1er MOC : une draisine

Présentez-nous vos créations...
FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Oct 23, 2008 10:39 pm

Salut,

Voici le premier MOC que je vous présente, qui a une forte liaison avec mon travail, a savoir: une draisine.

Définition wikipédia:
Draisine: Une draisine est un véhicule ferroviaire léger, automoteur, généralement utilisé pour le service : inspection des lignes, transport de matériel de chantier…

DU84http://fr.wikipedia.org/wiki/Draisine

Le modèle m'ayant servi de base est du type DU84
Image
source: RailFanEurope.net

Apres les présentations, place au modèle. Je n'ai pas eu la prétention de reproduire l'originale a l'identique, juste de m'en inspirer autant que possible.

Image

Image

Comme c'est tres facilement visible, il y a de nombreuses différences avec l'originale, mais le manque de piece et les contraintes liées au pieces en elle meme ont fait qu'il était difficile de faire autrement. Dans ces fonctionnalités générales, ma draisine comporte:
*Motorisation:
-motorisation par un moteur 6 cylindres a plat situé sous la cabine
-inverseur de marche mécanique en cabine
-transmission sur les 2 essieux
*Freinage:
-pneumatique, fonctionnant a un petit détail pres, sur le principe du frein direct, et commandé depuis la cabine
-mécanique par volant (frein a main)
*Utilitaire:
-Bras articulé extensible, équipé d'une pince, et pouvant descendre en dessous du niveau du rail. Aujourd'hui, ce bras est trop haut a mon gout, va falloir que ca change!

Pour satisfaire la production d'air, j'ai monté un groupe motocompresseur dans le chassis, ainsi qu'une pompe manuelle pour les périodes ou les piles sont en charge.

Allez, quelques photos de détails:

Image

On voit bien la la transmission, qui aurait permis, si ca avait été possible, de monter les essieux sur amortisseurs a lames. Malheuresement, je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes a ce niveau. Tant pis!
De part et d'autre de la transmission, le bloc batterie, et le compresseur. Probablement une des parties les plus dures a intégrer proprement.

Image

Et ici, un peu de détail sur l'essieu arriere, avec a droite, le frein a main, actionnable de chaque coté de la draisine, et serrant mécaniquement les freins indépendament de l'action du vérin. Ce frein a suffisament de force pour immobiliser la draisine.

Image

On voit ici 3 des 6 cylindres, une petit bout de la transmission, et surtout un des essieux, avec les semelles de freins écartées

Image

Et ici les freins en position sérrés. Le freinage pneumatique est suffisant pour assurer l'immobilisation de la draisine.

Image

Une vue sur l'inverseur de marche, fonctionnant sur un principe qui a été utilisé en réalité et faisant appel aux crabots: ca tombe bien, ca existe en légo!!!

Image

La cabine vue de dessus. Le mécano occupe la place à gauche (siege bleu), légerement surélevée pour améliorer la visibilité, et a à sa disposition l'inverseur de marche et la commande du frein. C'est bien peu de chose par rapport a la réalité, mais un beau casse tete a intégrer!!!
Il y a 2 places pour des accompagnants, et une porte permet d'acceder a la cabine depuis la plate-forme.

Voila pour la partie générale de la draisine; passons maintenant au bras articulé:

Image

Il est extensible, et la course du vérin est légerement augmentée par utilisation de brase de levier. La course est encore un peu faible a mon gout, mais il m'est difficile d'obtenir mieux a encombrement egal.
La pince est inspirée de celle du camion 8436, et a une bonne force de préhension.

En conclusion, je suis bien content de ce MOC qui m'a demandé pas mal de boulot, mais au final donne un résultat satisfaisant, et est assez jouable. Cependant, le chassis manque un peu de rigidité en torsion (m'enfin, pour un engin sur rail, c'est pas catastrophique!), et je suis déçu de ne pas avoir trouvé de roues plus adaptés (celles-ci sont beaucoup trop larges)

En espérant que cette engin de chantier ferroviaire vous ait plu!

Florian.

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Oct 23, 2008 10:47 pm

Voilà quelquechose de pas commun en effet, ça change des engins de travaux public tels que pelleteuse ou bulldozer, c'est vraiment très interressant comme Moc, moi perso j'adore !!

Ta reproduction, bien qu'elle ne soit pas à l'identique, est vraiment bien réussi, tes systèmes bien incorporés, pour ne pas en faire un roman : Tout simplement J'aime Beaucoup ;) :D :loveyes:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 23, 2008 10:53 pm

Il m'a plu !

Serieux c'est très rare de voir des choses comme ça, je crois même que tu es le premier à faire ce genre de machine à cette échelle.

Pour la critique, je trouve que il est remplis de fonction cette machine et je trouve que c'est vraiment interessant, par contre j'aurai conçu les panneau latérale différent pour combler un peu le vide entre les poutres. Mais tu n'es pas moi, et je pense que tu moc aussi avec un stock de pièce limité. ;)

j'ai pas tout compris comment servait le frein, du moins comment tu le verrouilles en position mais je vais re-regarder les photos ;)

Pour ton problème de roues, il y a des roues plus fines et de même diamètre en lego systèm mais impossible des les entrainer sur leurs essieus.

En tout cas bravo a toi, j'aime beaucoup :loveyes:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 23, 2008 11:01 pm

Enorme ! Sublime ! L'aut' jour j'y pensais. Je me disais, tiens c'est curieux, j'ai jamais vu un train en briques prenant de grosses jantes Technic, pour faire un modèle à grande échelle.

Et là, bingo, qu'est ce que je vois ? Un super MOC qui reprend l'idée, mais en Technic en plus !

Alors ça ! C'est assez extra, c'est la première fois que je vois ca.

Pour le frein à main mécanique, je connais le principe, il me semble que c'est le même que celui que j'ai mis sur ma 599 GTB : une roue folle qui peut accueillir un driving ring, mais qui ne peut pas tourner.

L'axe qui passe au milieu du MOC avec les cardans, c'est pour le frein à main mécanique ?

Pour le frein pneum', j'ai pas trop compris. :'(

La VSF ne ralentit pas trop le compresseur ? Il tourne vite jveux dire ?

En tout cas, tu fais des débuts en fanfare sur le forum ! Ca c'est du MOC ! :4fantastic:

Edit après le post de Nico : ué, des pièces rouges pour faire un peu de remplissage sur la cabine, pourquoi pas. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Oct 23, 2008 11:10 pm

De quels panneaux lattéraux parles-tu? si c'est au niveau du chassis, c'est le bloc batterie, et la je ne peux pas faire grand chose sans soit perdre en rigidité sur le chassis, soit etre obligé d'élargir le chassis. Si c'est au niveau de la cabine, alors la, c'est le manque de pieces rouges qui a fait du mal, mais j'essaie d'améliorer les choses au fil des idées!

Pour ce qui est du fonctionnement du frein, il est en réalité pneumatique, et actionnable sur les locomotives de 2 manières:
-frein automatique: on génère une dépression dans une conduite d'air normallement a 5 bars, ce qui par actions sur un distributeur, envoi de l'air dans les cylindres de frein, venant appliquer des semelles sur les roues
-frein direct, permettant d'envoyer directement de l'air dans les cylindres de frein.

C'est ce dernier fonctionnement que j'ai reproduit, car il est impossible de reproduire un distributeur en lego. La pression est maintenue en permanence pour que le freinage soit efficace. Les pertes d'air font que le frein perd en efficacité au fil du temps si il n'est pas réalimenté (laps de temps long, nos machines ne sont pas des passoires hein!)

Le frein a main est quand a lui un frein irréversible, faisant appel a une vis sans fin, et par action sur un axe, permet d'enrouler le cable resserant les machoires de frein.

J'espère t'avoir éclairer, et n'hesite pas si tu as d'autres questions!

