En fait je voulais refaire le modèle secondaire du 8285 (Tow truck) qui est un camion avec remorque col de cygne...mais franchement, il est nul.
Me suis donc dis que je pouvais surement modifier la remorque pour en corriger quelques défauts (notamment la longueur trop courte) et la combiner avec un 8436.
Après re-réflexion l'idée me plaisait bien mais pour en voir qui stationne souvent vers chez moi ce genre de camion sont souvent des 6x4 et non des 4x2...donc j'ai également modifié le 8436.
Voilà le résultat au niveau du camion :

Les fonctions du 8436 "de base" sont conservés, malheureusement par manque de pièce (ou de savoir faire) je n'ai pas réussi à entrainer l'essieu AR additionnel. Il y a le diff, mais il n'est relié à rien....

Ensuite la remorque :

Un peu plus intéressante au niveau des modifs...
Déjà la longueur du plateau central est quasiment doublé suivant le schéma de construction inital.
Ensuite j'ai viré la grue normalement située au dessus des essieux de la remorque....je la trouvais pas du tout crédible (jamais vu ce type de remorque avec une grue dessus) et complètement inutile. Cela permet de gagner encore un peu en longueur utile.
Enfin j'ai relooker la tête d'accrochage (meilleur intégration du circuit pneu) pour la rendre plus fine (initialement elle devait faire la largeur de la remorque....).
Petit regret, je n'ai pas de petites roues donc j'ai laissé celles d'origines. Je pense qu'elle aurait été mieux réussi avec un triple essieu et petites roues mais bon, pas le choix !

Au final l'attelage complet :

J'ai mis le 8455 dessus (même si un engin type pelle sur chenille serait plus adapté......faut que j'investisse dans le 8275 !!) :

Enfin illustration du fonctionnement
On arrive sur un chantier...

...en position "route", le nez de la remorque est maintenu par le vérin...

...celui s'abaisse et pose la remorque au sol, on détache la partie attelage du plateau...

...le camion se dégage avec la partie attelage et on baisse les rampes de la remorque...

...l'engin n'a plus qu'à descendre tranquillement...

...et à se mettre au boulot !!

Pour le chargement on fait exactement la même chose en ordre inverse bien sur....
En résumé, aucune fonctionnalité qui ne sorte des modèles de base mais je trouve le résultat sympa quand même !!
That's all folks !!