Mon objectif était de faire la boite à vitesses la plus compacte possible. Pour cela, j'ai décidé de coupler une boite à 2 vitesses à une boite à 4 vitesses. Il y a deux avantages : cela réduit l'encombrement des engrenages ; et le système de changement des vitesses peut être plus compact également.

Lorsque le changeover catch de la boite à 4 vitesse à fait un tour, il active celui de la boite à 2 vitesses. Ainsi, pour monter les vitesses, la boite 2 est en première pendant que la boite 4 fait 1 ; 2 ; 3 ; 4, et la boite 2 passe en deuxième vitesse, pendant que la boite 4 fait de nouveau 1 ; 2 ; 3 ; 4.

Petite astuce : quand on conçoit une double boite à vitesses, il faut faire attention à ce que les rapports ne se croisent pas. C'est-à-dire que pour ce fonctionnement de la boite, la 6è vitesse (2-2) n'ait pas une réduction plus importante que la 4è vitesse (1-4).
Pour cela, j'ai créé un tableau Excel et j'ai réalisé le calcul des rapports en littéral, avec des cases (par exemple F3*G3/F4*G4). Puis j'ai mis le nombre de dents des pignons dans les cases du calcul, et après quelques essais, j'ai réussi à trouver des rapports bien étagés.
Pour simplifier, j'ai reconstruit la structure d'une boite dans Excel.

Pour commander cette boite, j'ai repris le séquenceur de la Bugatti Chiron et je l'ai légèrement compacté en réduisant un peu la taille du système de blocage avec l'élastique (en rouge ici).

Pour terminer, une modélisation de la mécanique pour mieux voir :

Au final, ça donne une boite bien étagée, très compacte et très facilement commandable.
.gif)