Bras manipulateur à moteur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Sep 24, 2008 5:26 pm

Non c'était fait exprès :papylol:

moi aussi : :out:

ps : tu vas te faire engueler pour ça : :lolroule:

:jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 24, 2008 5:28 pm

je confirme

c'est un LPE avec 2 ancien verin (rouge) couplé a 180° (boxer)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 7:17 pm

Non ces anciens vérins sont un peu trop faible, j'ai fait un système comme celui là :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=341298

Mon moc à deux moteurs couplés avec synchro par un differentiel. Pour les premiers tests, les fonctions marchent mais c'est un peu lent, je vais voir pour intégrer une BV simple 2 rapports.

EDIT : pour mon projet projet de LPE je pense que je reprendrais le même principe que les moteurs de nicjamo mais sans trifouiller. Je mettrais un gros volant d'inertie et même si ça fait 200rpm en pointe ça suffira pour mouvoir la ford T :D

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Sep 24, 2008 7:45 pm

Nico71 a écrit:. Je mettrais un gros volant d'inertie et même si ça fait 200rpm en pointe ça suffira pour mouvoir la ford T :D

Celle là : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=335208 ?

:jok:

T'as fait une Ford T ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 8:36 pm

C'est elle qui m'a donné l'idée ;)

Nan la ford est pas encore fait mais j'ai le L2 250rpm qui marche de fait. Par contre je me rends compte que le volant d'inertie est vraiment important. Pour exemple , plus il est lourd plus le moteur aura de l'inertie mais ne pourra pas aller très vite alors qu'inversement si le volant est léger, le moteur ira vite mais aura du mal à démarrer et n'aura pas beaucoup d'inertie s'il ralentit.

A noter aussi que la vitesse du volant est importante (c'est un des facteurs pour l'inertie d'un solide), donc le rapport de multiplication entre la sortie directe moteur et le volant est à regarder de prés. Pour info, changer le rapport 40/8 en 40/16 m'a fait gagner 50rpm soit prés d'un quart de puissance. (pas mal :) )

Enfin bref, on pourrais en écrire un livre de tout ça, le mieux est de monter soit même est d'essayer (je ferais surement la notice d'un petit moteur simple et fonctionnel ;) )

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Sep 25, 2008 12:04 am

hum Nico, je ne comprends pas bien l'intéret de mettre des moteurs pneumatiques sur un bras de manutention de ce type ...
est-ce un besoin réel (précision, couple et vitesse) ou alors seulement un défi technique ?

je pense (surement comme BUZ apparament ?) que les LPE donnent de la vitesse et aussi du couple. ils sont une sorte de super moteur électrique mais fonctionnant à grande vitesse.
tu vois bien que en bout de course, sans le volant d'inertie, on peut pas passer le point mort. selon moi, ça qui risque d'arriver à faible vitesses ...

après réflexion, je vois que ton moteur arrive à 200 rpm, ce qui est proche des moteurs lego ....
tu confirmes cette faible vitesse et un fonctionnement lisse (vitesse à peu près constante) ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 25, 2008 8:49 am

C'est quoi la singification exacte de l'abréviation LPE ?

PS : Nico, t'avais pas fait un topic sur la création de ton moteur pneum ? Je le retrouve plus. :(
Ainsi, si les posts concernent vraiment le moteur, on continue dans l'autre topic.
Dernière édition par Anio le Jeu Sep 25, 2008 9:19 am, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Sep 25, 2008 9:10 am

Moi je comprends pas bien le principe de ce moteur.....tu lance la roue à la main et ca tourne tout seul ensuite c'est ca ? Et comment fonctionne le circuit pneu, je ne vois que 2 tubes sur l'inverseur ??

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Sep 25, 2008 10:03 am

Anio a écrit:C'est quoi la singification exacte de l'abréviation LPE ?

PS : Nico, t'avais pas fait un topic sur la création de ton moteur pneum ? Je le retrouve plus. :(
Ainsi, si les posts concernent vraiment le moteur, on continue dans l'autre topic.

