Je me permet d’ouvrir un nouveau topic dans cette section qui me semble la plus appropriée.
Sujet , la remise en état de câbles électriques 9 Volts lego, référence roots 5306 , extension bc015 à bc378 année de production de 1990 à 2006 ( Sources et références Brick-Link)
Certains câbles , surtout ceux de la deuxième génération dont la gaine comporte un profil a section rectangulaire , et de part la nature du plastique utilisé ,sont assez fragiles et vieillissent très mal .
En effet la gaine se fend , généralement en plusieurs points, vers les connecteurs , laissant apparaitre le conducteur électrique. Il se peut aussi que des câbles de récupération ayant les embouts de branchements abimés ou peux présentables , nécessitent une restauration.
La méthode que je vous propose respecte totalement les éléments et les méthodes de montage de TLC. Tout comme en chirurgie , je la qualifierais de méthode non invasive ( J’aime beaucoup Dr House !)

Les modification et les réparations proposées ci-dessous peuvent êtres effectuées de façon indécelable et dans un total respect des éléments.

Certaines longueurs de câbles ( exprimées en tenon ) sont extrêmement rares et couteuses .J’ai donc entrepris de restaurer certains câbles en réduisant leur longueur afin d’obtenir des dimension lego standard de taille inférieure convenant a la restauration de mes sets vintage .
A l’aide d’un outil d’horloger, une lame très fine a embout biseauté , dégrafer deux des quatre griffes de maintient de la partie inférieure du boitier de connexion, que nous appellerons couvercle.
Procéder du coté du câble, le boitier étant plus malléable et moins sujets aux déformations grâce a la la mortaise d’entré du câble :

Extraire délicatement le couvercle en le faisant basculer .
Enlever le couvercle et le mettre de coté s’il est en bon état et que ces quatre griffes sont présentes:

Vous pouvez a présent examiner les entrailles du patient. Le câble n’est soudé ou sertis en aucun endroit . Les contacts se font par des griffes qui transpercent la gaine aux endroits opportuns:

Le boîtier supérieur comportant les contacts une fois vidé de son contenu:

Il est temps a présent d’extraire le câble endommagé afin de le remplacer. Il suffit simplement de faire levier avec une pointe pour l’extraire des griffes . Munissez vous d’une pince d'électronicien ou d’un cutter ( affuté) pour couper un câble a la bonne longueur ( Ce câble peut être une grande rallonge de kit moteur , une pièce produite en grande quantité par TLC et bon marché).Redresser délicatement les griffes si elle sont endommagées:

Pour procéder au remontage , comme nous ne disposons pas des presses de montage de TLC, il convient de préformer a la pince «téléphone» le câble afin qu’il puisse épouser parfaitement la forme du plot d’encrage.
Ensuite a l’aide d’un petit tournevis fraisé a lame d'électricien , brocher avec précautions le câble sur les griffes en prenant bien soins a ne pas faire un court circuit. En effet la partie centrale de la gaine ne comportant pas de conducteur ,fait moins de 1mm de large .Procéder de manière méticuleuse et progressive pour ne pas déformer les griffes ou les mettre en court-circuit.

Une fois le câble en place il vous suffit de remboîter les deux parties a l’aide de deux briques lego system 2X2.
Vous devez utiliser cette méthode car sinon vous risquer de déformer irrémédiablement les tenons évidés de la partie contact électrique.La pression a appliquer est assez forte , jusque a percevoir le « clic» de verrouillage des griffes d’emboitage.
Vous pouvez dès a présent procéder a un essais et continuer votre construction.A l’avenir vous ne jetterez plus vos vieux câbles !