Allez on y retourne, encore une fois !

Son développement a débuté en fin d’année dernière, un peu avant la Lola Aston Martin. Non content du fonctionnement et de la fiabilité de ma dernière boite cf http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=31&t=10643&start=15 & https://www.youtube.com/watch?v=azajcZ81m_A&t=1s j’avais envie de retravailler le concept en mettant l’accent sur la compacité. Et pour cela, j’ai utilisé les sélecteurs rotatifs oranges de la bugatti Chiron 42083.
Le cahier des charges qui en découle :
- Réduire l’encombrement de la boite en comparaison avec la version précédente
- 7+R rapports
- Butée de fin de course
- Entrées/sorties puissance et commande coïncidentes
La suite en images et explications. Attention, ce ne sont que des versions prototype des boites, il est évident que certains montages que vous verrez sont parfois approximatifs.

Mais Jamy, comment ça marche ?
Le principe est le suivant :
- L’arbre principal constitue le double embrayage et sert de part et d’autre les 2 demi-boites.
- Le changement d’état de chaque driving ring est actionné par un sélecteurs rotatifs orange situé dessous
- Leur décalage de 90° l’un par rapport à l’autre permet d’actionner 1 fois sur 2 une demi-boite puis l’autre successivement.
- La boite est décomposée d’un demi-boite paire (R, 2, 4, 6) et une boite impaire (1, 3, 5, 7)

Ca c’est pour le dual clutch. Maintenant regardons comment s’opère le changement d’état des demi-boites.
La force et la principale qualité de cette boite c’est la reproduction exacte du fonctionnement d’une transmission à double embrayage. Pour chaque rapport embrayé le rapport immédiatement suivant ou précédent est déjà engagé mais pas encore embrayé. Ce qui donne un passage de rapports délicat.
Cela étant dit, voici comment créer le décalage de synchronisation entre la boite impaire et la boite paire. Une paire de knob engrène sur un S/E composé d’une roue hero factory (

Pour finir, chaque arbre équipé d’un sélecteur rotatif est verrouillé tout les 90° par un système à élastique que je ne détaille pas ici, le système est connu (Voir Bugatti Chiron 42083 ou https://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/133743-42056-porsche-911-gt3-rs-mods-and-improvements/&page=8&tab=comments#comment-2582268)
Ci dessous une version prototype plus avancée que la maquette présentée plus tôt. Les ratios sont identiques, seule la compacité a été améliorée : 2 tenons en moins en longueur !

Les arbres de sortie de la partie commande sont entraxés correctement de manière symétrique. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les sorties de puissance qui sont qui sont assez éloignés et pas de manière égale par rapport à l’arbre de double embrayage. Pas terrible, c’est le seul point qui me reste à travailler.
On n’oublie pas les ratios :
R : 1,2
1 : 0,6
2 : 0,75
3 : 1
4 : 1,67
5 : 1,8
6 : 2,1
7 : 3
Alors oui la Reverse est plus rapide que le troisième rapport mais cela me faisait perdre un tenon de long, du coup… Ce n’est pas si gênant que ça en soi.
Il reste un peu de travail mais je suis satisfait de ce proto. C’est en quelque sorte un « proof of concept ».
Je vous invite à regarder la vidéo qui aide mieux à comprendre comment le tout fonctionne.
Au plaisir de vous lire dans les commentaires,
A bientôt !