LPE => Lego Pneumatic Engine :marteau:

et non il avait pas fait de topic, c'est dans perle du net, avec la voiture... ICI

je ne vois pas l'intéré e les couplé avec un diff...

tu les calles a 180°, comme sa il s'aide mutuellement (ou un peut moins pour évité le double point mort)

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Jeu Sep 25, 2008 5:19 pm

Y doit surement y avoir une petite différence de vitesse non ?
Image

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 25, 2008 6:18 pm

Réalisation qui s'avère très intéressante!

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Sep 25, 2008 6:40 pm

Je confirme que même si c'est totalement inutile, c'est techniquement une idée super, et je t'encourage vivement à continuer ( quoique comme il n'y a pas de design précis à respecter, je suis sur que tu amèneras ton projet jusqu'au bout ;) ).

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 25, 2008 7:32 pm

Alors :

clement : ouais c'est un défi technique, c'est pas spécialement précis et puissant mais ça me fait tripper :) Pour la philosophie des LPE je suis pas d'accord, c'est pas un substitu à des moteurs électriques, ni des supers moteurs électriques. Je veux pas faire des moteurs qui tournent à 2000tr/min. Je veux faire des LPE qui marchent comme des vrais mais sans pièces modifiées. Utiliser les pièces lego mais pas faire la course aux RPM. Je sais pas si tu en as monté mais n'importe quel LPE, si tu le modifie pas, sans volant d'inertie tu passera pas les points morts des switch. Y'a quelque astuce mais faut pas penser passer la barre des 1000rpm sans modifications des switch, moi c'est pas ce qui m'intéresse. Je trouve aussi qu'un LPE qui tourne à 200rpm à plus de charme qu'un qui fait vrrrrrrrrrrrr à 2000rpm.

Je confirme que à plein régime, avec 6 pompes, le moteur tourne à 200rpm et est fluide.

Buz : Tu as raison, si on fait un moteur parfaitement symétrique il ne marchera pas. En fait pour qu'il marche et qu'il se lance bien il faut créer un décalage quelque pars. Ça peut être sur les angles des vérins comme tu le dis (pas à 180 mais à 175 par exemple) mais c'est plus simple de décaler la came du switch comme sur cette photo :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3406042

Si on regarde bien la fixation de la came sur la roues et mis 1/2 trous en avant, on aurais pu le mettre parfaitement aligné avec le bras bleu du vilebrequin mais le mettre un poil décalé comme ça permet de faciliter le démarage du moteur et d'obliger le fonctionnement dans un sens de rotation.

Je vais faire un topic sur les LPE bientot avec l'aide de gyro, y'a pas mal de petit truc à savoir pour bien optimiser (par exemple le décalage de 1/2 tenons permet d'augmenter de 50% les chances de démarrage et la reprise à bas régime).

Pour les différentiel j'ai finalement abandonné, en fait ça rajoute pas mal de frottement et j'ai pas mal de perte de puissance, donc je me limite à un simple LPE ou deux couplé à 180° ou 360° (idem ce n'est pas pareil parce qu'un vérin n'a pas la même force en poussant qu'en tirant, un couplage à 180° assure une vitesse de rotation constante et fluide mais le couplage à 360° permet d'avoir le maximum de couple).

Stang : dans le principe on lance la volant d'inertie à la main qui permet de passer le point mort du switch ensuite la pression va dans une des deux chambres du vérins et actionne par un système bielle manivelle l'axe de rotation primaire. Arrivé à un point, la rotation entraine le switch qui commute et envoie la pression dans l'autre chambre du vérin, et entretient le mouvement. Et ainsi de suite ;)

Les points importants sont la syncho de vérins et du switch, la qualité du guidage et des constituants et le poids et la vitesse du volant d'inertie.

voila :D

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Sep 25, 2008 7:56 pm

Super explication !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 25, 2008 8:03 pm

Quel professeur ce Nico. Je vous dit pas ce qu'ils vont nous sortir comme article Nico et Gyro ! :jok:

:sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Vos MOCs Technic