Bras manipulateur à moteur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Sep 26, 2008 10:55 pm

Sur le moteur pneum, ne serait-il pas intéressant d'utiliser deux commutateurs décalés comme il faut - Un pour alimenter chaque chambre afin de diminuer le point mort (voir de le supprimer) ?
J'ai pensé à ça car je me demandais s'il était possible de faire une direction assistée en pneum, et le point mort pose un gros problème.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 8:35 am

ba non pas vraiment, le point mort reste existant avec un, deux ou plusieurs sélecteurs. De toutes façon à un moment ou un autre le sélecteur se retrouve en position neutre et là rien ne passe, l'air de sort pas, ne rentre pas. Donc soit faut entretenir le mouvement avec un autres vérins couplé à 45° par exemple mais c'est pas vraiment génial ou alors mettre un volant d'inertie.

Je pense qu'avec les LPE, les points morts des switchs sont un réel problème, les gens de nicjasno les modifient pour que le point mort ne soit plus que de 10° contre 25° au début. Il faut aussi choisir son sélecteur en fonction de la facilitée à laquelle il commute. Mes tous premiers selecteur new generation vont bien pour ça car ils sont usés et commute plus facilement que des neufs.

Je sais pas si je réponds bien à ta question, ou alors je ne l'ai pas bien comprise ? ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 6:17 pm

Il est temps de vous présenter les deux derniers éléments du moc : la boite de vitesse pour inverser le sens de rotation et le moteur pneumatique.

Image Image

La boite de vitesse

En fait on passe pas vraiment de vitesse mais on se sert des éléments tels que le driving ring, roues folles et changeover catch pour créer un module d'inversion de sens de rotation. Dans son fonctionnement c'est très très simple, chaque axe du driving ring est connecté à chaque fonction et chaque roue folle est entrainée par le moteur pneumatique. Et pour l'inversion du sens, chaque rangée de roue folle ne tournent pas dans le même sens en fonctionnement.

Image Image

Le moteur pneumatique

Ou LPE comme (Light?) Pneumatic Engin je suppose :D

Mon moteur pneumatique est un modèle à un vérin et un inverseur avec volant d'inertie. Pour le fonctionnement, le vérin pousse et rentre sa tige alternativement. Le bout de la tige est connectée à une bielle qui est elle même connectée au vilebrequin. Lorsque celui ci est lancé le système bielle manivelle permet de transformer la translation de la tige du vérin en mouvement de rotation.

Image Image

Le switch contrôle la destination de la pression, alternativement, il doit commuter pour envoyer la pression dans la chambre arrière du vérin puis dans la seconde. Cette commutation est effectuée par un système de bielle manivelle qui actionne la came du switch.

Image

Le volant d'inertie est là pour donner de l'inertie au moteur en lui conservant une certaine énergie. Ainsi lorsqu'il est lancé, et que la pression diminue, le volant du fait de son poids tend à faire tourner encore le vilebrequin. Dans notre cas c'est utilisé pour réussir à passer les "point mort" du switch.En effet le point sont la position neutre du switch qui interdit tout déplacement d'air dans les tuyaux : en position neutre, le vérin ne bouge plus du tout. C'est pour cela que le volant d'inertie est là, lorsque le vérin tend à ne plus bouger, le volant le force à bouger encore un petit peu pour passer le point mort du switch. Cela se fait rapide est et on peut réduire les points morts de l'ordre de quelques dixième de seconde.

Enfin sachez que pour guider le vérin droit (vu qu'il est articulé sur ses deux points de fixation) j'ai utilisé non pas de guides parallèles comme des poutres mais une bielle qui permet de garder le point d'attache dans un cercle de rayon 4 tenons (pour que se soit simple et studless). Le débattement est de 3 tenons, le vérins reste assez droit. On voit la bielle de 4 tenons utilisé symétriquement ici :

Image

Voici pour le fonctionnement.

Pour l'optimisation je ferais un topic en section théorie avec l'aide de gyro sur les LPE.

