Trial truck

Présentez-nous vos créations...
Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Déc 30, 2008 2:01 pm

Avis perso, je trouve que pour un TT la dépaneuse 8435 serait une bonne base de travail.... :think:

Je garderais direction+suspension à l'AV, l'essieu pendulaire à l'AR, la garde au sol est plutôt bonne......reste plus qu'à y coller un gros XL avec transmission AV+AR (le tout sans différentiel....ou juste 1 entre les 2 essieux), pour le fun des grosses roues ballons (8297 ou 8466...) :frotte:

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Déc 30, 2008 2:12 pm

J'aime bien ta direction, cela te donnera sûrement des points au concours.
Pour les ressorts trop durs il y a une solution : incliner les ressorts (moins vertical), ainsi ils travaillent mieux. En fait ils se compressent moins pour un mouvement de la roue identique donc c'est plus mou.
Après tu choisis entre turntable et amortisseurs... pour la turntable tu peux utiliser 2 moteurs XL (un avant et un arrière) ce qui résout les pb de transmission.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Déc 30, 2008 5:09 pm

Je viens d'essayer de motoriser l'engin, j'ai pour ce faire créer une boîte de vitesse 4 fonctions. Tout est bien renforcé et ça ne craque pas, seul problème le chang over catch sort de la roue dès que le véhicule attaque une difficulté, comment je peux faire pour résoudre ce problème?

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mar Déc 30, 2008 5:22 pm

Encore une fois, sans photos, on ne va pas bien pouvoir t'aider ;)
Dernière édition par cybermaster le Mar Déc 30, 2008 5:46 pm, édité 1 fois au total.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Déc 30, 2008 5:33 pm

NeuroMimetis a écrit:Pour les novices en trial truck (pas moi évidemment), vous pouvez expliquer en quoi des voies larges sont un problème ? On pourrait penser le contraire ...

Merci d'avance pour les autres, moi je connais la réponse, vous vous doutez bien :help:

Neuro

alors, c'est un probleme pour 2 raisons:
1- le realisme, un camion reel, c'est large mais bon, ca n'a pas vraiment des proportions de karting applatit ;)
2- l'efficacité. alors, on pourrait penser que des voies tres larges ameliorent la stabilité; en un sens, c'est vrai. mais la contrepartie, c'est qu'il faut degager une garde au sol beaucoup plus importante pour passer au dessus d'obstacle qu'un vehicule etroit "escalade". alors, du coup, il faut remonter la transmission; qui devient plus complexe et donc, moins efficace; et bien sur, remonter les elements mecaniques pour degager la garde au sol et donc, avoir un centre de gravité plus haut ... ce qui, au final, reduit l'avantage de la largeur du vehicule. enfin, un vehicule large sera beaucoup plus difficile a manoeuvrer, en particulier dans les petits espaces ;) .... enfin, bref, a priori, pour un trial truc lego basé sur des roues de 81,6mm, il ne faut pas depasser 20/22 tenons de largeur roues comprises ;) (par exemple, mon AM-45evo a des voies de 15 tenons pour une largeur de 19... et il ne souffre d'aucun probleme de stabilité ;))
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Déc 30, 2008 5:46 pm

Donc à vous entendre, il faut que je démonte tout mon travail et que je refasse tout? Pourquoi pas d'ailleurs car comme je suis parti, mes essieux qui sont beaucoup trop longs plient face au poids, et comme je suis parti j'ai dur à correctement motorisé l'ensemble, donc pourquoi pas repartir à 0. Pour la Bv cybermaster, le chang over catch sort de la roue de 16t et cesse de l'embrayer.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mar Déc 30, 2008 11:46 pm

GuilliuG a écrit:Donc à vous entendre, il faut que je démonte tout mon travail et que je refasse tout? Pourquoi pas d'ailleurs car comme je suis parti, mes essieux qui sont beaucoup trop longs plient face au poids, et comme je suis parti j'ai dur à correctement motorisé l'ensemble, donc pourquoi pas repartir à 0. Pour la Bv cybermaster, le chang over catch sort de la roue de 16t et cesse de l'embrayer.

si tu repars, ce ne sera pas de zero ;) ton concept de roues directrices est carrement super et tres bien pensé ;) (pour le coup, j'aurais ce systeme sur mon camion, il serait beaucoup plus performant puisque son gros point faible est son rayon de braquage :p)
sinon, il est clair que la realisation d'un trial truck satisfaisant est un travail de longue haleine; deja, il faut qu'il marche bien (et c'est compliqué), ensuite, qu'il franchisse bien (la encore, c'est chaud) et enfin, qu'il soit proportionné et avec un design convaincant (ce qui represente encore un gros travail) ... bref, c'est vraiment difficile :grad:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 31, 2008 9:16 am

je confirme, je suis arrivé a quelque chose de bien après une dizaine de TT et pas seulement sur la même config, il y avai des 4x4, 6x6 8x8, pendulaire ou non, à ressort, petit gros etc, bref de quoi bosser. ;)

bon courage

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 31, 2008 11:17 am

Vous me faites peur :lolroule: .

De toute façon je savais bien que je n'y arriverais pas du premier coup, si même nico (oui oui c'est la référence du monde légo technic :jok: ) n'y est pas arrivé du premier coup, c'est vous dire. En plus je n'ai pas une si grande expérience que ça en lego ;)

Mais bon en tout cas je compte vraiment faire un TT qui fonctionne bien donc même si je dois seulement le finir dans un an je n'abandonnerai pas le projet, ce qui ne veut pas dire que je ne ferai rien d'autre entre temps. Car parfois il vaut mieux changer de projet et puis y revenir, on a les idées plus claires :lol:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Déc 31, 2008 2:10 pm

GuilliuG a écrit:Vous me faites peur :lolroule: .

De toute façon je savais bien que je n'y arriverais pas du premier coup, si même nico (oui oui c'est la référence du monde légo technic :jok: ) n'y est pas arrivé du premier coup, c'est vous dire. En plus je n'ai pas une si grande expérience que ça en lego ;)

Mais bon en tout cas je compte vraiment faire un TT qui fonctionne bien donc même si je dois seulement le finir dans un an je n'abandonnerai pas le projet, ce qui ne veut pas dire que je ne ferai rien d'autre entre temps. Car parfois il vaut mieux changer de projet et puis y revenir, on a les idées plus claires :lol:

:lol: y'a pas de quoi avoir peur ^^ c'est plaisant de refaire la meme chose en mieux a chaque fois ou d'experimenter de nouvelles solutions jusqu'a arriver a quelque chose qui nous convienne :)

perso, je te conseille de t'inspirer du travail de Nico pour les transmissions; lors de nos confrontations, il est apparu comme évident que les transmissions de Nico sont vraiment super bien pensées ;) (et pourtant, on ne peut pas dire que mon camion marche mal mais je me fais pourrir par nico sur ce point :)) ah oui, apres de multiples essais, il semble que l'usage des differentiels soit a proscrire car il font perdre la motricité a moins de les bloquer en permanence (donc, autant les virer carrement :))

pour les chassis; perso, je prefere utiliser des pieces studfull car cela permet d'avoir facilement un chassis tres rigide et solide; en contrepartie, le studfull permets moins de type de montage (surtout biscornus) et il pose des soucis pour relier les cellules de transmission qui sont faites en studless :/

pour les suspensions, je pense que le meilleur des principe est de faire 2 trains roulant pendulaires couplés... le souci etant l'encombrement du systeme de couplage et son manque total de realisme :p enfin, il semble neanmoins que, de base, partir sur des essieux pendulaires est une des meilleures solutions (sinon la meilleure) car elle permet de monter une transmission solide tout en gardant de gros debattements de suspensions :) (apres, un grand debattement, c'est bien mais il ne faut pas forcement trop; il ne faut pas oublier que le but, ce n'est pas de realiser des saut de barre rocheuses mais de garantir que les 4 roues soient en contact avec le sol pour la motricité :))

voila :) j'espere que mon petit layus t'aidera :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 31, 2008 2:17 pm

Oui, oui^^. J'aurais bien aimé monter l'unimog de nico mais malheureusement j'ai pas toutes les pièces qui faut. Après pour mes essieux, j'avoue que le système est un peu le même après j'ai fait à ma manière parce que je déteste recopier, l'avantage sur mes essieux c'est que comme j'utilise les cardans de 3tenons j'ai pu renforcer des deux côtés le cardan. Après je me demande pourquoi ne pas faire des essieux basés sur les éléments du 8297? J'ai vu personne n'en faire avec ça! Je me demande pourquoi... :?:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Déc 31, 2008 2:55 pm

GuilliuG a écrit:Oui, oui^^. J'aurais bien aimé monter l'unimog de nico mais malheureusement j'ai pas toutes les pièces qui faut. Après pour mes essieux, j'avoue que le système est un peu le même après j'ai fait à ma manière parce que je déteste recopier, l'avantage sur mes essieux c'est que comme j'utilise les cardans de 3tenons j'ai pu renforcer des deux côtés le cardan. Après je me demande pourquoi ne pas faire des essieux basés sur les éléments du 8297? J'ai vu personne n'en faire avec ça! Je me demande pourquoi... :?:

eheh, c'est toujours mieux de s'inspirer sans copier :D c'est plus plaisant pour toi qui montes et plus plaisant a regarder car il y a "ta touche perso" ;)

sinon, les elements du 8297 ne sont pas trop utilisé pour diverses raisons; deja, ils ne permettent pas un grand angle de braquage ensuite, le "cardan" (qui est un joint homocinétique dans le cas du 8297) est une piece relativement rare et chere, ce qui est problematique pour un elements qui souffre particulierement en trial truck (et oui, faut aussi prevoir que desfois, ca casse :'( ), et enfin, dernier desavantage, c'est que le systeme de fixation de la jante limite le choix des roues, ce qui peut etre problematique pour les amateurs de roues de velo (comme moi :D) ou de roue de 8880 par exemple :p

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 31, 2008 3:35 pm

Merci :D

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Déc 31, 2008 4:20 pm

moi je trouve les cadrans de 3 moins résistants j'ai fait le teste avec les deux sortes(sur l'unimog de Nico)et à un moment un de mes cadrans de 3 (tout neuf pourtant) a laché la partie du milieu a volé mais heureusement en passant l'aspirateur ma mère l'a retrouvé et j'ai pu le remettre correctement
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Déc 31, 2008 4:47 pm

A la limite il est possible de se les fabriquer les cardans, c'est bien plus solide mais le problème est qu'ils deviennent bien encombrants :/
Mais si jamais on a la place de les intégrer, pourquoi pas ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic