Just-a-tow-truck

Présentez-nous vos créations...
Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Nov 28, 2007 10:06 pm

Bonjour à tous !

Bientot à venir en photos, mon nouveau MOC
Après une très petite période d'incertitude, je me suis lancé dans la construction d'un camion à l'échelle de mon just-a-truck rouge.
Ce nouveau camion sera une dépaneuse de type Rotator. Voir photos sur le fichier .pdf :
http://www.jige-international.com/equip ... c64f8e.pdf
Les coloris sont bleus et jaunes à priori. Il y a plusieurs fonctionalités, toutes (normalement) reliées à un système pilotant expérimenté dans the-blue-test, à savoir que chaque fonction est pilotée par un "driving-ring + levier"

Des photos bientot :P

comptesuppr032021
Level 5
Level 5

Messagepar comptesuppr032021 » Mer Nov 28, 2007 10:12 pm

joli projet, bon courage ;)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Nov 28, 2007 11:54 pm

Et sans plus tarder, une photo :

On voit ici les stabiliseurs arrières et centraux, ainsi que le système de remorquage au centre à l'arrière (3 fonctions).
La grue au milieu tourne et cette grue est levée mécaniquement (2 fonctions).
5 fonctions au total, 5 sélectionneurs juste après la cabine.
Le design de la cabine est exactement le meme que sur just-a-truck, ceci dit ça peut changer ... la cabine est très sommaire pour le moment.

http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob ... k/0007.jpg

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 29, 2007 4:07 pm

hello clem'

J'ame toujours tes moc :D c'est en fait la suite du blue test non?

Parce que sur une photo du just a truck, on voit un tas de brique bleue, et je pense que c'est le blue test :D

sinon t'a bien intégré tous les axes des commandes.

Par contre au vue de ta boite de vitesse, tu peux pas commander deux truc en même temps? (les roues folles sont lier non?).

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Nov 29, 2007 5:09 pm

Disons que oui, c'est la suite :
Au niveau technique, je reprends le principe.
Mais j'ai détruit the-blue-test et reconstruit un autre camion.

Concernant la sélection des fonctions, on peut en effet en activer plusieurs à la fois, voire toutes ensemble. Mais bon ... meme si au niveau théorique ça marche, ya vraiment beaucoup de frottements et il faut beaucoup de doigté pour les réduire.

J'ai maintenant le moteur fixé et bientot les 5 fonctions reliées à la boite. Je devrais pouvoir trouver une place pour la batterie (eh oui, il faut pas l'oublier celle là !)

Ce soir, de nouvelles photos :)

ps : je vois pas de quelle photo tu parles déso

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 29, 2007 5:37 pm

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Nov 29, 2007 5:51 pm

ouais, effectivement c'est bien les pièces du the-blue-test :D

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 29, 2007 6:49 pm

Joli moc en preparation. L'avancement est déjà bon !

Puis il y a l'air d'y avoir plein de truc compliqués ! :D

Moi, ce genre de véhicule me fait un peu penser au #8285 (http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8285). Design moderne, fonctions nombreuses, etc... Pas vous ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Déc 01, 2007 7:07 pm

De nouvelles photos sur BS :

http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob/just-a-Tow-truck/01.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob/just-a-Tow-truck/02.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob/just-a-Tow-truck/03.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob/just-a-Tow-truck/04.jpg

Voilà les photos : le camion est presque fini

ceci dit j'ai pas encore testé le système électrique parce que j'ai plus de pilles :P alors pour le moment, c'est tout théorique, et je sens bien que le moteur sera pas assez puissant pour bien gérer les fonctionnalités :?
Sinon je vais surement avancer les 2 axes tournant à l'avant parce qu'il me semble que ils sont un peu trop en retrait (1 ou 2studs maxi)

j'ai en fait un gros complexe parce que je trouve que just-a-truck est si beau qu'il est difficile de faire un autre camion aussi bon ... :cry:

niveau robustesse, la carosserie est super fragile, et je risque de reconstruire le camion dans l'ensemble pour m'assurer que l'ensemble est cohérent
un autre point négatif est que la tourelle tourne trop rapidement par rapport aux autres fonctions (pas de worm gear), et bien sur ya pas de place pour mettre une réduction

dans l'ensemble c'est bien mais il reste beaucoup de finitions
beaucoup ...

vous en pensez quoi ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 01, 2007 8:24 pm

Ben moi je pense que c'est bien. Les finitions perso, c'est ce que je préfère : optimiser les mécanismes, les régler juste comme il le faut, etc...

