Volvo FH + #42053 EW160E play set

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 15, 2016 5:06 pm

Review : Volvo FH crane truck

Image

Bonjour à tous. Ce Moc est en fait la première partie d'un play set articulé autour de la pelle sur pneu EW160E sortie récemment sous la référence 42053.
Le modèle que je vous présente aujourd'hui a donc une communauté d'échelle avec le set officiel. On est dans un Moc de taille intermédiaire utilisant les roues 49.5/20.
Au niveau du design, on est proche du modèle officiel. Schéma Noir/Jaune /DBG et des touches d'orange pour compléter le tout. Les deux modèles côte à côte fonctionne vraiment bien ensemble à ce niveau.
Pour compléter le tout, play set oblige, il y a une multitude de petits détails un peu partout.Des feux leds (trois paires) des clignotants, des rétroviseurs y compris sur l'avant, des portières ouvrantes, une échelle d'accès à la benne, un rangement pour la manivelle de levage de la benne (fonction manuelle), un moteur factice en vert, des panneaux de benne qui s'ouvre ainsi qu'un capot moteur qui s'ouvre également. Je n'ai rien oublié? si certainement....Ah oui, les stickers sont tous issus de sets officiels....

Le design:

Image
Image
Image7

Dimensions:
longueur: 53cm
largeur: 13cm
largeur: 23cm quand les stabilisateurs sont déployés
hauteur: 17cm grue repliée
hauteur: 48cm lorsque la grue est entièrement déployée

Image

Les fonctions motorisées du modèle:
Bé oui, il est full motorisé, et rc. C'était un des modèles que j'avais en tête depuis longtemps, la sortie du 42053 n'a été que le facteur accélérateur dans l'histoire:)
- La Propulsion,
Au départ du seul moteur L du Moc, on a une réduction 12T/20T puis une cascade de 16T jusqu'au différentiel ou une 20T engrène la couronne. Le moteur L est un peu juste pour le modèle. Une réduction 8T sur clutch à la place du 12T/20T aurait finalement mieux convenu, mais il faudrait tout démonter pour le remplacer....pour un jour ou j'aurai du courage!

-Direction,
Un servo désert l'essieu avant par crémaillère et renvoie au second essieu ou les bras du parallélogramme sont allongé pour obtenir une bonne réduction.

-Rotation de la grue
Un moteur M actionne une VSF sur un clutchpuis 8T/turntable. J'utilise à cette fin les ancienne turntable, nettement plus pratique.

-Déploiement des stabilisateurs par rotation
On rentre au coeur du Moc. Sous la turntable par laquelle passent deux axes, on a le mécanisme de sa rotation décrit plus haut ainsi que la distribution de deux autres fonctions dont le déploiement des stabs. Ceux ci sont mis en mouvement par le biais d'une VSF sur clutch puis une cascade de pignonerie aboutit à un renvoi qui oriente a gauche et à droite la rotation. Cette dernière aboutit à une 12T/mini turntable.
-Descente des stabs
Utilise des mini vérins. Au dépar d'un moteur M, la rotation passe sous tout le bloc de la grue pour alimenter le pied des mini turntable, repasser a travers puis renvoi d'angle vers les minis vérins. Les vérins soulève le moc sans soucis, le chassis encaisse bien. Il faut dire qu'il est tellement rempli...
-Première et deuxième section de la grue.
Système classique pour passer deux axes dans la turntable, avec double renvoi en pied et décalage au niveau du plateau de la grue: un classique. Chaque fonction est alimentée par un M.

-Téléscopage de la flèche.
Il existe bien un système pour passer trois axes dans une turntable. Mais il est très encombrant...J'ai donc opté pour l'implantation sur le fut de la grue du dernier moteur M de ce Moc. Un système de cables au départ de l'enrouleur double situé en haut de fut permet l'extension des section du bras. On peut en rajouter autant que l'on veut lalimite est la flexion du bras a extension maximale. Je me suis limité à trois section dans ce cas ci car cela me semblait un excellent compromis, fluide et sans flexion.
Fonctions manuelles:

-Ouverture Des portes, capot,
-Cabine basculante
-Benne basculante par mini L.a.
-Ouverture des parois de benne indépendantes (4)

La grue télescopique:
Ce fut le dernier élément à être conception, ed dans le processus de construction. Et il a également été le plus difficile. Je voulais une grue entièrement motorisée, pour s'adapter à l'esprit global du Moc. Je voulais aussi une grue avec des proportions réaliste. Elle devait paraitre costaud et détaillée dans le même temps. Après des heures de travail ceci est le résultat:
Image
Image

Globalement l'échelle correspond parfaitement avec le camion, et il convient parfaitement à proximité de la EW160E. L'aspect technique de cette grue est l'un de mes points favoris sur ce Moc. Toutes les pièces de la mécanique sont visibles et le design exprime clairement la technique. Observez le mécanisme de tension du câble sur le côté droit de la grue par exemple, cet éléments pourraient être un élément hydraulique, et vous pouvez le voir absorber différences de tensions des câbles servant à la manœuvre de l'extension de flèche.
Image
Image
Image
Image

La deuxième section télescopique est donc mue par un système de câbles. Cette solution me paraissait comme la plus logique en vue de conserver un design aussi propre que possible. En fouillant le net on trouve des tonnes de bras téléscopiques mais bien peu qui sont net et précis dans leur design. L'allongement fonctionne absolument en douceur et avec une grande précision.

Quelques dernières photos pour la route..

Image
Image
Image
Image
Image

Vidéo:

Donc, encore une patience peu ... :-)
Steph.
Dernière édition par steph77 le Jeu Aoû 18, 2016 9:54 am, édité 2 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 15, 2016 5:20 pm

Belle démonstration technique.

Mais le télescopage avec un système finalement assez lourd dans sa mise en place, c'est too much je trouve.
Ca a un côté "machine Rube Godlberg", donc peu approprié pour un MOC au style qui se veut proche d'un set officiel. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Aoû 15, 2016 5:30 pm

Alors, pour l'aspect set officiel, j'ai du mal m'exprimer.
Je n'ai pas cherché a concevoir ce Moc comme un set officiel.
Il vient compléter un set officiel et je cherche le maximum de jouabilité.
En ce sens, avec un moteur dédié pour chaque fonction je ne rentre pas dans les clous 'officiel,. C'est un parti pris que j'assume pleinement.
Pour le télescopage, tu as raison. Il mange du volume c'est clair. Mais c'est d'un autre côté une fonction qui ajoute un vrai plus en terme de manœuvres...

Maintenant en retravaillant encore le truc il doit être possible de compacter les choses et d'alléger l'ensemble. Je vais creuser la question ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Lun Aoû 15, 2016 5:32 pm

Avoir la fonction en manuel, c'est pas forcément un défaut, loin de là.

Une petite molette, et 2 sections télescopiques qui sortent avec une mécanique propre est simple, ça peut être très bien aussi.
Think outside the box.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Aoû 15, 2016 5:55 pm

Très beau MOC ! :clap:
La grue est la plus belle que j'ai vue à cette échelle. J'aime beaucoup tous les "détails" qui sont en fait utiles à son fonctionnement, ça donne un aspect très réaliste.

Par contre je aurais plus vu un seul moteur avec des BV inversées au lieu de tout motorisé. Elle aurait commandé :
- Les stabilisateurs
- La rotation de la tourelle
- Section 1 du bras
- Section 2 du bras
Avec l'extension manuelle. La seule chose que ça change est que la jouabilité est différente, mais c'est bien aussi le full RC. :clin:

(Le garde boue contre l'essieu central n'est pas trop éloigné par rapport au dernier ou c'est une impression ?)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Aoû 15, 2016 6:40 pm

Super MOC, bien joué :D
Le camion en lui même fait le job, il est joli.

Mais ce qui m'impressionne perso, c'est la grue ! Franchement à cette échelle c'était un beau défi.

Tu nous sors une partie télescopique en 3 sections qui est juste super fine, super bien pensée et efficace ? (on verra la vidéo :p).
Bon, la grue complète fait un peu grosse quand même. Surement trop de porte à faux et le bras de base à affiner. Pas besoin d'en venir à la solution de facilité qui est de supprimer le moteur M en passant le télescopage en manuel. Tu vas trouver d'autres moyens :D
T'es parti sur un MOC full RC, t'es obligé d'aller jusqu'au bout ;)
D'ailleurs le levage de la benne manuel, c'est dégueu ça ^^ lol

Très beau MOC donc. Mais je comprends pas comment tu aboutis là, en partant de l'objectif de fonctionner avec la 42053 !!?
De mon point de vue :
Full RC + manuel pneumatique = pas logique
Camion grue + pelleteuse = pas logique (d'ailleurs on le voit, avec les brick round 2x2 dans la benne. T'en fais quoi avec ta grue à crochet :p)

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Aoû 15, 2016 7:26 pm

Hé hé. ..c'est très simple. Les brick round sont chargées par la grue sur pneus. Cela donne du sens à la cabine relevable. Ensuite la ew 160 est aussi motorisée :)ensuite ,le truc que tu peux pas savoir, ben j'ai deux enfants. Ma fille adore charger et décharger ses blocs avec le set officiel . Le rc lui passe au dessus de la tête et le grand rêvait d'un camion télécommandée avec 'plein de fonctions ultra cool'. La je pense que le Moc fait bien le job. ;)

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Aoû 15, 2016 10:04 pm

steph77 a écrit:Hé hé. ..c'est très simple. Les brick round sont chargées par la grue sur pneus. Cela donne du sens à la cabine relevable. Ensuite la ew 160 est aussi motorisée :)ensuite ,le truc que tu peux pas savoir, ben j'ai deux enfants. Ma fille adore charger et décharger ses blocs avec le set officiel . Le rc lui passe au dessus de la tête et le grand rêvait d'un camion télécommandée avec 'plein de fonctions ultra cool'. La je pense que le Moc fait bien le job. ;)

Mais il va s'ennuyer ton garçon ! Il va regarder sa sœur charger son camion de brick round 2x2, sans rien pouvoir en faire avec sa grue full RC ultra cool. Puis une fois chargé ça va enfin être à lui de prendre les choses en main, mais au sens propre parce que le levage de la benne est manuel !
J'te taquine ::D:

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Aoû 15, 2016 10:48 pm

tracasses toi pas ;) En plus, comme quoi les enfants ne voient pas les choses de la même manière, cette benne manuelle a autant de succès que le reste. Au point que je me demande si je n'en ferais pas une version en mode full manivelles! sérieux ;)
Merci pour les commentaires, sinon.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 18, 2016 9:53 am

Vidéo ajoutée au firstpost...

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 18, 2016 11:58 am

Bon, bien obligé de reconnaitre que la cinématique du bras est carrément impressionnante. :clap:
C'est 'achement précis !
Think outside the box.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 18, 2016 12:15 pm

Anio a écrit:Bon, bien obligé de reconnaitre que la cinématique du bras est carrément impressionnante. :clap:
C'est 'achement précis !

Merci! :D

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Aoû 18, 2016 5:17 pm

Elle est vraiment bien cette grue :clap:

Question par rapport au télescopage :
Comment tu gères la synchronisation entre le treuil qui enroule et le treuil qui déroule, pour ne pas qu'un des 2 câbles se détente ?

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 18, 2016 5:35 pm

Pipasseyoyo a écrit:Elle est vraiment bien cette grue :clap:

Question par rapport au télescopage :
Comment tu gères la synchronisation entre le treuil qui enroule et le treuil qui déroule, pour ne pas qu'un des 2 câbles se détente ?

Regarde la vidéo à 6:59. Cette section montre le système de tension du câble que j'ai géré en utilisant une pièce de type liftarm de 2 tenons en caoutchouc.
Cet assemblage permet de maintenir une tension sur le câble suffisante pour qu'il ne sorte jamais des galets de guidage. De l'autre côté par contre je n'en ai pas mis car le câble file en direct jusqu'au bout du bras. ;)

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Aoû 18, 2016 7:12 pm

Oui j'avais vu ce système de "tendeur". J'étais étonné qu'il y en ait pas un de l'autre coté.
Le fait que de l'autre coté le câble file direct au bras ne change pas le problème de tension du câble je pense. En théorie, les deux treuils se désynchronisent à cause du diamètre d'enroulement du câble sur le tambour qui varie en fonction de la quantité de câble déjà enroulé dessus. En fait le câble déjà enroulé fait augmenter le diamètre du tambour. Donc un tambour "plein" enroule le câble plus vite qu'un tambour "vide". Le problème c'est qu'avec ton système, un treuil enroule (donc tire son câble de plus en plus vite) quand l'autre déroule (donc relâche son câble de plus en plus lentement). Donc nécessairement un des 2 câbles se détend.

Je te parle de ça parce que pour le télescopage du mât de ma grue mobile (pub : http://www.techlug.fr/Forum/topic8336.html) j'avais essayé un système de double treuil comme toi et j'ai eu ce problème.
Surement que dans le cas de ton camion, la finesse et la faible longueur mise en jeu du câble limitent cette désynchronisation ???

Retourner vers Vos MOCs Technic