Mon trial truck, le premier

Présentez-nous vos créations...
baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Ven Mar 13, 2009 9:59 pm

Salut a tous !

Dans le journée (en cours parce que je m'ennuyais) je me suis décider a faire un trial truc 6x4 ou 6x6 avec les roue du bigfoot de cette année

je pense qu'il sera un peu comme un que nico71 a fait celui là (je copie qu'un petit peu ;))

http://www.techlug.fr/Forum/topic580.html

J'aurais donc une propulsion sur les deux essieux arrière pendulaires dans la longueur par VSF
Je vais aussi essayer d'avoir une articulation comme sur le modèle alternatif du 8273 par une turntable

pour voir un 6x6 je comprends rien au système de traction qu'utilise les autres TT alors si quelqu'un y peut prendre des photos de ce mécanisme ou m'expliquer par des mots pas trop savant :petuncable:

EDIT : attention aux fautes d'orthographes dans le titre !
Bientôt, c'est dans longtemps ?

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Mar 13, 2009 10:04 pm

Bon projet!
Pour les systèmes de traction, il y en a plusieurs:
-VSF AR et AV avec 24t ou 8t
-des pignons de renvoi (les mieux sont les "knob") et trains d'engrenages
-moteur en direct dans le sens des roues avec réduction (très, très, très rare...)

En même temps, si tu copies sur Nico71, tu nous sortira forcément une merveille ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 13, 2009 10:38 pm

Evite la VSF si ton moc est gros (roue de 8cm et plus), on perd beaucoup de puissance. Tu peux t'en convaincre avec une video qu'on avait fait avec maxlemalade, son truck était en VSF et montait les pentes beaucoup moins vites alors qu'on avait la même puissance moteur (rech truck trial rencontre dijon) ;)

Pour commencer une échelle type roue de 6cm est bien, si tu n'as que des grosses roues, tu peux faire quand même mais je te conseille de regarder là pour une transmission sans VSF (que des engrenages droits) :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=342307

(la transmission ne peut pas craquer)

;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 13, 2009 10:44 pm

Il doit bien y avoir un moyen que ça craque non? Enfin sinon c'est vrai qu'elle est très solide mais bon pour avoir quelque chose d'encore plus solide autant utiliser les knobs non?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Mar 13, 2009 10:55 pm

impossible non, à moins de casser la denture des engrenages, mais je le souhaite pas ^^

Plus serieusement, la transmission lors des engrenages est bloquée par des poutres dans chaque direction, c'est physiquement impossible que ca craque. Max était témoin, j'ai pété un cardan mais pas par puissance (par un choc).

;)

ps : les knobs sont bien, mais fonctionnent par accoup à haute vitesse, et impossible de les mettres là ou la vitesse est faible : les cages de renvoi des roues ;)

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Ven Mar 13, 2009 10:56 pm

La Nico, tu me trouble un peu :sweat:

j'avais quasiment presque tout imaginé avec VSF au pire je peux toujours mettre une petite multiplication à la sortie même si la vitesse je m'en fou un peu pour mon premier, faut juste qui passe au-dessus d'un piti cailloux :oo

Donc je vais commencer par faire un châssis avec VSF et si ça me va pas je le referais avec des pignons mais la j'ai peur que ça craque :grr:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 13, 2009 10:56 pm

Je savais pas qu'il y avait moyen de faire une cage tellement solide que ce soit impossible que ça craque sans casser les engrenages, je pensais qu'avec des pignons normaux il y avait toujours moyen qu'un axe se déforme ou autre chose du genre. Comme quoi on en apprend tous les jours :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Sam Mar 14, 2009 11:07 am

moi je l'ai eu en main propre l'unimog de Nico (en jaune :( ) rien ne craque et en plus la boîte de vitesse :loveyes:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mar 14, 2009 11:27 am

baptam : pas grave, pour ton aplication tu peux te permettre les VSF, parce que plus ton truck est lourd plus il y a de perte de puissance, inversement si il est leger, tu minimises les pertes. Vu que tes font 5cm de diamètre (je me trompe pas non ?), ton truck sera leger et tu peux directement mettre VSF sur une 24t avec renvoie d'angle de reduction 1:1. Ton truck avancera assez vite et tu minimisera les pertes.

Les vidéos du contest :

post19176.html#p19176

(deuxième vidéo)

;)

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Sam Mar 14, 2009 12:10 pm

Euh si tu parle des pneu il font 5,5 cm de diamètre et la jante en fait 3 de diamètre mais la vitesse n'est pas si problématique que ça ;)

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Sam Mar 14, 2009 2:21 pm

alors, Nico a totalement raison, la VSF, pour les grosses echelles, c'est vraiment pas terrible :/ trop de perte de puissance par frottements :'(
ca garde par contre l'avantage d'etre facile a monter par rapport a un train d'engrenage et aussi d'etre moins encombrant donc de permettre de mieux optimiser le chassis ... enfin, vu les poids mis en jeu, l'optimisation du chassis n'est pas si importante alors que la meilleure transmission apporte enormement :)

sinon, tu attaques le probleme de la meilleure des facons, en faisant un "petit" camion; ils sont plus facile a construire car leur faible poids et la taille des roues imposent moins de contraintes :) les pignons craquent rarement avec cette echelle, alors que les gros trial trucks, la moindre erreur de conception de la transmission et c'est la salade de pignon :/ (cherche AM-44, un camion que j'ai fait, tres reussit sur le papier mais donc la transmision presentait des erreurs importantes, du coup, en pratique, ce camion etait nul :'( )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Sam Mar 14, 2009 2:44 pm

Les pignons ça me fait un peu peur parce que j'ai du refaire plusieurs fois le châssis de mon camion américain car les pignons craquaient a chaque fois :/

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mar 14, 2009 3:16 pm

A bah les pignons sont plus difficile à intégrer parce qu'il faut bloquer dans les 3 directions, mais quand c'est bien fait, ca ne craque pas et on est content de voir évoluer son TT sans emcombre ni perte de puissance.

Mais on le repète pour ton échelle, garde la VSF tu as pas la place de construire des cages d'engrenages renforcées ;)

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Mar Mar 17, 2009 7:03 pm

Voilà le début de la bête mais faute de temps j'ai pas beaucoup avancé :/

Image

Image

On a donc
moteur : VSF : 24t / 24t:8:8:8

Ça évite de ramer trop mais ça avance un peu par à coup. le châssis très large mais je pense pas que ça pose trop de problèmes

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Mar 17, 2009 7:08 pm

Bon boulot !

Tu peux gagner 2 tenons de large si tu passes de 5 à 3 tenons de large pour ta cage VSF + 24t, mais le châssis sera un peu plus compliqué. Une grosse largeur de voies va te gêner pour tourner vu que tu as que deux roues directrices.

;)

Retourner vers Vos MOCs Technic