Lors de la présentation du Mercedes Zetros 42129, j'ai immédiatement été séduit par l'association du principe d'un véhicule Lego motorisé dédié au franchissement et par son côté "scale"(beaucoup plus réaliste qu'un 9398 ou un 42099 qui me laissaient plus... circonspect !). Par la suite, en découvrant sur techlug les détails de l'engin, je lui ai trouvé quelques défauts notamment les ponts un peu mastocs et la garde au sol trop faible. J'ai donc entrepris la réalisation de ma propre version, librement inspirée du set officiel pour ce qui est du look (vous me pardonnerez la couleur quasi intégralement noire pour des questions d'inventaire de pièces, disons que j'ai voulu un Zetros "black edition"...).
On commence par la réalisation de 2 longerons en studfull technic pour garantir une bonne rigidité ; je reprends le principe d'un châssis "échelle" comme sur un vrai (le Mercedes 42043 m'avait pas mal déçu sur ce point, la torsion du châssis gâchant le travail des suspensions) :
On équipe ensuite ces longerons des diverses fixations nécessaires par la suite (on retrouve certains points proches voire identiques au set officiel) :
Pour le montage, on prend le longeron droit qui reçoit 2 cadres technic pour assurer la liaison entre les longerons (en plus des pare-chocs qui viendront plus tard), et qui accueillera par la suite les éléments mécaniques.
Vient ensuite l'assemblage de la transmission. J'ai choisis d'utiliser un seul moteur XL pour la propulsion, ainsi qu'un moteur M pour le changement de vitesse (il y aura 4 fonctions en tout : propulsion / changement de vitesse / direction / treuil) :
Cet ensemble vient prendre place sur le longeron :
On passe au treuil, tout à l'avant (pas de moteur factice) ; toujours pareil, sur le longeron droit :
Ca fait beaucoup de monde à l'avant, et toujours pas de direction... J'ai eu l'idée d'une direction pneumatique avec un vérin sur l'essieu avant, ce qui m'a permis d'implanter le mécanisme (un autovalve) là où je voulais (là où il me restait de la place en fait...) : tout à l'arrière !
Une fois ces éléments en place, on "referme" avec le second longeron, et on monte les pare-chocs av et ar. L'ensemble est effectivement très rigide pour un poids plus contenu que sur un montage studless je pense (il faudra penser à peser le camion en fin de montage pour se donner une idée par rapport à la version officielle) :
Place maintenant à un gros morceau : les ponts ! J'ai utilisé s'agissant d'un véhicule de franchissement les portiques du 8110 et autres. On retrouve donc pour le pont avant le vérin pneumatique pour la direction. J'ai utilisé les différentiels du set officiel, les 3L "classiques" générant des craquements...
L'avant :
L'arrière :
Ces ponts viennent se greffer sur le châssis par l'intermédiaire de biellettes 9L, 2 liens inférieurs et 1 lien supérieur reliés par des rotules à la "baignoire" de la boîte de vitesses, plus une barre Panhard montée transversalement :
Ca se voit sur les photos, la suspension est un peu haute... J'ai eu recours honteusement à un tweakage odieux auquel 2 biellettes 6L n'auront pas résisté pour réaliser mes propres "amortisseurs" (les ressorts proviennent d'amortisseurs technic jaunes). A quand Monsieur Lego des amortisseurs sur rotules !!!
Vue du châssis terminé :
Avec la carrosserie :
Je me suis permis de modifier la capot du set officiel, je trouve le mien plus réussi !
Et voici la "bête" en extérieur :
En conclusion, le principe du châssis "échelle" s'avère très efficace (rapport rigidité / poids), le bémol est que ce type de châssis ne facilite pas les interventions une fois que le second longeron est assemblé... en revanche, les suspensions fonctionnent vraiment remarquablement, sans point dur et en souplesse, les évolutions sur des bosses, les croisements de ponts, tout est très réaliste et c'est vraiment le gros point fort de ce camion !
La direction demande un petit temps pour s'habituer avec un léger temps de réponse, mais la précision est bonne ; il faut juste se forcer à ne pas laisser tourner l'autovalve lorsque le vérin est en butée sous peine de vilains craquements dans l'autovalve. Côté franchissement, l'unique moteur XL est un peu juste pour grimper les mêmes pentes que le set d'origine, et la vitesse de pointe est également un poil limitée (d'où la tortue sur le pare-choc !).
Ah oui, pour info, le poids avec les piles est de 1765g !