Boîte séquentielle 6+N+R avec fourchettes (WIP)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Dim Mai 19, 2024 9:14 pm

Anto, juste au cas où tu ne serais pas au courant, Lox Lego vient de rendre un fort bel hommage à ta gearbox avec son dernier MOC :

Image

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Mai 20, 2024 10:04 am

J'étais au courant, il m'avait demandé l'autorisation d'utiliser ma boîte et de mon séquenceur dans son prochain MOC lors de sa sortie. :)

Et effectivement, c'est vraiment pas dégueulasse ! Même si c'est une GT3 RS, elle est bien différente de celle de LEGO, et en plus, elle a une boîte qui fonctionne ! :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 20, 2024 10:15 am

Bravo Anto. :)
Ca prouve la qualité de ta réalisation. :pouce:

J'aime bien aussi l'idée que des fans de Technic plus jeunes se font aussi une place (dans 3 ans, TechLUG aura 20 ans... :sweat: ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Mai 20, 2024 2:55 pm

Merci Anio ! :)

Ça prouve aussi qu'il y a un énorme décalage entre la conception de mes boîtes à vitesses et le moment où je peux présenter le MOC qui va avec ! :lol: (Prochain MOC dans quelques mois normalement !)

Eh oui, TechLUG comment à pas être tout jeune ! Mais en 20 ans, il n'y a pas eu de meilleur endroit pour avoir des critiques constructives. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Helstons
Level 6
Level 6

Messagepar Helstons » Lun Juil 22, 2024 6:22 pm

Bel ouvrage que voilà!
Ta démarche de conception est inspirante je trouve, bien joué!
Je me demande ce que donnerai cette boîte intégrée dans la GT3 RS, la Chiron et la Sian, surtout lorsqu'on fait rouler la voiture avec le 1er rapport engagé.
Autant j'ai adoré la construction de ces 3 sets, autant leur fonctionnement sur les 1ers rapports me laisse dubitatif (euphémisme).
Les correctifs de jb70 que j'appliqués sur la GT3 RS et la Chiron apportent du mieux. La Sian est restée d'origine, faute de pièces en stock. Sur celle-ci on sent une bonne torsion d'un ou plusieurs arbre(s) lorsqu'elle roule en 1ère. Je n'ai peut-être pas fait assez attention à bien ajuster le montage... :pamafote:
Pour revenir à ta BV, quand je compare son apparente simplicité et sa compacité à la boîte de la P1 et sa grande cascade de pignons je me dis naïvement que TLG aurais pu mieux faire...peut-être que je me trompe. Je pense qu'on verra des mods de ce set avec ta boîte.
J'ai une question (de fainéant car je n'ai pas fouillé pour trouver une réponse :dent: ), quelle est la différence entre le barillet de sélection bleu de la MT10 et celui orange de la P1? Ce dernier pourrait-il être utilisable sur ta boîte?

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Lun Juil 22, 2024 9:29 pm

Helstons a écrit:J'ai une question (de fainéant car je n'ai pas fouillé pour trouver une réponse :dent: ), quelle est la différence entre le barillet de sélection bleu de la MT10 et celui orange de la P1? Ce dernier pourrait-il être utilisable sur ta boîte?

Sur une vidéo, il me semble avoir vu que dans une version l'axe peut traverser le barillet alors que dans l'autre il y a un stop... Et sur la version orange il n'y a plus de lettres.

[EDIT] Anto a raison, c'est pas une histoire d'axe avec stop ou non, c'est le décalage de 45° entre les deux morceaux qui n'existe plus, merci de la correction !
Dernière édition par Celeri le Lun Juil 22, 2024 10:36 pm, édité 1 fois au total.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Juil 22, 2024 10:35 pm

Helstons a écrit:Bel ouvrage que voilà!

Merci ! :)

Helstons a écrit:Je me demande ce que donnerai cette boîte intégrée dans la GT3 RS, la Chiron et la Sian, surtout lorsqu'on fait rouler la voiture avec le 1er rapport engagé.
Autant j'ai adoré la construction de ces 3 sets, autant leur fonctionnement sur les 1ers rapports me laisse dubitatif (euphémisme).

