Grue sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Jeu Aoû 21, 2008 11:08 pm

Clément a écrit:D'ailleurs, physiquement, ça repose sur quel principe ?

Permettez-moi de sortir ma casquette de physicien :grad: ;)
Le principe consiste à démultiplier le déplacement en entrée pour démultiplier (par le même facteur) la force en sortie.
En effet, pour les mouvements linéaires, on a la formule: Puissance = Force x Vitesse : en négligeant les frottements, la puissance se conserve.
Il y a exactement la même chose pour les déplacements angulaires (transmission par engrenages ou par courroies), mais là la formule devient: Puissance = Couple x Vitesse angulaire.
Et, dans le même genre d'astuces, il y a aussi les leviers et les presses hydrauliques.
Comme quoi, la physique c'est fou :lolroule: :lolroule: !
Dernière édition par Gyrocompa le Jeu Aoû 21, 2008 11:17 pm, édité 1 fois au total.

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Aoû 21, 2008 11:12 pm

Anio a écrit:On retrouve des mouflages dans la marine, au niveau de tous les cordages.

Je me rappelle aussi, on en trouve sur les planches à voile (j'en ai fait étant petit ^^).

Ben c'est un système de démultiplication par poulie en somme....ensuite sur une poulie (en planche à voile par exemple) on compte le nombres de gorges (2, 3 4....) ;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Aoû 21, 2008 11:18 pm

Depuis le temps que j'attendais une explication physique, merci professeur :resp:

Par contre non ça n'a aucune incidence sur la vitesse du treuil, lui il tourne toujours à la même vitesse c'est en sortie du mouflage que ça devient très lent et très puissant.

C'est bon Nico c'est très clair ;)

Si je peux me permettre une photo d'un petit mouflage très sympa :sweat:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11219325

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 11:19 pm

et le nombre de poulie divise la force de maintien sur la poutre de soutien (mat ou fléche sur une grue) ;)

On en apprend :D

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Aoû 21, 2008 11:33 pm

C'est ça oui c'est exactement proportionnel.
Si on a 1 poulie l'effort est divisé par 2, 2 poulies par 4 etc...
Ce qui correspond aussi au nombre de brins c'est-à-dire le nombre d'aller-retour(1 poulie: 2 brins, 2 poulies: 4 brins etc...)

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Ven Aoû 22, 2008 12:42 am

stechnics a écrit:Par contre non ça n'a aucune incidence sur la vitesse du treuil, lui il tourne toujours à la même vitesse c'est en sortie du mouflage que ça devient très lent et très puissant.

Ah oui désolé j'me suis trompé ! Oui tu as raison

Moi j'avais utilisé ça y'a quelques années pour faire un ensemble treuil que je posais sur ma cheminée avec des contrepoids et du double-face :nunu: pour pas que ça tombe (on est jamais trop prudents avec les lego :lolroule: )
Je soulevais 5 Kg !!!!!!!!!! avec deux moteurs 9v 71427c01 ou 43362c01 'sais plus :fete: mais ces moteurs étaient vraiment pas puissants quand on regarde par rapport aux PFs (XL mouahaha :gourou: )

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 22, 2008 4:39 am

Hum... On pourrait encore augmenter la force en faisant un système de réduction avec des poulies de différentes taille non ?

Bon, le treuil serait très lent... :mslugzomb:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 22, 2008 8:51 am

Je ne sais pas trop si la taille joue quelque chose la dedans, mais de toute façon il est plus simple d'augmenter leur nombre en lego! :lolroule:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 22, 2008 10:36 am

hum c'est pas bête ça anio.

commet la dit gyro, la démultiplication vient du différence de vitesse donc intuitivement je dirais que si toutes les poulies grossissent, rien ne se passe (à part que c'est plus résistant bien sur). Mais si on grossit les poulie au niveau du crochet, on doit ralentir le mouvement et augmenter les efforts de maintien sur la poutre.

bon je dis ça intuitivement, j'ai pas vérifié, je vais le faire ;) aujourd'hui j'attaque la volée variable et les ollofées (tout le reste est fait) :)

ps anio : t'arrivera jamais à placer tout les smiley metalslug :lol: genre ceux là :mslughp: :mslugmec:

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 22, 2008 11:58 am

Objection ! La poulie n'est là que pour faire faire un aller-retour au câble. De cette façon, quand on tire une extrémité de la corde de deux mètres, la poulie à l'autre bout n'avance que d'un mètre, et du coup la force exercée sur l'axe de la poulie est le double de la traction du câble. Donc le rayon de la poulie n'y est pour rien.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 22, 2008 12:07 pm

a

Et bien merci gyro pour la précision ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 22, 2008 2:26 pm

Et bien j'ai bientot terminé, je m'occupe des olofées :

Image

Je me suis aidé de ce lien :

http://www.kran-modelle.de/Kranmodelle/ ... LR1280.htm

Et un dossier de photo sur le montage d'une grue, trés instructif :

http://home.planet.nl/~verku088/Liebher ... s%2053.htm

Par contre, rien que soulever tout l'ensemble des fléches, le poids est limite et la grue à mons avis basuclera en charge. donc je vasi créer un chariot arrière comme on le voit ici :

Image

Par contre les je sais pas si je devrais motoriser les roues, pour aider la tourelle à tourner, parce que à mon avis, si il y a que la tourelle qui force à faire rouler le contre poids ça va être dure vu le poids.

stechnic : tu as motorisé les roues sur la tienne ?

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Aoû 22, 2008 4:12 pm

Alors là j'adore elle est nickel :loveyes:
Je vois que t'arrives au bout chapeau.

J'ai regardé ton lien(celui de sarens) effectivement tu ne peux pas avoir meilleure explication que là, c'est très parlant(et encore cette grue elle est petite enfin bref).

Oui j'ai oublié en effet de te dire qu'il faut impérativement motoriser le charriot(toutes les vraies en sont équipées). La seule force de la tourelle aussi puissante soit-elle ne suffira pas.
Le fait de motoriser sera en plus une grande aide à la tourelle et t'as prévu de mettre des contre-poids sur le charriot?

Et autre chose au moment du relevage tu vas voir l'utilité du charriot ;)
Enfin je crois que tu n'as pas le choix!

Oui je l'ai motorisé le mien, je me suis vite aperçu sans faire d'essais que c'était indispensable.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 22, 2008 5:01 pm

oui c'est exactement ça !

en charge normal, le flèche est levée, ça marche bien, mais quand on veut la relever du sol, c'est impossible à cause de l'énorme couple généré. donc j'ai crée un chariot mais pas pus le motoriser, j'espère que ça va marcher, j'ai une once d'espoir encore :)

en tout cas le fonctionnement des grues est d'enfer et la mise au point génial je trouve. voir la flèche se relevé avec toutes les poulies qui tournent et toutes la géométrie qui change, je vous le dit, c'est beau ! :loveyes: :D

en plus dés qu'on à le châssis avec les treuils, on peut la modifier, rajouter un superlift, enlever une flèche etc, c'est bien je trouve.

Je vais vous faire une photos :)

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Aoû 22, 2008 5:07 pm

Ben photos et videos on espère bien même !! :D

Retourner vers Vos MOCs Technic