Fonctionnement, performance et conclusion

C'est bien beau tout ça mais qu'est ce que ça vaut ? Et ben je dirais que l'intérêt est très limité :D Le bras manipulateur permet de bien s'amuser c'est sur mais le LPE manque de pèche pour animer le tout. Qui plus est, c'est dure de jouer seul vu qu'il faut une main au commande et une sur les pompes pour donnés la pression. Quand on sait que avec 2 pompes le rpm max est de 60 on va pas bien loin :D

Donc c'est plus une prouesse technologique qu'un vraie jouet. Néanmoins voir tout l'ensemble de pignonnerie et le moteur est plutôt plaisant. A ce propos, vu qu'il tourne à 200rpm max on se rend bien compte du fonctionnement de l'ensemble (cf petite cousine qui ont pigé le fonctionnement du moteur et de la BV; age : 9ans).

Image Image Image

La vidéo arrive, vous jugerez des performances.

En perf :
Vitesse max du moteur : 200rpm avec 6 pompes
Avec 4 pompes (deux dans chaque main) : environ 120rpm et un mouvement de rotation fluide.
Le volant d'inertie est une roue de moto 8420 et tourne 36/12 (x3) fois plus vite.

Si on augmente le rapport : le moteur va moins vite, a plus de couple et démarre plus difficilement à ma main mais à plus de reprise à bas régime et moins d'accélération.

Si on diminue le rapport : le moteur tourne plus vite (jusqu'à la limite ou il ne démarre plus), a moins de couple, démarre facilement à la main , à moins de reprise à bas régime mais accélère plus vite.

Je rappelle que je ne suis PAS DU TOUT dans les trip de nicjasmo qui font des moteurs modifiés qui tournent à plus de 1000 voir 2000rpm. Moi je fais des moteurs avec uniquement des pièces lego (pas de modif et pas de compresseur industriel), j'optimise par contre au maximum mes moteurs pour en tirer le maximum.

Il y a énormément à dire sur les LPE, et cela m'intéresse donc hésitez pas à posez des questions si vous en avez ;)

voila :D

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 27, 2008 6:40 pm

Rigolo comme invention. ^^

Une vrai usinue à gaz. Y'a un truc que j'ai pas saisi. Ton vérin étant attaché à la strucure par la coque et au vilebrequin par la tige, comment peut-il tourner sur lui même sans les 2 bielles de 4 grises ?

Vivement la vidéo. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 7:00 pm

Ba sans les bielles, quand il va pousser il y a des chances qu'il ne pousse pas droit en fait. Parce que faut pas oublier que entre le vilbrequin et le vérin il y a une autre bielle donc celle ci autorise un décalage du vérin à droite à gauche. Et les liftarm de 4 sont là pour éviter ce décalage.

Première vidéo du LPE, on doit être pas loin de la vitesse de pointe :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=_dbUkGnOuqE[/video]

Prochaine étape pour les LPE : le montage sur une voiture :D

A ce propos je suis en train de regarder des moteurs sur internet qui marche sans volant d'inertie, en fait il y a plusieurs vérins et ils s'aident mutuellement avec des décalages comme sur ces diagrammes.

Image

Si le moteur démarre et qu'il y a toujours un vérin pour passer les point mort, ça peut bien marcher mais surement pas au max de la vitesse (vu que les vérins poussent tout le temps et avec une structure avec des angles qui sont pas 90° on a forcément des vérins qui sont pas en phase)

Image

A étudié, en tout cas il faut que je minimise le plus possible le volant d'inertie, sur mon LPE il est énorme parce qu'il y a qu'un seul vérins mais je prevois de faire un dual LPE au minimum donc peut être de le supprimer ;)

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Sep 27, 2008 7:29 pm

écoute :

c'est beau, c'est propre :grad:

très astucieux la petite bielle qui tien le vérin et le vilo (en forme de "L")

belle vidéo, le LPE (Lego pneumatic ... ) tourne impéc pour un Monocylindre, c'est comme dans les moteurs a combustion, plus il y a de cylindre, plus le cycle est "propre" ...

j'attend la vidéo avec le Bras qui bouge, pour voir la bête !!
fait un compresseur avec des moteur RC, au lieu de pomper :marteau:

peut être ouvrir un Topique unique sur les LPE ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 7:37 pm

Merci

plus il y a des cylindres plus le mouvement est propre : pas sur , enfin ça dépend comment on couple les vérins, 2 dans un sens opposé donne de bonne perf mais 2 dans le même sens donne des saccades. Aussi trois à 120° donne quelque accoup je pense.

voici la vidéo, désolé le son est passé à la trappe à cause d'un problème de copyright pour la musique (oui encore).

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=rc2VE-uSMg4[/video]

Je vais de ce pas ouvrir le topic sur les LPE parce on peux en parler en long en large et en travers.

anio, section théorie ou ailleurs ?:D

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 27, 2008 7:49 pm

Dommage, tu montres pas la BV. :(

Pour la pression, ouais, il te faudrait des compresseurs, tu aurais peu être une pression plus importante et plus continue.

C'est quand même un truc de dingue :
-alimenter un moteur électrique
-qui entraine des compresseurs
-pour délivrer une pression la plus constante possible
-qui alimente des vérins
-qui font tourner un vilebrequin
-pour motoriser diverses fonctions.

:lolroule:

Alors qu'on pourrait tout simplement avoir :
-alimenter un moteur électrique
-pour motoriser diverses fonctions

C'est l'art de faire compliqué quand on peut faire simple. :lol:
C'est le charme du pneum aussi ! ^^

PS : @ Nico : ouais, dans théorie et pratique.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Sam Sep 27, 2008 8:42 pm

Anio : ben ouais mais c'est moins marrant :lolroule:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Sep 27, 2008 9:02 pm

c'est aussi dommage que tu montres pas une vidéo de l'ensemble : tu lances ton moteur et tu pompes d'une main et de l'autre tu changes les vitesses.
sinon je trouve ça sympa meme si comme dit Anio c'est un peu inutile mais l'intéret est la technique.

brillant encore une fois ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 10:01 pm

ouais j'ai fait ce que j'ai pu pour la vidéo c'est pas simple du tout.

Pour les compresseurs, oubliez il délivre pas assez de pression, ou alors il m'en faudrait une bonne 10aine qui tourne très très vite.

C'est simple avec 6 pompes je dois faire 2 impulsions sur les 6 pompes par seconde pour atteindre 200rpm donc on doit pas être loin des 3 bars de pression.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Sep 27, 2008 11:03 pm

Super bidule à air !
Cela a plus de charme avec une pompe manuelle car en partant d'un moteur électrique il n'y a plus d'intérêt au système.
Pour mon histoire de 2 valves je pense que tu n'a pas compris car avec deux valves tu peux supprimer le point mort (quand l'une se ferme l'autre s'ouvre). Mais je reste timide sur cette théorie car je n'ai aucune expérience du pneum et personne n'a utilisé cette solution. Je testerai peut-être un jour.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 28, 2008 12:25 am

je ne comprends pas trop mai je viens de penser à un truc, avec deux vérins, on fait en sorte qu'un vérin soit commandé par un sélecteur actionné l'autre vérin.

le vérin 1 commande le sélecteur 2 qui commande le vérin 2 et le vérin deux commande le vérin 1. Ainsi on a toujours un vérin qui pompe est pas de point mort sauf que c'est lent. Pour ceux qui s'en rappelle c'est le même système que sur la pancarte animé que j'avais fait à la rencontre setechnic chez alban.

A voir :idea:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Dim Sep 28, 2008 10:19 am

j'adore :) c'est compliqué a outrance avec tout plein de petites astuces partout pour faire en sorte que ca marche ... rrrraaaahhh, c'est beau :D

BUZ a écrit:belle vidéo, le LPE (Lego pneumatic ... ) tourne impéc pour un Monocylindre, c'est comme dans les moteurs a combustion, plus il y a de cylindre, plus le cycle est "propre" ...

hum, pas completement juste ;) tu oublies tous les problemes d'equilibrages qui apparraissent en fonction de la geometrie du moteur ... bref, c'est pas aussi simple ;) pour ce qui est de la propreté du cycle sur un moteur thermique, de meme, j'pense que, plus que le nombre de cylindre, c'est l'optimisation de leur forme, du remplissage ou encore de l'echappement qui entre en compte ;)

l'exemple typique, en modelisme, avec un petit monocylindre 2T, entre la version avec et sans échappement résonateur, tu peux constater une petite amelioration des performances du moteur ;) ensuite, en changeant le carbu et optimisant les fenetres, tu peux ameliorer le remplissage et encore grapiller des performances ... enfin, tout ca pour dire que le nombre de cylindres n'est pas une donnée essentielle dans la "propreté du cycle" ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 28, 2008 10:30 am

Pour moi le nombre de cylindre sert essentiellement pour avoir plus de couple et permettre un démarrage sans volant d'inertie. Mais bon il y a tellement de technique à éssayer, on s'y perd !

:D

Retourner vers Vos MOCs Technic