A l'arrière, ta plateforme à l'air solide puisqu'elle soulève un camion. Pour augmenter la stabilité du tow-truck, je pense qu'il faudrait rapprocher les stabilisateurs centraux vers l'avant du camion. En fait, il faudrait que les stabilisateurs passent au dessus les roues directrices avant. Pour cela, il faudrait avoir les mêmes stabilisateurs que sur les premières photos que tu nous a montré. Ca serait encore plus impressionnant ! 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Déc 01, 2007 10:43 pm

je le trouve trés bien ce camion, pour les fonctionnalités ausi c'est pas mal du tout, par contre je toruve qu'il ressemble vraiment à just a truck, tu comptes laisser la cabine comme ça?

sinon pour la turntabe j'ai pas vraiment d'idée pour la réduction.

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Déc 02, 2007 12:15 pm

c'est cool que vous le trouviez bien :)

Anio : en fait le système de levée du camion rouge est directement fixé au chassis et là c'est solide :) mais la carosserie (les plaques jaunes) ne sont pas trop solides ... je vais y rebosser
En ce qui concerne les stabilisateurs, j'aimerais bien avoir des pieds avant au dessus des roues, comme sur les modèles originaux, mais pour ça il faudrait des pieds pneumatiques ... ou augmenter l'échelle :D

Nico : ouais il ressemble carrément à just-a-truck ... parce que j'ai pas vraiment d'idées pour le design. à revoir donc.
La turnbtable aussi, je vais chercher comment réduire.

Notez bien que j'ai mis un cylindre à l'arrière, pour avoir une bonne capacité à lever un autre camion. donc j'ai "que" 4 fonctions mécaniques.
Je pense que je vais reprendre la construction à partir du chassis, maintenant que j'ai le format, je pourrais etre sur que tout est nickel

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Sep 27, 2008 9:32 am

nouveau post

toujours au niveau technique, mais avec un nouveau design pour se rapprocher du Peterbilt que je possède mais en maquette plastique.
les 4 fonctions sont motorisées par BV (toujours le meme principe) et en fin de compte, les frottements ne sont pas si importants que ça. et il y a aussi une bonne réduction globale pour toutes les fonctions, donc tout va bien.
je ferai bientot un schéma MLCad et une vidéo ? peut-etre :)
problème : tout est monté en noir (couleur chassis bien sur ...) donc ça passera moyen en photo. c'est con parce qu'en noir c'est classe quand meme.

bref, bientot un MLCad

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Jan 31, 2010 2:57 pm

un UP qui ramène à la vie un sujet oublié depuis plus d'un an :p parce que le concept me tient à coeur.

Retour à un camion de type européen (donc pas de nez comme les camions américains), sur un chassis 8x4 avec les 2 essieux directeurs à l'avant. Une grue rotative centrale et un bras de levier arrière.

4 stabilisateurs sont installés : 2 milieu, 2 arrière. Je suis content de la fixation des arrières en longitudinal. Et j'ai de la place pour sécuriser les montages (et éviter par exemple que l'axe qui va aux stabs arrières ne saute sous la pression). Notez que les stabs déployés ne soulèvent le camion que de 2 minimètres grand maximum, ils sont plutot "décoratifs" :P Ils sont commandés par pneumatique, ça permet de s'affranchir de monter des worm gear pour maintenir les stabs au sol.

J'ai comme objectif de faire un camion tout pneumatique et ça s'annonce possible.

Image

http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob ... ck/001.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob ... ck/002.jpg
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob ... ck/003.jpg
Dernière édition par Clément le Lun Fév 01, 2010 2:30 pm, édité 1 fois au total.

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Jan 31, 2010 3:55 pm

Bah ça, c'est pas un déterrage de fillette Image

Tu te bases sur quelque chose d'existant? on dirait que le moteur a un porte-a faux inhabituel sur ce genre de camion :think:

Pour les stabs, je suis toujours fasciné par la transformation d'un mouvement de translation en un mouvement de rotation.
Par contre, même si je sais que tu est un puriste des technics oldschool, je ne sais pas si le renvoi d'angle 14t/14t est très appréciable :lol:

Bon châssis, en tout cas, j'attends la suite avec impatience ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic