Bras manipulateur à moteur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 10:53 am

Ou comment compliquer quelque chose de simple :D

Mon idée :

Utilise les moteurs pneumatiques comme celui ci pour en sortir un mouvement de rotation et l'utiliser sur un moc ici un bras manipulateur.

Quelque contrainte de départ :
-Les moteurs pneumatiques ne peuvent pas changer de sens en fonctionnement donc il faut utiliser une boite de vitesse réversible, comme celle présentée ici pour avoir des déplacements réversibles.
-Utilisation de plusieurs moteurs pneumatiques pour ajuster la puissance et le couple, et pourquoi pas utilisation d'un montage type dragster avec un troisième moteurs pneumatiques comme ici : pour avoir une vitesse rapide dite : avance rapide (mais pas pour une avance type travail).
-Une avance dite vitesse travail et une autre dite vitesse rapide pour optimiser les déplacements : résolu par l'utilisation de plusieurs moteurs pneumatique.
-Bras manipulateur à trois fonctions primaires au minimum : Rotation tourelle, levage pince et fermeture pince.

Aujourd'hui je vous présente la tourelle, sachez que j'ai finis le bloc de reduction ainsi que le bloc de la boite de vitesse réversible, je m'attaque actuellement aux moteurs pneumatiques ;)

La tourelle

La tourelle est une simple tourelle composée de trois fonctions :

-la rotation de la turn table et donc du bras entier
-le levage du bras
-la fermeture de la pince.

Ainsi le principal petit truc à comprendre est qu'il y a plusieurs fonction qui passe à l'intérieur de la turn table (deux) donc j'ai utilisé un système avec un differentiel qui permet de passer du couple sur sa couronne mais aussi un axe au milieu qui est libre. Les axes parallèles qui sortent sont les axes de commande.

Image Image
(désolé pour le flou)

Voici des schéma fait sous mlcad pour vous montrer le trafic d'engrenage :D J'ai ensuite coloré chaque fonction pour mieux comprendre qui fait quoi.

Image Image

Et en couleur :

Image Image Image

Je pense que l'on comprends assez bien, néanmoins si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Prochaine étape : la boite de vitesse réversible et l'ensemble de reduction :D

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 24, 2008 12:24 pm

c'est là que tu va avoir un problème; et c'est là que j'entre en jeu :grad:

vue ton montage, si tu active uniquement la fonction de balayage (la turntable)
comme tes axe passe en son centre et qu'il son fixe, tu va avoir un problème.

en gros quand tu tournera , sa fera tourner le reste
CF le 8292, quand tu tourne la nacelle, elle monte ou elle descend.

Je t'invite a réfléchir sur se détail, si il te dérange, j'ai une solution (mais sa va être le bordel niveau mécanique)

sinon je reste intéressé par la réalisation, mais a mon avis, c'est juste pour brancher un LPE sur autre chose q'une voiture ...

Wait and See :popc:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Sep 24, 2008 12:48 pm

hum, moi, j'la veut bien la solution pour rattraper le mouvement de la table :D j'l'utiliserai sans doute jamais mais ce genre de mecanisme me plait :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 1:14 pm

BUZ: si j'avais mes réductions en direct avant oui j'aurais des problèmes mais j'ai calé mes VSF après la turn table, sur un tour de décalage une fonction va bouger de 1/8 à 1/24 de tour donc pas de quoi bouger, ou alors de quelques millimètre, rattraper par le jeu en fonctionnement. ;)

j'ai pas comprends ce que tu veux dire là :

BUZ a écrit:sinon je reste intéressé par la réalisation, mais a mon avis, c'est juste pour brancher un LPE sur autre chose q'une voiture ...

tu penses que brancher un moteur pneumatique sur autre chose qu'une voiture est inintéressant ? :idea: j'aime bien l'idée moi et je vais certainement pas arrêter.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 24, 2008 1:24 pm

Il me plait beaucoup aussi ce montage. Du vrai Technic avec de beaux engrenages.

