pouce:

Ma collec de Lego

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Avr 03, 2009 10:40 pm

Ton train avant est beaucoup trop large.

Mais je suis convaincu qu'en fixant sur l'avant dernier trous, avec des cardans de 3 et un maintient par triangle 1/2t d'épais (avec renvoie 3 tenons au dessus) c'est jouable, et tu gagnes 3 tenons de large sinon plus. ;)

Pour tes ressorts, pourquoi ne pas employé le système du 8297 ? Faut pas s'embetter avec les trous que tu as mis, ils seront trop prés de toutes façons pour le poids du TT. Dommage que lego ait condamné le premier trou en partant de la rotule.

;)

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Sam Avr 04, 2009 5:17 pm

Suis entièrement d'accord avec toi Nico, beaucoup trop large !! :/

Bref, après quelques recherches sur BS j'ai trouvé un montage qui m'a inspiré, mais que j'ai finalement profondément remanier.
Avant de poursuivre je voulais votre avis au moins sur le principe du montage.

L'idée de base était d'utiliser les trains de la 8880 avec leurs rotules qui permet de prendre pas mal d'angle.
Toutefois les triangles de la 8880 sont bien encombrants pour travailler à petite échelle. Autre inconvénient, plus le choix de la taille des pneus, ce seront forcément ceux de la 8880... :oops:

J'ai donc mixé les porte moyeu de la 8880 avec des triangles de 8297. L'utilisation "décalé" de ces triangles permet un train assez compact en largeur, me laisse de la place pour l'engrennement, mais limite franchement les points de fixation pour la suspension. J'ai fait cette pirouette avec un amorto horizontal entre les 2 bras (à la manière d'une F1), ca me parait pas mal et ca gagne en place tout ça.... :think:

EDIT : après essai sur le chassis l'amorto compliquait plus l'affaire qu'autre chose, sans être vraiment efficace pour du TT. J'ai trouvé comment le fixer "à la régulière" entre les bras sup & inf des suspension...

Et vous, vos avis ???

Image
Image

Ma collec de Lego

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Sam Avr 04, 2009 10:16 pm

Bon, encore une question... :muh?:

J'ai monté le train AV sur le chassis, j'en suis a étudier son entrainement...
Le mieux que j'ai pu faire pour l'instant c'est ca :

Image

Toutefois, sans parler de comment fixer tout ça, je me pose la question de la démultiplication finale vu ce que j'ai mis :think:

Dans l'ordre mon axe primaire (16T avec bush blanc au centre) entraine un axe avec une 8T. De l'autre côté de l'axe une VSF entraine une 8T, cet axe repart avec la 20T tan pour entrainer la 24T de l'essieu.

Les experts du calcul de réduction, vous en pensez quoi ??

Ma collec de Lego

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2009 12:52 am

16/8 x 1/8 x 20/24 = 5/24, soit presque 1/5.
Si tu peux réduire un peu plus, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 05, 2009 9:10 am

Je dirais qu'en ayant testé la VSF et l'anti VSF, je n'en mettrais pas, et j'utiliserais cette pièce:
Image

pour le renvoi d'angle, et après réductions 8-24 8-24.
Mais ce n'est que mon avis ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Avr 05, 2009 9:52 am

tu n'a pas la place de faire un engrenage droit 24t.8T et aprés un renvoi d'angle sur le même axe ? Ca d'eviterai la VSF. ;)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Avr 05, 2009 10:22 am

je te confirme que la VSF est un gouffre à energie ... pour avoir construit des camions aux performances acceptables avec les 2 systèmes ... bon, ben, force est de constater que la VSF, ca ne va pas pour la propulsion :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Stang67
Level 9
Level 9

Messagepar Stang67 » Mar Avr 07, 2009 10:49 am

Pour la postérité je poste les 2 dernières photos du montage actuel :

Image
Image

Je dis pour la postérité car j'ai de gros gros soucis d'intégration à cette échelle et je vais donc abandonner ce montage à roues indépendantes AV qui est trop complexe a cette échelle pour mes modestes compétences.
Je vais néanmoins continuer le projet de MOC TT à la même échelle mais en partant sur une solution d'essieu pendulaire AV/AR comme tout le monde, ce qui me parait plus simple à mettre en oeuvre.

Donc la suite du projet bientôt quand même ! ;)

Ma collec de Lego

Retourner vers Vos MOCs Technic