J'ai aucune supercar de LEGO pour pouvoir comparer, mais en comparant avec ma précédente boîte qui était bien plus fluide que celle de la GT3 RS ou de la Chiron (d'après les retours que j'ai eus), je pense que la première vitesse de cette nouvelle boîte correspond au point mort. :lol: C'est vraiment hyper fluide, il y a pas bien plus de résistance que pour faire tourner un moteur factice V12 à la même vitesse. C'est surtout l'inertie des différentes pièces le temps de la mise en route, mais à part ça il y a très peu de frottements.

Helstons a écrit:J'ai une question (de fainéant car je n'ai pas fouillé pour trouver une réponse :dent: ), quelle est la différence entre le barillet de sélection bleu de la MT10 et celui orange de la P1? Ce dernier pourrait-il être utilisable sur ta boîte?

C'est ce qu'a dit Celeri. Ce sont les mêmes pièces, à part qu'il n'y a plus le décalage de 45° foireux entre les deux côtés et qu'il n'y a plus de lettres mais des flèches. Donc pour ma boîte à vitesses, il suffirait juste de remplacer le barillet central par un axe 4L. :)

Et oui, j'ai été assez surpris par l'arrangement de la boîte de la P1. La configuration en 5 tenons de haut autour du moteur et la façon dont sont montés les barillets, j'ai été étonné. Moi qui m'attendais à avoir une explication à propos du décalage de 45° des barillets bleus. :lol:

Helstons
Level 6
Level 6

Messagepar Helstons » Mar Juil 23, 2024 10:15 am

Merci pour vos réponses, les gars. Ca me conforte dans l'idée qu'il y a moyen de faire plus simple que la BV conçue par TLG pour cette McLaren.
Reste plus qu'à guetter une bonne promo. :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 07, 2024 5:47 pm

Anto, quel regard tu portes sur ta BV par rapport à celle de la nouvelle McLaren 42172 ?

Mieux ? Moins bien ? Meilleurs ratios ? Moins de frottements ?

Si tu n'as pas la 42172, je suppose que tu as les pièces pour construire au moins la BV afin de comparer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Dim Sep 08, 2024 11:17 am

J'ai pas la McLaren, j'ai plus de place pour d'autres modèles. :lol: (En ce moment je refait tous mes rangements pour essayer de caser tout mon bazar :P ) Mais de ce que j'ai vu, j'ai eu l'impression que LEGO avait tout prévu pour faire quelque chose de tellement bien pensé que personne ne l'aurait anticipé, alors que finalement ils sont passés à côté de beaucoup d'aspects qu'ils n'ont pas utilisés.

Ce que je trouve intéressant, c'est l'ajout des nouvelles pièces qui donnent une nouvelle dimension à la mécanique des supercars en LEGO. Et globalement, la boîte à vitesses de la P1 reste très innovante et intéressante, en particulier pour l'intégration du mécanisme qui simule l'utilisation du moteur électrique, qui est inédit même dans les MOCs il me semble.

Au niveau des aspects pas forcément très satisfaisants, il y a :
  • L'empilement de poutres. Perso, je trouve ça moche (dans mes MOCs j'essaye d'éviter les montages "moches", d'ailleurs j'espère que je pourrai présenter mon prochain MOC d'ici quelques mois ^^), et structurellement c'est pas très bon. Ça peut très bien marcher, mais c'est plus difficile de faire une belle structure bien rigide, parce que les poutres ont tendance à coulisser (parallélogramme). Comme j'ai pas le modèle, je peux pas en dire plus, peut-être que c'est très bien fait, mais c'est quelque chose à éviter selon moi.
  • L'utilisation des barillets. Les knobs ajoutent une transmission de laquelle on aurait pu se passer. Si on met 2 barillets sur le même axe, on gagne en simplicité et c'est pas plus mal. Je pensais que LEGO avait prévu quelque chose avec les anciens barillets dark azure qui avaient le décalage de 45°, mais il semblerait que non.
  • L'utilisation de la 12t folle. La première chose à laquelle la plupart des gens ont du penser, c'est : "Cool, on va enfin pouvoir obtenir 4 vitesses sur un même axe grâce aux 4 roues folles !" Mais LEGO, vous avez fait quoi ? :lol: Je trouve ça un peu dommage, c'était LE truc attendu depuis des années, et ils ont choisi de rester sur la conception classique des boîtes à vitesses, avec 2 vitesses par axe pour un total de 4 axes alors qu'il était possible de faire 4 vitesses par axe avec 2 axes.
  • La lisibilité. De mes remarques précédentes, on s'aperçoit que pour la compréhension, les choix de LEGO ne se révèlent pas très judicieux. Sur ma boîte, même si on n'est pas très à l'aise avec la mécanique, on doit arriver à comprendre à peu près comment c'est fait. Au moins le cheminement des axes. Sur la boîte de LEGO, même en ayant fait et manipulé pas mal de boîtes à vitesses, il faut quand même réfléchir à comment c'est fait. :think:
  • L'organisation de l'espace. La conception en 5 tenons d'entraxe sur la hauteur est assez volumineuse et ne permet pas d'utiliser de façon optimale les barillets et résulte en une construction assez dense et peu lisible.
  • Quitte à revoir les barillets, il aurait été intéressant d'avoir la possibilité de faire une boîte à vitesses à double embrayage, mais ça reste impossible.

