Une grosse grue

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Déc 24, 2007 5:51 pm

Bonjour!

Hier j'ai commencé le châssis de la tourelle et finis la flèche (enlevé le double engrenages puisque j'ai des crémaillères). J'ai ensuite bosser sur le levage de la fléche. Et c'etait coton.

Je sais pas bien comment expliquer mais avec 2 vérins qu'on ne peux pas lier, il faut forcément les liér à la flèche par deux point (comme sur la 8460) , mais le pb et que je disposais de pas trop de place. En fait le plus dure c'est de trouver dans quelle position travailler.

Parce que si on travaille en position haute pour la flèche, après ça se peut que le flèche ne puisse pas redescendre sufisament, et inversement si on travaille flèche reposé. En plus elle est super lourde cette flèche :D

Bon place au photo :

Image

Voici la cabine de la flèche qui reprends le design de la cabine, le haut noire et le bas blanc.

Image

A ce propos : les gros pavé de poutres avec tenons noires seront remplacés par les mêmes en blanc (ils décantes dans la javel :D)

Aussi la cabine est monté sur pivot sur sa base, et quand la grue montre, un petit connecteur fixé sur la grue vient tirer sur la cabine qui la fait monter elle aussi, comme elle est fixé, elle s'incline comme sur les vrais grues (parce que sinon le bonhomme chope un sacré torticoli :D).

Image

Image

Voici une vue d'ensemble avec la flèche presque déplié entièrement (manque encore 15cm). Les vérins arrivent à soulever la flèche, mais je pense que je pourrais pas soulever des objets très lourds. Donc soit je met d'autre vérins mais j'ai pas la place, soit je réduis la taille de la flèche mais c'est pas possible non plus.

Donc tant pis, on vera bien combien elle peux soulever.

Image

Image

La flèche monte à 80cm.

Par contre je ressens déja les effets du poids, la direction est dure à tourner, et les stabilisateurs ne peuvent plus soulever le modèle sans aide, faut les aider un peu. Par contre comme ils se bloquent en fin de course, on bénéficie quand même du principe des stabilisateurs (à savoir de grossir l'aire de maintien).

Aussi j'abandonne l'idée de la boite de vitesse, j'ai pas la place. Le contrôle de l'extension de la flèche est pas trop dure de toutes façons, ça force un peu quand elle est verticale mais ça marche.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 24, 2007 6:14 pm

Ah ! Je t'ai vu en ligne pendant quelques temps sans poster. Alors je me suis dit que tu nous préparais un bon gros post. Dans le mille !

Et ben ca prend vraiment forme là ! Tu te l'offres pour Noël ? :jok:

Et effectivement, le poids fait souvent des ravage.

Au niveua des stabilisateurs, essaie de voir si tu peux pas faire une réduction quelque part de façon à avoir plus de couple. Aussi, sur les 2 long axes longitudinaux de chaque côté du chassis pour les stablisateurs, utilises quelques axle joiner au lieu de mettre des longs axes. Ainsi, il auront moins tendance à se vriller.

Pour tes 2 vérins, faudrait que tu te procure la métapièce qui permet de les lier. Tu gagnerais en rigidité.

La cabine qui bascule lorsque la flèche monte est une excellente idée ! :cool:

Par ailleurs, lorsque tu remplaceras les quelques pièces studful par des studless, ta flèche sera légèrement plus légère (un tout petit peu hein).

Pour la direction, mets un gros engrenage à l'arrière, tu verras ce sera beaucoup plus facile pour tourner les roues ! (comme sur la mobile crane #8421).

Tu penses mettre un contre-poids ?

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Déc 24, 2007 7:23 pm

non les stud full reste stud full, mettre du studless n'est pas possible, parce que c'est pas rigide ça se déforme.

le bp des stabilisateurs n'est pas la reduction ni l'éffort qu'il faut faire. C'est les axes! C'est du plastique et ils se tordent, le couple de torsion et trop fort, si je force je les déforme à vie. Donc y'a pas vraiment de remède. Je vais éssayer avec les axejoiner ça devrais le faire.

Pour la direction j'aurais bien msi un plus gros engrennages mais j'en ai plus!! Et vi j'ai des stock limité:D

oui il y aura un contrepoids (c'est moche sinon et ça fait forcer la turn table), ca sera constitué d'un boite de pile grise comme sur la grues 8421 avec les piles usagé dedans (ba vi sinon ça sert à rien) et d'autre piéces blanche autour pour meubler et rendre plus jolie.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 27, 2007 2:47 pm

Et voila elle est finish!! :D

Vue générale

Image

Image

Image

Le contrepoids est un peu moche mais je suis trés limité en piéce blanche (que j'ai lavé).

