Mon 1er MOC : un camion poubelle

Présentez-nous vos créations...
tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Sep 15, 2008 8:05 pm

Review de mon 1er Moc : Un Camion Poubelle

Description :

Voici donc un camion poubelle, à l'échelle des camions 8273 ou 8292 environ, équipé d'une benne et d'un bras articulé. Il possède 6 roues, et à cause du placement et de l'architecture du système de bras, celui ci ne possède pas d'essieux pendulaire comme le 8273, il rejoint plutot le 8292 qui possède aussi 6 roues bien alignées sur le sol. La cabien est peu détaillée, par manque de pièces principalement, elle possède simplement une direction avec report sur le toit, légèrement inclinée.

La benne :

La benne est donc constituée de barres studless et d'un fond plat, et est articulée sur le coté avec un système utilisant un amortisseur comme pour les portes du 8466 ou du 8297

Le bras :

Le bras est donc le système principal du Moc. Juste au dessus vous pouvez voir les 2 positions, replié vers la benne ou déplié complétement.

Le bras est donc articulé avec un moteur 9V ancienne génération, celui du 8479 ainsi que son boitier, a cela s'ajoute un capteur comme ça Image afin de détecter que le bras est complètement déplié. J'ai programmé le boitier afin de faire un cycle complet automatiquement, une vidéo suivra prochainement

Comme expliqué plus haut le système du bras est bien étudié : celui ci utilise des ressorts afin de bien fonctionner :

Tout d'abord les 2 petits ressorts servent à garder la pince tenant la poubelle en pression, au départ j'avais simplement mis une barre studless, mais il y a une contrainte de compression sur cette pièce lors du fonctionnement, et donc je devais trouver une pièce pouvant rétrécir pendant la montée du bras, soit un ressort.

Ensuite pour les 2 gros ressorts dans la chassis, ils n'ont pas été mis au hasard non plus, en effet le bras doit avoir une logique de fonctionnement :

Je m'explique, le bras est composé de 2 parties, soit 2 périodes : lors de la montée le premier temps c'est le bout du bras se lève et vient serrer la pince tenant la poubelle et une fois arrivée en butée la seconde articulation appuyée sur ces gros ressorts se lève. de même pour la descente, il fallait que ce soit l'articulation sur les gros ressorts qui commence à descendre et ensuite la 2ème partie avec la pince descende pour relacher à la fin la poubelle.

En fait, la force des ressorts est utilisée afin que, lors de la descente surtout la pince ne s'ouvre pas avant que le bras soit redescendu.

Voilà, ceci clôt ma première review, et pour finir je redonne les liens pour les photos en grand format :

sur ma galerie brickshelf :
Dernière édition par tony_st170 le Ven Oct 24, 2008 3:37 pm, édité 2 fois au total.

tony_st170
Level 12
Level 12

Messagepar tony_st170 » Mar Sep 16, 2008 10:04 pm

Juste pour info, la vidéo sera faite et dispo jeudi, soit dans 2 jours ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 16, 2008 10:24 pm

je comprends tout sauf le fonctionnement des deux gros ressort sur le châssis ;) sinon je n'ai qu'un mot à dire : bravo :D

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 16, 2008 10:35 pm

Ouais, les jeux de poutres c'est subtil. Mais c'est difficile à concevoir (faut trouver pile poil les bonnes longueurs). Puis quand on regarde, ca parait super simple (y'a qu'à voir le cabriolet 4993).

La cabine est moyenne. Je pense qu'elle aurait mérité plus de temps, mais bon...

J'attends la vidéo pour voir tout ça en mouvement ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tony_st170
Level 12
Level 12

Messagepar tony_st170 » Mar Sep 16, 2008 10:35 pm

En fait, le système de levage du bras est fixé sur la 2ème partie de celui ci, c'est à dire là où se trouve la pince. les 2 gros ressorts servent à pousser le bras lors de la phase de descente,

afin que d'bord la 1ère partie descende, et ensuite la 2ème partie, qui relache enfin la pince. Si les ressorts n'étaient pas là, le système aurait tendance à ramener d'avord la 2ème partie

du bras, c'est à dire à relacher la pince et faire tomber la poubelle. Est ce que c'est compréhensible ?

Pour la cabine je suis tout à fait d'accord, mais le temps n'y aurait rien changé, c'est le manque de pièces qui m'a "obligé" de la faire comme ça.... :s

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Sep 16, 2008 10:38 pm

pas vraiment, ou alors c'est moi qui n'ai pas tout suivi !! :D

Mais ton MOC est super, surtout pout un premier, et je suis aussi pressé de le voir en mouvement !! ;)

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Sep 17, 2008 10:07 am

J'ai pas bien compris le mécanisme du levage de la poubelle, alors j'attend la video :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Mer Sep 17, 2008 4:18 pm

Ta poubelle est splendide !! C'est bien simple, c'est la poubelle que j'aie jamais vue :jok: :jok: !!!

Ton camion est bien sûr très sympa aussi, et original !! Bravo :clap: !!

tony_st170
Level 12
Level 12

Messagepar tony_st170 » Jeu Sep 18, 2008 6:22 pm

Présentation du Moc :

Petit bémol, faute de matériel correct pour filmer, j'ai dû le faire avec mon téléphone portable, donc toutes mes excuses pour la qualité... :/

Et comme promis voici la vidéo d'explication du fonctionnement du bras :

Dernière édition par tony_st170 le Mar Fév 17, 2009 10:16 pm, édité 3 fois au total.

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Jeu Sep 18, 2008 6:34 pm

'Tain c'est recherché dis donc :shock: :o
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 18, 2008 6:47 pm

Ouch ! Le truc de taré ! :loveyes:

Excellentissime !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 18, 2008 6:49 pm

c'est vraiment bien recherché la cinématique :loveyes:

Bravo à toi , j'ai tout compris ;)

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Jeu Sep 18, 2008 7:00 pm

Whaou ! c'est clair ! recherché !! j'aurais pas pu trouver ça ! j'aime bien quand ça fait plusieurs fonctions avec un moteur !

tony_st170
Level 12
Level 12

Messagepar tony_st170 » Jeu Sep 18, 2008 7:07 pm

Merci :) , en fait vu mon nombre de pièces limité, j'essaye d'optimiser au maximum, et je dois dire qu'ici mes études de conception mécanique m'ont pas mal servi ;)

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Jeu Sep 18, 2008 7:14 pm

tony_st170 a écrit:Merci :) , en fait vu mon nombre de pièces limité, j'essaye d'optimiser au maximum, et je dois dire qu'ici mes études de conception mécanique m'ont pas mal servi ;)

Ah oui, effectivement ! lol ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic