Camion benne RC

Présentez-nous vos créations...
Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Mer Mai 25, 2016 1:48 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente un camion benne RC dont l'estétique provient du 9397B.
Image

C'est un MOC/MOD. Je mets les deux volontairement car c'est en partie un MOD car la cabine et la lame avant viennent du 9397B, et un MOC car à part ca tout est différent.

Le but est d'avoir un engin RC pour les expositions (vous le retrouverez à fanabriques), il sera dans l'espace de jeu zone de chantier aux cotés d'une pelle et d'un chargeur frontal. Le contenant sera des granules de bois.

Cahier des charges :
    - Camion benne RC pour aller avec une pelle 8043 et un chargeur 8265
    - Conserver la lame chasse neige pour pousser les granulés de bois
    - Avant une bonne capacité de déplacement (je ne dis pas franchissement, ce n'est pas le but, mais qu'il puisse se déplacer dans une zone un peu meuble)
    - Fonctions :
    -- Direction par servomoteur
    -- Propultion par XL
    -- Lame avant par M
    -- Benne par M

Vue d'ensemble :
    Image
    Image
    Image
    Image
    Bon il n'y a que le panel rouge du milieu qui me plait moyen, mais ca ne rend pas mieux en noir

Capacité de déplacement :
    Ce point a été le plus complexe car je voulais que le camion patine le moins possible.
    Pour cela je suis passé par différente solution. Voici quelques contraintes que j'ai rencontré :
    Différentiel sur les deux essieux fixes aux chassis : Le problème reside dans le fait que sur un sol non plat, si le 1er essieu ne touche pas le sol le couple n'est pas transmis au 2eme essieu
    Conséquence : Essieu pendulaire, ainsi plus de possibilité pour que les 2 roues de chaque essieu touchent le sol. Le pendulaire est simplement fait par des mini turn-table comme le Chargeur Volvo #42030.
    Image
    Image
    Image

Ensuite j'avais le problème que le camion s'enfoncait sur l'avant car la batterie était positionnée derrière la cabine, donc le poids principalement sur l'avant où l'essieu n'est pas moteur.
    J'ai donc fait en sorte de positionner la BB sur les essieux pendulaires pour donner du poids et mieux assurer l'adhérence des roues motrices. La problèmatique c'est que l'épaisseur de la BB m'a contraint à remonter la benne d'un tenon. Aussi en l'intégreant dans le chassis ca manque un peu de rigidité car il n'y a qu'une épaisseur du chassis pour aller maintenir l'arrière des essieux
    Note : Il faut lever la benne pour pouvoir mettre la BB, donc nécessite une seconde BB pour la changer si les piles sont épuisées.
    Image

Commande :
    Pour les commandes, les récépteurs IR sont cachés dans les montants de la cabine, ils restent assez dicrets et les cables ne se voient pas. De plus ils sont sur le dessus pour une bonne reception du signal.
    Une SBrick aura largement la possibilité de s'y glisser!
    Image

Benne :
    La benne est actionnée par deux LA (Linear Acutator). Du fait du déplacement de la BB, j'ai dû reculer les LA ce qui a pour conséquence un angle plus faible lorsque la benne est levée au max, ca reste cependant acceptable pour décharger.
    Image
    Image
    Image

Lame avant :
    Ca n'était pas forcément utile ni le but du MOC, mais il restait un canal de disponible. Au final ca permettra de s'amuser à dégager les granules de bois sur le passage du camion
    La rotation gauche droite de la lame est en prise directe et se maintient par des pin à friction.
    Image
    Image

Direction :
    Le servomoteur est situé sous la cabine juste au dessus du mLA de la lame avant.
    Image

Au plaisir de vous voir jouer avec à Fanabriques dans 1 mois !

AngedeVerre
Level 6
Level 6

vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Mai 26, 2016 1:21 pm

Salut,

Pas mal comme moc. On retrouve bien la gueule du 9397B.
Au niveau du look, je suis pas ultra fan mais ça n'a pas d'importance. C'est peut être la benne en noir qui me dérange.

Au niveau Technique je te propose une piste d'amélioration au niveau de tes LA :
Je supprimerai les deux cardans et le laisserai place à un axe traversant qui irai se loger de part et d'autre dans les deux studless de 15. Je remplacerai du coup la transmission par un couple 12t / 20t (en roue libre) / 12t comme sur les montages officiels. Avec cette méthode, il me reste un doute sur l'encombrement à cause de ton moteur xl en dessous. Il faudra surement placer les 20t judicieusement.

Sur ce, à plus !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Retourner vers Vos MOCs Technic