Pour le 8292, il faut quand même se lever de bonheur pour faire descendre la tourelle avec la rotation. Je l'écrit dans la review : les interactions entre les 2 mouvements sont quasi nulles. A la limte, sur le 8289. Là ok, ca frise la cata...

Au pire, y'a juste à mettre une super grosse réduction de façon à ce les répercussions sur l'autre mécanismes soient indécelables. :)

Bref, félicitations Nico !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 1:29 pm

je viens d'ailleurs de regarder la limite en rotation de la tourelle avec la pince fermé. Je me met en situation : je ferme la pince sur le pneus à déplacer et je tourne jusqu'à ce que la rotation induite fasse soit bloquer la pince en position fermé ou ouvrir la pince. J'ai un tour de libre pour la pince qui s'ouvre et 2 tours si elle serre le pneu, donc largement suffisant pour la manutention. ;)

Par contre je suis intéressé par ton mécanisme aussi :)

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 24, 2008 1:43 pm

Anio a écrit:Il me plait beaucoup aussi ce montage. Du vrai Technic avec de beaux engrenages.

Pour le 8292, il faut quand même se lever de bonheur pour faire descendre la tourelle avec la rotation. Je l'écrit dans la review : les interactions entre les 2 mouvements sont quasi nulles. A la limte, sur le 8289. Là ok, ca frise la cata...

Au pire, y'a juste à mettre une super grosse réduction de façon à ce les répercussions sur l'autre mécanismes soient indécelables. :)

Bref, félicitations Nico !

sur mon 8292, dans des conditions normale, la nacelle bouge pas
en faite il y a un contre effort, et le pignon de la BV tourne tout seul, mais si tu le bloque, la nacelle bouge avec la rotation.

Pour mon mécanisme, je ferai un topic dans théorie... quand je récupere mes lego ...

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 3:40 pm

tu peux m'expliquer ta pensée sur ce que je quote un peu plus haut stp ?

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 24, 2008 3:52 pm

en gros, JE trouve sa inutil, mais si ton délire du moment c'est de le faire, fait le :lolroule:

en faite, je pense que les LPE ne doive servir que pour entrainer des mouvements lourd et non préci
une voiture, un ventilateur, un multipod, etc...

de là, a l'inplanter dans un bras manipulateur, c'est juste un caprice de concepteur :marteau: :lol:
perso, je pense que tu va etre trés trés embété a la fin pour utiliser le bras, mais on vera a la fin :gy:

tu a cru quoi toi ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 3:56 pm

j'ai cru ce que tu as dit, donc tout est ok.

Ba c'est peut être un caprice de constructeur, en tout cas j'aime bien ce bras donc je compte pas m'arrêter. Si tu juges que c'est mieux sur une voitures, je t'interdis pas de le faire ;)

TeClem8
Level 6
Level 6

Messagepar TeClem8 » Mer Sep 24, 2008 5:10 pm

Nico71 a écrit: Si tu juges que c'est mieux sur une voitures, je t'interdis pas de le faire ;)

:hah: :+1: :clap: :moto:

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Sep 24, 2008 5:15 pm

Que y'ait ou pas du pneum, c'est une usine gaz ce truc :papylol:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 24, 2008 5:17 pm

un défis ? :lol:

je t'insite fortement a continuer, je ve voir le résultat.
pendant se temps je réfléchi a mon LPE.

mais au faite ? le tien ressemble a quoi ? tu va prendre le bicylindre que l'on voie dans la video de la rencontre TT ??

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Sep 24, 2008 5:21 pm

C'est un unicylindre non ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 24, 2008 5:21 pm

cybermaster a écrit:Que y'ait ou pas du pneum, c'est une usine gaz ce truc

pneumatique, usine a gaz :lolroule: :lolroule: :lolroule: :lolroule: :papylol:
la blague :lol: :lol: :jok: :lolroule: :lolroule:

bon ok :dingue: :out:

Retourner vers Vos MOCs Technic