Coupé plaisir

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Avr 02, 2016 2:45 pm

Un peu de temps pour poster mon dernier moc en date.

Image
Pleasure car by Cyprien Cattet, sur Flickr

Il s'agit d'un coupé plaisir principalement inspiré de la Toyota GT-86

Image

On est loin des standards de supercar, débauche de puissance et bling bling à tout va. On reprend les codes simples pour que ça fonctionne, 200cv dans un boxer 4 atmosphérique, un design aguicheur, un poids contenu, propulsion, un équipement de base suffisant qui ne demande pas 10 000 € d'options et un tarif accessible.

J'ai voulu retranscrire cet état d'esprit en Lego, déjà en prenant une échelle plus petite que les supercars actuelles. Les proportions de la GT-86 ont été respectées (longueur, largeur, hauteur, empattement sont à l'échelle) mais j'ai pris des libertés sur le design extérieur.

Au niveau des fonctions, on va à l'essentiel : propulsion, moteur 4 cylindres à plat, direction et suspensions indépendantes.

Image

Image

La transmission des roues au différentiel se fait via un flex de 7L car je n'avais pas la place de mettre des cardans (4L dispo). La friction est suffisante pour faire tourner le différentiel et la flexibilité permet d'avoir la suspension indépendante, ce qui à cette échelle est assez rare.
Les suspensions sont faites maison avec des ressorts Lego que j'ai démonté d'amortisseurs jaunes, afin de respecter mon échelle.

Image

Image

L'habitacle est sommaire avec un volant, les compteurs, un écran multimédia et 2 sièges baquets.

Au niveau design, j'y ai passé beaucoup de temps et je trouve que c'est un de mes mocs les plus abouti à ce niveau. C'est propre, plein et pas surchargé. La gestion du capot n'a pas été simple, il fallait éviter l'effet tout plat. Les feux renforcent l'inspiration japonaise, et comme sur la GT-86 les clignotants sont déportés au dessus des antibrouillards avant.

Image

Le profil est assez équilibré, le bas de caisse noir tranche avec le rouge de la carrosserie et renforce l'aspect sportif. Les encadrements de fenêtres sont noir également pour se démarquer. La ligne de toit fuit tranquillement sur l'aileron.

Image

L'arrière est relativement propre, j'ai pris soin de ne pas bâcler cette partie. Les feux reprennent le style en amande des feux avant et intègrent les clignotants.
Détachés des blocs principaux, l’antibrouillard arrière et les feux de recul prennent place entre les sorties d'échappement, au niveau du diffuseur.

Image

Pour conclure, je dirai que : ce n'est pas la plus technique, ce n'est pas la plus grosse, ce n'est pas la plus originale, ce n'est pas la plus innovante. Mais j'ai pris un tel plaisir à la faire, à travailler dessus et l'améliorer petit à petit que c'est un de mes mocs préférés :)

Image
---

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 02, 2016 3:17 pm

Concept sympa ; voiture de taille moyenne, fonctions simples.

J'aurais 2 remarques :
- l'arrière est très réussi, mais je trouve les ailes arrière et l'avant trop "rugueux". Le carénage n'est pas assez précis, fluide.
- tu aurais pu ajouter des petites fonctions histoire de rendre le modèle un peu plus riche. Genre molette avec VSF pour régler le spoiler, toussa...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Dim Avr 03, 2016 9:43 am

J'aime bien ton MOC,
On remarque quelque caractéristiques spécifiques de la GT86, c'est bien exécuté!
Et comme tu le mentionnes, en réalité la GT86 est un voiture au bon compromis, un coupé ayant une bonne tête, un moteur de 200cv qui suffit pour avoir un esprit sportif et polyvalent pour une utilisation au quotidien. Au final je trouve que ton MOC la retranscrit bien !

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Avr 04, 2016 10:58 pm

Le tout a l'air bien construit et toussa : clair qu'il y a du taf. Pour autant, par rapport au modèle de départ, je trouve la face (calandre) avant trop carrée ou plate. Bref, pas assez galbée dans le sens avant arrière. Sinon effectivement l'arrière me plait bien aussi.

Retourner vers Vos MOCs Technic