Participez au projet : une tondeuse révolutionnaire !

Présentez-nous vos créations...
Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mar Jan 27, 2009 11:05 pm

Salut à tous.

Je vous propose d'exploiter une de mes idées, de réaliser en Lego Technic un prototype unique de tondeuse.
Pourquoi une tondeuse ? Parceque, tous ceux qui l'ont passé savent, il faut à chaque fois lever l'avant de la tondeuse pour changer de direction.
Et c'est là ou il faut réfléchir :
-> Comment changer de direction sans lever l'avant de la tondeuse ?
Ca serait idéal pour les terrains courbées et difficiles !

En gros, il faut créer une tondeuse à 4 roues, et un bras de poussage "classique".
Sauf que les roues avant seraient directrices depuis la barre de poussage (système à concevoir)
(Dès qu'on lâche le guidon, la tondeuse s'éteint. Aussi à prévoir)
La tondeuse pourrait aussi être tractée, par les roues arrières.

Il s'agit donc d'une idée très sérieuse à développer, qui pourrait trouver une application dans le commerce !

Il serait intéressant de faire une ébauche du système en Lego, même grossière, pour voir comment on peut solutionner le problème.
Et étudier les avantages/inconvénients de chaque solution.

En espérant faire mûrir d'excellentes idées,
Bonnes constructions !

Alexandre

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Jan 28, 2009 1:05 am

J'veux pas casser ton élan mais bon, sur certaines tondeuses les roues AV sont montés sur des pivots et tournent donc en même temps que la tondeuse....bon ok, elles ne sont pas "directrices" mais le simple effet de levier fait tourner la tondeuse sans la soulever et sans problème..... :siffle:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Lo_fadoli
Level 6
Level 6

Messagepar Lo_fadoli » Mer Jan 28, 2009 2:08 am

Hummm, intéressant comme proposition je vais me pancher sur le sujet... :think:

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Mer Jan 28, 2009 7:44 am

Stang67 a écrit:J'veux pas casser ton élan mais bon, sur certaines tondeuses les roues AV sont montés sur des pivots et tournent donc en même temps que la tondeuse....bon ok, elles ne sont pas "directrices" mais le simple effet de levier fait tourner la tondeuse sans la soulever et sans problème..... :siffle:

Un peu comme un caddie ?

Avec un peu plus de réflexion, ceci à muri dans mon esprit :
J'ai pensé aux roulettes mobiles à l'avant. Mais c'est comme un caddie lourd : c'est difficile de lui donner la parfaite trajectoire désirée, et il faut toujours corriger sans cesse la trajectoire effectuée (tirer d'un coté, et pousser de l'autre : pas évident pour tout le monde, assez inconfortable). Alors sur un terrain irrégulier, ça me parait déraisonnable.
L'intérêt des roulettes directrices serait de pouvoir faire des courbes et lignes droites régulières, sans avoir à corriger sans cesse la trajectoire. ;)

Etant maniable à souhait, cela permettrait aussi de pouvoir manipuler une tondeuse bien plus lourde, donc beaucoup plus grande, avec une très grande largeur de coupe. 8)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 28, 2009 8:28 am

Lx* a écrit:Avec un peu plus de réflexion, ceci à muri dans mon esprit :
J'ai pensé aux roulettes mobiles à l'avant. Mais c'est comme un caddie lourd : c'est difficile de lui donner la parfaite trajectoire désirée, et il faut toujours corriger sans cesse la trajectoire effectuée

En même temps, tu en a pas tellement besoin quand il s'agit de tondre le pelouse, c'est pas précis au millimètre, c'est même pas précis au centimètre, mais y'en a pas besoin justement.

C'est intéressant comme projet mais en vrai, il ne faut pas espérer beaucoup, si ça n'existe pas c'est que personne n'a voulu concevoir ça et que surtout ça ne vendrai pas, le prix entre un pivot et un simple encastrement, c'est x5, alors imagine si ont doit relier ça à la manette, et les efforts aussi ! vu le poids même si c'est une pivot si tu veux tourner, il te fait un système de bielle ou de câble. Bref très cher, ça a surement du être étudié mais au final si une tondeuse coute 5 fois plus cher et ne présente pas un avantage significatif (on peut toujours tourner en soulevant l'avant) elle ne se vendra pas et le projet sera abandonné. C'est pour ça qu'on paye des fortunes pour des départements chargés de faire des études de produits et de valeur ajoutée, et c'est très complexes car y'a beaucoup de chose à penser, on est rarement seul pour ça, souvent en équipe.

Le problème est le poids, par contre on remarquera que la ou il y a des roues pivots c'est sur les petites tondeuses électrique autonome, y'a surement un projet à creuser là ;)

(ps : mes propos sont pour le projet de fabrication de la tondeuse, pas ton projet en lego, ne le prends pas mal donc ;) )

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Jan 28, 2009 12:13 pm

Pourquoi se casser la tête ? Tu prends une tondeuse tri roues ::D:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Jan 28, 2009 12:51 pm

Et pour les terrains en pente, t'as une idée?
Sympa, l'idée d'étudier un nouveau type de tondeuse à l'aide de LEGO.
On pourrait aussi imaginer un engin téléguidé pour nettoyer les gouttières des toitures… Tu le mets dedans et il éjecte les feuilles mortes. Cà existe déjà, mais pas en LEGO!
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 09, 2009 1:00 pm

En fait la tondeuse dont tu parle existe déjà, ils y ont même ajouté un siège :lol:
Sinon le projet en LEGO me semble intéressant et original : Un modéle que l'on "conduit" par la poignée avec motorisation de la propulsion et de la direction.
Je sais je déterre un peu mais j'ai du retard dans les messages.

Retourner vers Vos MOCs Technic