Bonjour à tous,
Dans mon précédent post, il me semblait possible de faire une construction différente ...
J'ai le plaisir de vous présenter la même chose mais différente dans la conception !!! c'est toujours le même char Leclerc avec les mêmes dimensions, qui roule pareil, etc ...
Il ne faut pas croire que la première version fût vaine, c'est elle qui a permis de définir les dimensions et de valider les différents éléments fonctionnels, et c'est en s'appuyant sur cette version que la seconde a pu naître. Je n'ai aucun regret d'avoir tout cassé!!
Voilà la nouvelle bête:
Le châssis est complètement différent, il est symétrique. Il y a 8 cadres qui se logent exactement entre les bras de suspension. L'objectif était de libérer 3 tenons au centre pour y intégrer des sous ensembles, faire passer des axes de transmission. Mais comme ce n'était pas suffisant il a fallu augmenter l'espace entre les bras de suspension. Précédemment ils occupaient 7 tenons, cela est réduit à 5
Les bras inférieurs sont en 2 parties (largeur 5 tenons devant et 3 tenons derrière)
Ci-dessous la position des différents éléments:
La sortie de la boîte de vitesse (BV) est au centre du châssis. Elle est reliée au soustracteur qui est également centré. L'entrée de la BV est décalée de 3 tenons, elle passe à travers les montants des bras de suspension pour être animée par les deux moteurs de transmission.
La cde des rapports de la BV est réalisée par le résolveur. Au plus simple par 3 pignons 16 dents pour aligner parfaitement la sortie du résolveur et la Cde de BV.
La motorisation du canon est toujours au centre du châssis et de la tourelle.
Au final les liaisons entre les différents éléments sont directes, pas de renvoi d'angle, pas de cardan.
Il était compliqué d'intégrer ma version initiale du soustracteur, j'ai donc cherché une autre solution et j'ai trouvé celle présentée ci-dessous qui utilise les nouveaux différentiels "rouges" .
Cette solution est très compacte, elle utilise le minimum de pignons pour faire la fonction. Autres avantages, elle est symétrique et la transmission peut se faire au centre.
Et voila comment elle s'intègre.
Autres vues:
L'entraînement de la tourelle a été simplifié: 50/8 x 24/8 x 24/8. Soit une réduction de 56 au lieu de 32 précédemment, Les mouvements sont plus faciles à maîtriser!
Au niveau de la tourelle, ce n'était pas satisfaisant, j'avais du jeu entre le chemin de roulement et les galets. J'ai remonté le chemin de roulement de 1/2 tenon et j'ai changé les galets pour qu'ils roule dans la gorge du chemin de roulement et c'est beaucoup mieux comme ça.
Autres modifications:
Je m'était rendu compte que le char paraissait écrasé par rapport aux dimensions réelles, j'ai donc descendu d'un tenon les roues et parallèlement le plateau du châssis a été surélevé d'un tenon. Le résultat lui donne meilleure allure et augmente la garde au sol.
Au final, j'utilise moins de pièces, la construction est moins brouillon, moins "bricolage", plus aérée. Le tout, pour des performances similaires, j'en suis très content. Merci à vous qui suivez l'évolution de mon projet et tout particulièrement, un grand merci à Techtoth pour ses conseils qui m'ont motivé pour aller plus loin.
A la prochaine ...