À tout cela, il faudrait ajouter le rendement. Je ne peux pas dire avec certitude si la boîte de LEGO est moins efficace que la mienne, mais compte tenu de la structure, du nombre de pignons, du nombre d'axes tournants et fixés par 3 points (2 paliers permettant d'avoir un rotulage, quand on en ajoute un 3ème, si tout n'est pas parfaitement aligné, ça coince) et l'étendue des rapports (d'un facteur 5 entre la plus petite vitesse et la plus grande d'après ta review Anio, là où j'ai un facteur 3, que je pense être un bon équilibre entre l'aspect visuel et fonctionnel), on peut supposer que ma boîte reste bien plus efficace.

Si quelqu'un possède la P1 et a monté ma boîte, je serais curieux d'avoir votre avis. :think: Sinon, je vais essayer de trouver le temps de la construire pour comparer.

TechToth
Level 6
Level 6

Messagepar TechToth » Dim Sep 08, 2024 1:50 pm

Merci Anto pour cette analyse. :pouce:
Je pensais un peu comme toi sur la 12T folle et les knobs en surnombre, mais je me disais que j'avais peut-être raté quelques chose. À te lire il semblerait qu'il n'en soit rien :/ .
Au moins ça laisse de la marge pour de l'optimisation. :)

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mer Nov 27, 2024 8:12 pm

Anto, en attendant de pouvoir faire ta BV elle-même, j'ai monté le shifter, et en l'essayant, je l'ai trouvé un peu "déséquilibré", c'est à dire que les deux commandes ne réagissent pas vraiment de la même manière... Ce qui est logique, puisque les élastiques ne sont pas mis en symétrie. J'ai donc essayé de rééquilibrer le mécanisme en ajoutant les pièces nécessaires à mettre un élastique sur l'autre "bras" et ça m'a donné ça :

Image

Pour le coup, je trouve que c'est mieux ainsi, au point que je me demande pourquoi tu n'as pas choisi de faire comme ça ? Je me suis dit qu'il te manquait peut-être un élastique, mais j'ai alors essayé de retirer celui du milieu et qui fait le lien entre les deux "bras", et ça marche aussi, même si le mouvement est plus "mou"... Donc ma curiosité me demande une explication pour comprendre ton choix de design ::D:

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mer Nov 27, 2024 10:24 pm

La raison est toute simple : je n'ai ressenti aucun déséquilibre alors que pourtant c'est un aspect que je n'avais pas négligé. :lol:

Donc je me demande comment ça se fait. :think: T'avais bien mis l'élastique de la roue jaune entre le connecteur gris et le liftarm en T rouge ? (et pas entre le connecteur fris et le connecteur jaune)

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mer Nov 27, 2024 10:46 pm

Pas sûr de bien comprendre ta description, mais en tout cas j'avais fait comme l'image que tu as mis sur Rebrickable...

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Nov 28, 2024 12:23 pm

Ça m’étonne, alors j’aimerais bien comprendre d’où ça vient. :think:

Je t’ai envoyé un message privé pour qu’on puisse échanger plus facilement !

Retourner vers De la théorie à la pratique