Pour rappel ou pour ceux qui ne l'auraient pas vue, elle est constituée d'une BV2 en série avec une BV4. Lorsque la BV4 arrive en 4ème vitesse, pour passer à la vitesse suivante la BV4 passe en première et la BV2 passe la seconde. C'est l'inverse pour rétrograder. C'est le même principe que sur la Bugatti Chiron ou la Lamborghini Sian.
Je trouvais cette boîte sympa mais frustrant le fait que la BV2 prenne autant de place que la BV4. Pourtant en utilisant des changeover catches rotatifs il semblait difficile de rendre la BV2 plus compacte. J'ai pensé à transformer la BV2 en BV2+N+R pour ajouter un neutre et une marche arrière à la BV8, mais j'avais pas trop réfléchi à comment faire. Je m'étais dit qu'il était sans doute possible de bidouiller quelque chose au niveau des knobs sans trop y réfléchir. Puis en discutant avec Charbel, il m'a donné l'idée d'utiliser les gyrophares de sorte à pouvoir engager le neutre et la marche arrière.
J'ai modifié ma boîte et voilà le résultat !

J'ai utilisé des grands cadres comme sur la Lamborghini Sian. Ça donne une bonne rigidité et il ne reste plus qu'à construire un châssis autour !

J'ai donc dû ajouter un point mort et une marche-arrière à la BV2. Le neutre a été extrêmement simple à faire, voyez vous-mêmes :

La marche arrière a été plus difficile à concevoir. Pour toutes les autres vitesses, la BV2 (à droite) entraîne la BV4 (à gauche) via les 16t folles du bas. La marche arrière court-circuite toute la BV4 (en haut, via la 20t folle bleue).

Pour pouvoir enclencher le point mort et la marche arrière j'ai fixé deux gyrophares sur le knob de la BV2+N+R. Ainsi quand on rétrograde, à un moment on va "lier" le knob du milieu aux deux gyrophares sur le knob de gauche, et les deux knobs des extrémités tourneront de la même manière (alors qu'en marche avant le knob de gauche sur les photos ci-dessous fait un quart de tour à chaque fois que le knob de droite fait un tour).
Marche arrière engagée :

Point mort :

Première :

Il y a une butée pour ne pas passer de la 8ème à la marche arrière (sinon le moteur et la boîte vont pas aimer

Les roues doivent être liées à l'axe rouge, et le moteur à l'axe gris foncé. On peut toujours utiliser cette boîte pour un véhicule 4 roues motrices. Il faut juste recentrer l'axe du moteur.
Avec cette boîte plus besoin de combiner une BV8 à une autre boîte DNR. Tout est intégré dedans donc on gagne de la place et on ne risque pas de passer du point mort à la 4ème par exemple, les rapports passent forcément dans un ordre logique.
Je ferai une notice quand j'aurai le temps.
.gif)