Quelques vues en détails

Image

Image

Image

Image

Les mécanismes

les stabilisateurs :

Image

Image

Image

La cabine de la tourelle :

Image

Image

La fléche (1,4kg) :

Image

Image

L'extension de la fléche :

Image

Image

La rotation tourelle (ça fléchit un peu au passage) :

Image

Image
à 360° :

Image

L'enroulement du fil :

Image

voila voila. Je suis assez content du modéle pour certain point comme l'esthétisme et aussi parce que c'est le premier modèle aussi gros que je fais.

Par contre je suis à mécontent de certaines choses à savoir :
-la turn table ne supporte pas vraiment le poid : elle se déclipse assez souvent : je peux pas vraiment porter de poids.
-les stabilisateurs ne soulevent plus le modèle parce que celui ci est trop lourd.

En conséquence le modèle n'est pas trés jouable parce que la fléche fléchit pas mal, et la turn table mange pas mal. Donc c'est plus un MOC de collection, pas vraiment pour jouer.

Mais tout les autres mécanismes sont fonctionnels.

Et en fait, le fait d'avoir fait une grosse grues comme ça ma fait comprendre pourquoi lego fesait que des petits grue avant : les lego on leur limites mécaniques. Donc soit on fait des petites grues, soit on met plus de vérins et une turn table plus résistante.

En tout cas, j'ai déja un nouveau projet en tête donc bon, scouic la grue :D

Voila j'espére que ça vou a plus, je posterai quelque chiffre en plus bientot. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :D

madwaxe
Level 6
Level 6

Messagepar madwaxe » Jeu Déc 27, 2007 2:59 pm

du très bon travail ;)

c'est vrai que le contre-poids est un peu petit, sr la flêche, tu as des pièces blanches, pourquoi ne pas les utiliser pour le contre-poids et remplacer les autres par des rouges ?

ce n'est qu'une question....

BRAVO !!!
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Déc 27, 2007 3:02 pm

C'est vrai qu'elle est grosse. En tout cas, félicitations ! Le résultat est très bon ! Bien sûr, les pièces Lego ont des limites, mais bon...

Allez, plusieurs remarques et question à la volée :

Comment la cabine bascule-t-elle ? Car il me semble qu'elle n'est pas accrochée à la flèche.

Quand tu auras le bull (ça en est où cette histoire au fait ?), faudrait que tu utilises les pièces qui servent à souder 2 vérins, pour rigidifier ton dispositif de levage.

Je vois que 2 manivelles à l'arrière :
celle du bas pour la direction (avec les gyrophares aussi)
celle du haut pour les stabilisateurs
et la tourelle, tu pousse le contrepoids comme sur la 8421 ?

Tu as mis des axlejoiner au niveau des stabilisateurs ?

Voilà, c'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant...

Encore Bravo pour ce moc. :resp:
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 27, 2007 7:17 pm

madwaxe : ouais j'aurais pu, en fait c'est pas ces piéces qui manque mais plutot celle ci :

http://www.peeron.com/inv/parts/6565

Donc j'ai grugé en métant des piéces comme ça : http://www.peeron.com/inv/parts/2744

A anio :

La cabine bascule grace à un petit technic pin qui et placé sur la fléche, quand celle çi monte, le technic pin ausi, et vient un moment où celui ci rentre en contact avec la cabine, et la tire vers le haut.

j'attends avec impatience les deux piéces qui lit les vérins. Mais même si lego m'a confirmé que mon bull partait le 17 decembre, jai toujours rien recus. (et ça m'enerve)

non je ne pousse pas le contrepoids, il y a un systeme, la commande et le gyrophare noir derrière la cabine :

ici

oui j'avais mis des axe joiner, change rien, les axe se tordent quant même, même si ça a amélioré le truc.

:D

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Déc 27, 2007 7:29 pm

Ah ouais, maintenant que tu le dis, je me rappelle de ton système de rotation de la tourelle. :D

Maintenant, tout est clair dans ma tête :grad:

Même si des fois on peut penser le contraire ! :dbz:

:jok:
Think outside the box.

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Sep 26, 2008 3:48 pm

Je dépoussière un peu ce super sujet...

Nico, tu n'a pas une galerie BS pour ce MOC ?? Je cherche quelques vues plus détaillées concernant ta flèche et le système des stabs....
C'est ce genre de système que je vais intégrer sur mon MOC encours et leurs specs semblent correspondre à ce dont j'ai besoin (dimension, fonctionnement....).

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Ven Sep 26, 2008 4:50 pm

Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 8:30 am

je vois que tu as réutiliser les stab :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=344402 ;)

C'est pour le projet de telehandler?

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3312930

:)

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Sep 27, 2008 9:52 am

Nico71 a écrit:je vois que tu as réutiliser les stab :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=344402 ;)

C'est pour le projet de telehandler?

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3312930

:)

Tu vois tout et te rappelle de tout toi.... :lol:

Tes stabs c vraiment bien, justement avec le point de rebroussement ! En plus ils sont assez compact et ils tombaient plutôt bien en hauteur (juste modifié les pieds en fait pour gagner 1 tenon)

Retourner vers Vos MOCs Technic