Chargeur PFS sur pneus type 992G

Présentez-nous vos créations...
alexis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Dim Oct 12, 2008 10:28 am

Et oui, encore un chargeur sur pneu!!
Bon, il en existe déjà d'excelent MOC de chargeur, il s'agira de varier un peu
Pour ce MOC, j'expliquerai ma demarche de realisation, d'une part pour repondre au curieux, et pour expliquer les contraintes imposées qui explique peut etre en partie l'abandon avant la fin des autres MOC

Point de départ, choisir le model de l'engin, internet ou photo perso,:

Image

Puis, trouver ses dimensions:

Image

Ensuite, je choisi une echelle suivant les pieces lego qui definiront l'echelle dans mons stoc disponible
Souvent, ce sont les pneu; jai le choix entre les roues avant ou arriere du dernier tracteur Lego
Les roues arrieres seraient les mieux!!!, mais je n'en ai que deux... et sur 1001 bricks elles sont a 22$
va pour les roues avant

Image

Enfin vient le temps du dessin

Image

Pour l'echelle, il faut choisir les priorités, ou bien faire un gros moc avec plein de place pour les élements
Les priorités, respecter:
la position de la direction articulé à mi distance des essieux
l'entraxe des essieux, = une largeur de roue
la hauteur de dechargement du godet
la distance mini entre godet en position haute et l'avant de l'engin ( pour decharger au plus pres du tombereau)
vient ensuite la largeur total, hauteur, largeur, plus propre au model qu'au type d'engin
(par la suite on verra qu'a mon grand désepoir, je n'ai pu respecter la largeur...)

Il reste encore le choix des fonctionalités
pour une puissance egale au bull, 2 XL pour la motorisation
un L pour la direction (j'avais esperé avec verin PFS, mais ils sont vraiment trop long, domage)
Pneumatiques du bras et godet dirigés par 2 moteur L selon la methode Siriel (ne reinventons pas le monde, c'est la meilleure solution)
2 differentiel pour les essieux, sinon ca ne tourne pas en "articulé"
pour changer un peu, une "boite de vitesse PFS, 3 vitesses", pour rouler à une bonne vitesse, tout en manoeuvrant avec une bonne puissance
le tout en PFS embarqué

les incontournable pour ne pas etre viré de SeTechnic, le Volant qui tourne, les portes et capots qui s'ouvre si possible, mais ca c'est les finition, c'est pas mon dada

et les images?

ha oui, alors commence alors la réalisation
je travail beaucoup par le dessin, avoir quelques études ( il y en a eut environ 6)

Image

Image

puis les études des differents elements lego
et je m'appercoit que j'ai compté les 24t dans mes études comme faisant 3 studs de large!! domage, il faut adapter, vive la pratique

Image

Image
Dernière édition par alexis le Dim Oct 12, 2008 11:44 am, édité 3 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 12, 2008 11:11 am

Ouvrez grand vos feuilles de chou ! :oreille:

:cri:

Les photos, c'est maxi 100ko.

Les photos en PNG sont à oublier, car bien trop lourdes (la prochaine fois que j'en vois, je fais un gros "supprimer", et ce sera reglé)

Et il est inutile de mettre en dessous de chaque photo un bandeau donnant un lien vers imageshack.

Parce que bon, j'en ai un peu ras la casquette d'éditer un message sur 2 ayant des photos. Spourtant pas compliqué. Il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté.

:oo

Merci de votre compréhension.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

alexis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Dim Oct 12, 2008 11:19 am

Sur les études, on voit la recherche de l'emplacement de la boite de vitesse, et de sa position, transversale, puis, longitudinal
les differents gros elements PFS ont trouvé leur place, les 2 moteurs a l'arriere, plus ou moins eloignés selon les trains d'engrenages,
le boitier sous l'arbre de transmission à l'avant, pour répartir le poids, à la difference du "vrai", il y aura peu de poids dans le godet, le rique de mettre tout les element lourds a l'arriere est que l'essieu avant ne touche plus le sol!! du moins, qu'il est moins d'adherence que l'arriere

Les dimensions du boitier sont tres contraignante et oblige à élargir le Moc de 2 studs, Snif

La commande "Siriel" des verins se positionnera au dessus des XL, et sa prendra la place que sa prendra...malheureusement je crois qu'il depassera du capot arriere

Pour la direction, sur un des dessins on voit un verin PFS, vraiment trop long, tant pis, 40t + 8t plus moteur L verticale

Pour le boitier des piles, les études ne font pas apparaitres les cables, et c'est ommage car ils ont un encombrement de 2 studs!!
Ci dessous une solution, mais elle eloigne les cables (et d'ailleurs il est temps d'integreer les cables avant qu'il n'y ai plus de place pour les passer!) de plus cette solution oblige a positionner la tourntable coté chassi arriere, donc moins de place pour la Boite de vitesse

Image

Image

Bien sur si vous avez des question et surtout des solutions ou des variantes, c'est à vous...
Dernière édition par alexis le Dim Oct 12, 2008 11:48 am, édité 1 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Oct 12, 2008 11:32 am

Des fois, j'ai vraiment l'impression qu'on se paie ma tête. -_-'

Anio a écrit:Ouvrez grand vos feuilles de chou ! :oreille:

:cri:

Les photos, c'est maxi 100ko.

Les photos en PNG sont à oublier, car bien trop lourdes (la prochaine fois que j'en vois, je fais un gros "supprimer", et ce sera reglé)

Et il est inutile de mettre en dessous de chaque photo un bandeau donnant un lien vers imageshack.

Parce que bon, j'en ai un peu ras la casquette d'éditer un message sur 2 ayant des photos. Spourtant pas compliqué. Il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté.

:oo

Merci de votre compréhension.

La prochaine fois, c'est delete. Are we clear ?
Think outside the box.

alexis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Dim Oct 12, 2008 11:38 am

ho, doucement anio
j'ai bien compris le message, mais j'ai surement posté une nouvelle fois sans voir ton message
pour le reste, meaculpa, j'edit mes message, et tu a bien raison, c'est relou et sa prend du temps
je ne suis pas a laisse avec les posts, laisse moi un peu de temps...ou efface tout si tu veux

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Dim Oct 12, 2008 11:38 am

Ah non, les dernières font 70, 80 ko :lolroule:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 12, 2008 11:47 am

hello alexis, content de revoir un de test projets, mais tout d'abord fait gaffe avec les photos, on bosse beaucoup pour que le fofo soit bien lisible donc fait un petit éffort ;)

Pour ton moc, je vois que tu t'es basé sur un gros modèle donc t'auras pas mal de place, pour les diff bien sur tu as raison mais tu as la place de coller deux XL ?

Parce que moi sur le mien :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=321076

Image

(que je considère comme étend mon meilleur moc), je n'avais pas la place du tout, le châssis faisait 7 a 9 stud max en largeur aussi.

sinon pour la direction tu vas faire comment? Moi j'avais mis les moteurs dans le "cul" de l'engin et le boitier sur le dessus. A ce que je vois l'arrière du tien va être vide non? Ou alors t'as prévus d'autre truc.

Pour ton étude, je fais la même chose et j'avais aussi hésité avec les roues arrière du tracteur mais j'en avait que deux, Les petites roues se prêtent bien aussi. Et les vérins pneumatique font pas trop petit à coté.

En tout cas bon projet, j'attends de voir la suite, ça me plait bien ;)

alexis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Dim Oct 12, 2008 11:58 am

Salut nico,

pour les photos j'espere que les edit sont bons

Je connaissais déjà ton moc, j'en avais fait un semblable en fonction, mais loin derriere en esthetique
cette fois, je voulais du PFS entierement embarqué!! et une suspension pendulaire
Pour les XL, je vais les placer derriere les roues arrieres, ils pourront donc depasser
Pour la largeur du chassis, il aurait du faire 2xla largeur d'un pneu, donc ici 9studs, maleureusement j'ai des difficultés a placer le boitier de 11studes de large...
Avec les Grosses roues de 5,5 studs de large, un chassis de 11studs de large colle, mais bon...
L'étude est quand meme faite, au cas ou

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Oct 12, 2008 12:03 pm

Ouais, ca a l'air bien comme projet. :)

J'aime bien la pignonerie de la propulsion, avec la roue folle qui croise l'axe moteur. ^^
Ca gêne pas que les 2 axes entrant dans le diff central n'ait pas la même vitesse (8/24t d'un côté et 12/20t de l'autre), puisque le diff fait une moyenne. Mais est ce que c'est mieux malgré tout quand les 2 ont la même vitesse ?

Bah sinon, niveau fonction, il a l'air sacrément complet, notamment avec la présence d'une BV ! :shock:

PS : j'ai completé le tuto : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=52 (en fin de post)
Donc maintenant, plus d'excuse. :clin:
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Oct 12, 2008 12:13 pm

place le en longueur et non en largeur le boitier ?

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3290818

:idea:

alexis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Dim Oct 12, 2008 12:42 pm

nico

le boitier placé en longueur est effectivement la bonne solution pour reduire la largeur
mais impossible de le placer a l'avant! (distance essieu/articulation de 11 studs), et a l'arriere il y a déjà du poid: 2 XL et 3 L
et a l'emplacement du boitier sur ton moc j'espere mettre le systeme de sariel qui prend pas mal de place...
Il reste plus qu'à reduire le boitier, avis au groupe PFS

anio

pour la BV, si la vitesse sur les 2 arbres sont identiques je n'aurais plus que 2 vitesses...
Actuelement il y a :
1 vitesse lente en actionnant le moteur 8/24
2 vitesse moyenne en actionnant le moteur 12/20
3 vitesse rapide en actionant les 2 moteurs dans le meme sens et Double de puissance
4 vitesse tres lente en actionnant le 12/20 et le 8/24 en sens inverse et Double de puissance egalement

Si les vitesses se revele trop rapide, je peut encore ajouter une reduction 8/24 au niveaux des differentiels des essieux

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Dim Oct 12, 2008 12:44 pm

Han ! Trop fort la bv avec un différentiel !

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Dim Oct 12, 2008 1:03 pm

Wahou, bien vu la BV avec les 2 moteurs !

Ca c'est peu courant. Et j'avais pas saisi que tu procédait ainsi.

PS : c'est Sariel, et non Siriel. ;)
Think outside the box.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Oct 12, 2008 1:11 pm

bien vu la BV, ca rejoint la même idée que le diff pour les dragster :

Image

bonne idée de l'intégrer dans ton moc la dedans ;)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Oct 12, 2008 7:14 pm

j'adore les dessins sur papier
j'arriverais jamais à faire ça ...

bon courage

Retourner vers Vos MOCs Technic