voila le moment de vous dévoiler l'avancement de mon projet de robot 6 axes, après diverses tentatives de modélisations, de longues heures de réflexions j'ai fini ma première version,initialement je voulais 4 axes j'ai décidé de pousser à 6 et faire un truc abouti.
Je vous la présente ici car je l'ai défini et monté à partir de mes sets, ne possédant tout les moteurs et éléments, je vous propose la version LDD réalisé à partir de mes essais de montages réeelles.
Mon cahier des charges du départ:
- Echelle plutôt réduite ( intégration des moteurs Ev3).
-structure simple et légère, clair mais rigide (pas de craquement, de vrille de structure, solide et fonctionnelle).
-6 axes motorisé et automatisable
-une pince ou préhenseur automatique.
J'ai donc monté mon robot axe par axe testant les mouvements au fur et à mesure(axe mobilisé seul puis combiné avec l'axe précédent). Je n'ai pu tester les 6 axes ensembles ne disposant que de 3 moteurs sur 6 nécessaires (3 gros ev3 et 3 moyen ev3).Et il me manque 1 brique ev3 pour le contrôle de 6 moteurs.
Pour l'instant mes objectifs semble atteint, voila ce que ça donne : (j'ai modélisé mon modèle réelle)
le robot entier

la base/ axe 1:

Le bras principale(axes 2,3 et 4)

A savoir que c'est la V1, il me reste:
-Définir si j'habille ou pas la structure. (panel?,...)
-la couleur, parti sur du jaune type robot fanuc, n'étant pas dans la reproduction au final je me pose la question pour du bleu ( dispo pièce??) ou un mélange light grey et dark grey, je pense tester avec LDD prochainement.
-La pince ou le préhenseur sont à définir ainsi que le mode de'actionnement (7ème moteur?) , du pneumatique , un système mécanique??
- commander l'inventaire complet ( 2 set ev3, pièces,...) et monter la version pour expo...
- commander des câbles de 50 cm à 1 m (mesure à confirmer)
-réaliser l'optimisation, définir l'application définitive et son cycle, programmer
Bref encore pas mal d'heures à prendre du plaisir

Dès que je peux je prend des photos digne de ce nom du modèle d'essai ( manque des moteurs) et ouvre le topic moc dédié...
A vos commentaires, réflexions, propositions tant que c'est constructif je prend...
Pour ceux qui le souhaite je peux vous passer le fichier LDD par mp...