Flo

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Oct 23, 2008 11:12 pm

Impressionnant, superbe réalisation.... :clap:

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Oct 23, 2008 11:19 pm

L'axe en plein milieu du MOC, c'est la transmission du mouvement du mouvement des essieux jusqu'au moteur (ou plutot le contraire dans la logique des choses!). le mouvement du moteur est envoyé jusqu'au milieu du chassis, puis, par une descente de pignon, entraine ce long axe qui va d'un essieu a l'autre. la transmission est ainsi intégrale. Les cardans servent juste a permettre un éventuelle débattement des essieux (suspension)

Le systeme de frein a main ne se trouve que sur l'essieu arriere et n'est pas renvoyé sur l'essieu avant. Il n'a rien a voir avec celui que tu as mis sur la 599 GTB

Flo

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Oct 24, 2008 7:21 am

Les carénages latérals, c'est là ou tu a mis des poutres grises. en fait j'ai habitude de combler le vide en créant des panneaux fixes avec du SNOT 90°

Exemple : sur la portière de ce camion :

Image

Ou les carénages de cette pelleteuse :

Image

Mais là je pinaille hein, tu n'es pas obliger de faire comme moi ! Disons que la tendances général est à combler les vide comme ça pas comme en 1995 et plus où on voyait les barres bien visibles (mais à tennons). Alors si ça te plait et tu as les pièce, n'hésite pas ;) Mais Sinon ton moc est trés bien comme ça :)

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Oct 24, 2008 8:50 am

Salut,

La, c'est clairement le manque de pieces qui me pose probleme. Je vais essayer une modif tout a l'heure, permettant de coller un peu plus avec l'original, et qui corrigera peut etre le probleme. A voir!

Ah, j'avais oublié: le compresseur tourne effectivement peu vite, mais au final, j'ai beaucoup plus de couple, et le compresseur ne cale jamais, ce qui n'était pas le cas de la première mouture, ou des que la grue était chargée et le bras en extension, le moteur calait...

Au fait, Nico, superbe ton Unimog!

Flo

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Oct 24, 2008 11:00 am

j'n'ai pas le temps de tout lire mais les images sont parlantes ... superbe
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Romino
Level 4
Level 4

Messagepar Romino » Ven Oct 24, 2008 1:51 pm

maxlemalade a écrit:j'n'ai pas le temps de tout lire mais les images sont parlantes ... superbe

Moi j'ai tout lu et vraiment .. bravo :pouce:

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Oct 24, 2008 2:08 pm

Impressionnant!
J'admire le souci du détail et la recherche.
C'est un sacré travail; tu l'as fait tout seul ou avec madame?

Félicitations…
Roboleo

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Oct 24, 2008 4:02 pm

Bon, comme dit le proverbe, 100 fois sur l'ouvrage....

Alors je m'y suis remis, et apres avoir fouillé les fonds de tiroir, j'ai réuni assez de jaune popur modifier la cabine:

Image

Image

Du coup, j'en ai profité pour rajoutter la séparation des vitres frontales, et une paire d'essuie-glaces qui manquaient!

Roboleo, pour ce qui est de ce MOC, c'est de conception perso et solo.

Flo

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Oct 24, 2008 6:12 pm

bon, ben maintenant, j'ai tout lu et je te dis bravo, encore plus avec les modfication de la cabine qui apportent un reel + niveau design ;)
j'ai juste un petit reproche a te faire sur tes photos car on ne vois pas toujours ce qu'elles montrent :( ceci vient peut etre aussi des pieces que tu as a disposition (des p'tits axes ou poutres qui depassent dans les coin pas visibles mais qui gache la vue sur les photos de detail :/ )

enfin, ca n'en reste pas moins un des meilleur MOC technic de setechnic, deja par sa complexité, mais aussi par sont design aboutit et encore par son originalité (jamais vu de moc technic draisine ;))
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Oct 24, 2008 7:48 pm

Ouais c'est un réel progrès les cabines ! :)

si je peux encore faire mon chieur, il manque juste une petite chose : mettre les poutres grises des cotés en couleur, ça ressortira surement beaucoup mieux, c'est pour ça que je le châssis fait un peu brouillon. (effet de masse grise).

J'espère que tu ne le prends pas mal ;) Disons que y'a surement moyen de faire ça en un peu plus propre, en tout cas ton moc est hallucinant ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic