je vous présente ici une version de palettes au volant pour boite séquentielle.

S'il existe un grand nombre de systèmes pour ce type de boite la plupart ne peuvent entraîner qu'un seul axe avec rotary changeover catch, c'est-à-dire une boite avec au plus 4 vitesses.
Dès lors qu'on veut des boites plus grosses il faut des shifters qui supporte un couple plus élevé. Et il y a déjà beaucoup moins de choix possibles.
Ce MOC s'inspire d'un grand nombre de réalisations, notamment Anto, AngedeVerre, Charbel, steph77 et bien sûr NLF77.
Ler mécanisme est volontairement très simple :

Ici la "pièce carré" qui subit les 1/4 de tours est un knob. Il est poussé par 2 bras réalisés en connecteur n°3, un classique. L'avantage de ce contact knob - trou de connector c'est que plus le contact force plus la prise s'autobloque, le bras ne risque ainsi pas de ripper --> bon point ca.
.gif)
L'axe du knob est tourné à 45° par rapport à d'habitude, comme ca lors du renvoi d'angle knob - knob en dessous le second axe (celuii du knob noir ici) est à nouveau tourné de 45°, et donc il est orienté correctement pour une prise directe sur le rotary catch.
Il ne reste plus qu'à rajouter sur cet axe un locker en 1/4 de tour standard et c'est fini.

Un grand nombre de bras de poussée ont été testés pour obtenir quelque chose qui accompagne le plus possible le mouvement de la "pièce carrée". Sans accompagner le mouvement sur précisément 90° ces bras font quand même le boulot sur 70 à 80° c'est déjà pas mal. Et le chouia manquant est rattrapé par le locker.

Au final on a un mécanisme simple qui limite le nombre de pièces en mouvement et qui pousse bien la "pièce carré" sur 70 à 80° , c'est ce qui assure la possibilité d'y faire passer un grand couple.
J'ai réalisé des versions alternatives pour profiter de cette simplicité mais je ne sais pas trop si c'est vraiment utile. A voir.
Une version compacte avec 2 knobs au lieu de 3 :

Et une version avec un mécanisme de compteur de vitesses :

L'idée d'utiliser une chaîne me parait bonne car très simple, avec peu de jeu et la possibilité de mettre plein de vitesses. Mais je ne suis pas trop fan de mes "stickers" avec les numéros, pour les faire tenir j'ai du mettre de la patafix sur les chainons, beurk

En fait ce qu'il faudrait c'est que lego fasse des chainons "pleins" façon courroie en quelque sorte et là on pourrait y mettre des stickers classiques. Mais à part pour l’usage ciblé ici je ne vois pas trop à quoi une telle pièce pourrait servir, je doute donc que lego sorte cela.

Si vous avez des idées pour améliorer cela je prends !
Pour voir le mécanisme en mouvement j'ai fait une petite vidéo vite fait, ...avec mon smartphone, ... et une perche faite en technic

Faudra donc pas être trop exigeant.

Et la notice sur Rebrickable pour ceux qui veulent .
A vos commentaires!
.gif)