Grue sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 2:05 pm

comme dit dans le topic "demag" de stechnic, je suis en train de construire une grue sur chenille vu que le fonctionnement se révèle très interessant (merci stechnic ;) )

au lieu de moisir le topic de stechnic, je crée le topic et que récapitule les nombreuses info qu'il m'a donné :)

Nico71 a écrit:Merci :)

y'a deux seconde je pensais faire ce type de grue vus sur BS :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=317597

Mais bon j'ai que 2 récepteurs infrarouge donc chaud pour motoriser les chenilles, doit je fais comme le monsieur, je motorise que la tourelle. soit je fais pas ce moc.

Question au amateur de grue :

L'espèce de bras jaune que l'on voit ici :

Image
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3268324

Ca sert à quoi? (sur ce type de grue je parle) c'est un peu comme le superlift nan? mais en plus petit?

Sinon pour la grue demag, sur le liens, avec la grande photo sur la neige, je vois qu'il y a deux bras de monté. à l'articulation entre les deux il y a deux autre bras noirs qui partent vers le haut, ça sert à quoi? A monter ou descendre le deuxième bras? Est ce que la longueur de câble entre les deux bras noirs et fixe ?

:D

stechnic a écrit:Ok merci j'ai compris pour les pelles, merci, effectivement j'en ai déjà vu.

Du coup je t'ai donné envie d'en faire une, si tu te lances, bon courage :petuncable:

Pour la grue sur BS le bras jaune c'est comme un mini superlift. Alors pour les petites grues il lève directement la flèche car il n'y a pas beaucoup de poids mais pour les grosses comme la demag cc8800 ou la demag cc 8800twin qui est titanesque là ça agit sur le superlift(le gros). Tu me suis?

Ensuite pour la demag(le lien) je ne comprenais pas les bras noirs pasqu'en fait c'est rouge et blanc sûrement pasqu'elle est prise de loin.
Donc ces 2 bras, ça s'appelle les olofées pour être exact, supèrieure et infèrieure. Comme l'a dit Anio l'infèrieure est accrochée à la flèche principale et est fixe puis la supèrieure attachée à la flèche à volée variable. C'est elle qui est mobile et agit sur la volée, il y a une multitude de câbles entre les 2 il suffit donc d'enrouler ou de dérouler le treuil correspondant pour faire varier la portée.

Le fonctionnement de ces grues est complexe quand même.

nico71 a écrit:EDIT 2 : J'ai legéndé les photos, juste pour savoir si c'est juste :

Image Image

autre question, sur la deuxième photo : c'est quelle distance qui est fixe ou mobile? Je suppose la a mais je croyais que c'était fixe pour souleever la flèche au repos.

stechnics a écrit:

Pour la légende t'as tout bon, la distance b est fixe et la a mobile.
En fait quand ils relèvent le superlift, c'est d'abord presqu'à la verticale. Ensuite ils y accrochent dessus la flèche puis continuent de relever le superlift et comme la flèche y est accrochée dessus elle du coup aussi se relève. Et lorsque le superlift arrive en position arrière là ils l'accrochent au charriot(s'il y est), il devient donc fixe.
Alors pour faire varier la portée ils agissent sur la longueur a.
Ce système(avec charriot) est employée que pour des charges lourdes.

Il faudrait une vidéo mais j'ai jamais réussi à trouver.

Voila, ma grue se basera sur un modèle liebherr, il y aura une flèchee principal auquel est rattaché le superlift. une fléché à volée variable auquel est rattachée l'olofée supérieur, l'olofée inférieur est rattachée au bras principal.

Image

4 fonction :
Rotation tourelle
enroulement câble crochet
enroulement câble des olofées
enroulement câble du super lift

voila ça fait que 4 mais bon je n'ai que deux récepteurs IR, si j'en avais deux de plus, je pourrais motoriser les chenilles car il y a la place.

En dimensions le corps est en 11 de large donc c'est assez petit pour rentrer 4 moteurs, mais ça va ça tient. J'ai plus qu'a poser les renforts des axes et je m'attaque au bras.

photo bientot ;)

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Aoû 21, 2008 2:20 pm

photos !! photos !!! :popc:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 3:03 pm

voici les photos :

Image Image Image

Et voici le truc dont je suis fier : Le contrepoids.

au début j'avais crée deux petites boites à coté du boitier de pile.

et en fait, en cherchant ou mettre les récepteurs IR, j'ai vu qu'ils tenaient très bien dans les petites boites.

Et voila j'ai un tout en un, et de la place dispo :

Image Image

voila WIP :)

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Aoû 21, 2008 3:29 pm

Nice.....comme du bon Nico quoi !!
Vivement de voir la suite maintenant....le montage des bras ca doit etre sympa aussi !

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Aoû 21, 2008 3:44 pm

Eh bien ravi de voir que ça t'as plus et de pouvoir t'aider, c'est sans problème. :hello:

T'y es depuis quand dessus, je vois que t'as bien avancé(plus vite que moi :cry: ), félicitations!

Alors si je peux te donner quelques conseils, tu dois faire la base de la fixation de la flèche principale très robuste ainsi que pour le superlift, tous 2 encaissent de gros efforts au relevage. Enfin tout dépend des longueurs que tu va faire pour les différentes flèches et olofées, tu va faire combien?
Aussi t'utilises de la ficelle lego pour les treuils?

Et est-ce que tu va mettre des mouflages pour les treuils?

Et bonne idée pour les contre-poids, au lieu d'en faire, utiliser le poids de la batterie et des récepteurs bien vu.
Mais ça va être suffisant?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 5:06 pm

j'y suis depuis hier aprem, ça représente 5h de boulot mais j'ai habitude d'avancer plutot vite.

Pour le renforcement des attaches, oui j'y avais pensé, la tourelle est presque finis.

pour la longueur je pense me caler sur celle ci :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=317597

Image

Mais avec une flèche secondaire (volée variable je crois)

pour le treuil, j'utilise la ficelle lego, mais pour le reste comme j'en ai pas, j'ai pris de la ficelle à roti... La blanche :D

Sinon je sais pas ce que c'est un "mouflages" ;)

Et pour le contrepoids, ba à vide là, ça penche déjà pas mal, donc je pense qu'avec le poids de la fléche et une petit charge, ça devra bien s'équilibrer, de toutes façons je pense pas soulever des bonnes charges, 1kilo me ferait plaisir quand même :D

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 21, 2008 6:31 pm

Pour l'instant j'accroche à fond ! :loveyes:

Le contrepoids est super, c'est très très beau !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 21, 2008 6:51 pm

Très beau modèle, ça promet d'être intéressant! Mais je suis aussi de l'avis de stechnic je me demande si le contrepoids va être suffisant...

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Aoû 21, 2008 8:25 pm

Juste 5h mais c'est pas possible t'es trop rapide toi ;)

Dis moi si t'as commencé les flèches, tu galères pas trop à faire les diagonales sur les côtés?

La ficelle à rôti, ouai fallait y penser :) mais je sais pas si c'est assez solide. Remarque pour la taille choisie, il ne devrait pas y avoir trop de contraintes.

Petites explications sur le mouflage, toutes les grues l'utilisent.
Il s'agit d'un dispositif dans lequel une multitude de poulies sont placées toutes côte à côte sur un même axe.
Dans ce système il y a un moufle fixe et un moufle mobile, l'ensemble des 2 constitue le mouflage.
Ce principe et génial et ne date pas d'hier.
En fait le câble arrive sur un côté de l'axe et fait plusieurs aller-retour en passant par les poulies. Ce mécanisme fait une force incroyable et le treuil n'a pas besoin de tant de puissance que ça, le mouflage fournit une bonne puissance supplémentaire.
Plus il y a de poulies, plus y'a de puissance et plus la longeur de câble(ficelle) est grande.

Le gros inconvénient d'un mouflage(pour nous les lego) est qu'aucunes des poulies ne tourne à la même vitesse et donc avec les axes lego c'est un problème à cause de la croix.
Cependant il y a un moyen pour palier à ça.

J'espère être clair :think:

Pour l'équilibre je pense que ça devrait suffir en effet :clin:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 21, 2008 8:29 pm

stechnics a écrit:Petites explications sur le mouflage, toutes les grues l'utilisent.
Il s'agit d'un dispositif dans lequel une multitude de poulies sont placées toutes côte à côte sur un même axe.
Dans ce système il y a un moufle fixe et un moufle mobile, l'ensemble des 2 constitue le mouflage.
Ce principe et génial et ne date pas d'hier.
En fait le câble arrive sur un côté de l'axe et fait plusieurs aller-retour en passant par les poulies. Ce mécanisme fait une force incroyable et le treuil n'a pas besoin de tant de puissance que ça, le mouflage fournit une bonne puissance supplémentaire.
Plus il y a de poulies, plus y'a de puissance et plus la longeur de câble(ficelle) est grande.

On retrouve des mouflages dans la marine, au niveau de tous les cordages.

Je me rappelle aussi, on en trouve sur les planches à voile (j'en ai fait étant petit ^^).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Aoû 21, 2008 8:34 pm

c'est plusieurs poulies sur un meme axe (poulie = roue avec gorge ??) ou alors il y a 2 axes, comme sur les bateaux à voile ?
grace à google, je crois avoir compris, et j'avais déja entendu parler de ce principe
d'ailleurs, physiquement, ça repose sur quel principe ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 9:02 pm

oui je comprends un peu, il y en as sur toutes les grue, même lego (genre 8421)

Pour les mouflages, je pense faire un double pour toutes les cordes, donc maxi 4 vu que je symétrise les attaches au niveau des olofées.

euh, jme fais comprendre ? :lol:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Jeu Aoû 21, 2008 9:03 pm

j'ai pas tout suivit mais bon, vu ce quil se passe dans ce topic, je suggere de l'epingler en tete de section ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 9:31 pm

c'est un moc :) rien d'autre :D

Pas besoin de post iter je pense :lol:

greatlemon
Level 6
Level 6

Messagepar greatlemon » Jeu Aoû 21, 2008 10:16 pm

Nico71 a écrit:oui je comprends un peu, il y en as sur toutes les grue, même lego (genre 8421)

Pour les mouflages, je pense faire un double pour toutes les cordes, donc maxi 4 vu que je symétrise les attaches au niveau des olofées.

euh, jme fais comprendre ? :lol:

Oui c'est ça, un aller-retour sur la 8421 :grad:

Deux aller-retours c'est bien, trop ça ralentit trop le treuil !

Retourner vers Vos MOCs Technic