Mini chargeur motorisé

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 01, 2016 12:30 pm

Et voila un petit moc fait pour un autre projet dont je parlerais plus tard, mais qui dans l'état, fonctionne très bien ;)

Image

Le but étant de construire le moc le plus petit d'un chargeur sur pneus, intégrant les éléments électriques pour avoir :
-propulsion sur l'essieu avant
-direction sur l'essieu arrière
-levage de la fourche
-inclinaison de la fourche

Image

Cela est rendu possible par le choix d'un chargeur de petite taille en vrai, pour faire correspondre l’échelle des roues à celle de la cabine et du corps principal. Plus la battery Lipo, qui en plus d'être compact et légère (pourquoi ai-je tant attendu à me l'offrir !). Elle loge tout naturellement à l'arrière en travers.

Pour les fonctions, rien de bien sorcier, mais c'est quand même très serré la dedans, il n'y a pas un espace de libre (si un mais blindé de cable du coup ^^), l'idée n'a pas été de construire le chassis puis de mettre les moteurs dedans, mais bien l'inverse, çad faire les mécanisme de transmission, direction, levage et inclinaison de la fourche le plus compact et de construire autour ! Ce qui explique le choix de la fourche au lieu du godet car aucun ne collait finalement à l'échelle.

Image

C'est un peu analogue à la construction de la supercar ou pour moi il ne faut plus commencer par le chassis mais le design car c'est l'element central du projet et donc le plus dure. Ici j'ai commencé par la miniaturisation des mécanismes car c'était le plus dure à faire (en me basant sur une taille de roue raisonnable pour conserver une échelle moyenne).

Au final au niveau fonction, la propulsion est assurée par un moteur L avec 12/20 et 20/diff ce qui fait une vitesse plutot rapide, qui nécessite de driver à la télécommande proportionnelle si on veut être précis. La direction se fait avec un servo moteur décalé en direct 12t/crémaillère, que de surprise ^^

Image

Au niveau de levage, il est assuré par un moteur M, qui placé à coté su servo et grace à un renvoi d'angle fait tourner un axe de part en part du moc, opérant les deux mini LA. La vitesse est bonne et la force y est. C'est la première fois que j'utilise ces petits vérins et ma foi ils sont pas mal ! L'inclinaison de la fourche est aussi gérer avec un moteur M et un mini LA. Le moteur M est placé au sommet de tout les autres, sous le siège. A noter que le système d'inclinaison est à pivot décalé (type mécanisme Z) ce qui permet de garder une inclinaison presque constante lorsque la fourche se lève, c'est un petit plus bien pratique pour la jouabilité.

Vous pouvez voir la densité de moteur là.

Image

La vidéo :

Au final, le moc est très jouable, répond très bien. Le choix au final de la fourche est plus jouable que le godet je trouve, ça évite d'en mettre partout, on peut prendre et déposer la palette. Au niveau construction, je suis content car tout fonctionne bien, c'est très serré la dedans, en gardant un design et des détails corrects (l’empattement est un peu court, les IR receiver à l'arrière gâche un peu le tableau, le siege est trop haut, mais c'est des détails). Au final je me suis bien éclaté à faire cet engin de chantier, ce qui ma motivé à en faire pourquoi pas d'autre pendant un temps. :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 01, 2016 12:44 pm

Tiens, je me permets quelques suggestions. Elles me paraissent assez obivous, ce qui me surprend d'autant plus quand c'est sur un MOC venant de ta part. :)

Sur la cabine :
- condamner les portes qui s'ouvrent pour alléger le design
- voir s'il est possible de faire un design plus net sur les montants noirs de la cabine (éviter les connecteurs Technic)
- tiler en jaune certains liftarms. Ne pas tout recouvrir, mais quelques unes bien senties ici et là, ça le fera bien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Mar Mar 01, 2016 1:35 pm

J'pense bien que tu as dû t'éclater à le faire.
Un bon défi réussi dans son ensemble tant pour la miniaturisation que les câblages.

Anio a écrit:- voir s'il est possible de faire un design plus net sur les montants noirs de la cabine (éviter les connecteurs Technic)

Oui on peut mettre 2 paires de connecteurs noirs comme sur le pot d'échappement par exemple.

Par contre ca fait bizarre d'avoir les phare qui s'allument juste sur une fonction.
Pourquoi ne pas avoir éclairé le giro, branché directement sur la BB ?
Certes il reste une lumière à utiliser, un phare central...
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Mar 01, 2016 1:46 pm

Anio a écrit:
Sur la cabine :
- condamner les portes qui s'ouvrent pour alléger le design
- voir s'il est possible de faire un design plus net sur les montants noirs de la cabine (éviter les connecteurs Technic)
- tiler en jaune certains liftarms. Ne pas tout recouvrir, mais quelques unes bien senties ici et là, ça le fera bien.

Pas convaincu pour les portes, ça fait un peu vide sans, par contre je peux alléger avec des axes à la place des connecteurs, ou un flex rond pourquoi pas.
Pour les montants, bien, vu un axe de 6 fait l'affaire, je voulais y mettre les leds au début mais c’était pas top, et j'ai conservé les montants comme ça.
Pas trop d'accord pour les liftarms, ceux coudés noirs en jaune ne rendent pas trop bien. Je préfère avec la cabine noir plutot que jaune. Idem pour les pare boues arrières.

Bon tu t'en doutes, mais le moc est déjà démonté ;)

Pour les leds, en fait je ne pouvais pas les connecter sur la battery directement car il y a déjà deux connecteurs pour les deux IR receiver et du coup un troisième ferait toucher la roue. Pour le gyrophares j'ai essayé mais pas réussi en fait pour fixer et avoir la led qui éclaire l'intérieur, si vous avez une solution, je suis preneur !

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Mar Mar 01, 2016 1:58 pm

Pour le giro, j'avais utilisé cette solution pour mon tracked dumper :
Image

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Mar 01, 2016 6:17 pm

Bien vu !

Mais pas sur que ce soit esthétique sur mon moc avec la plate.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Mar 01, 2016 6:19 pm

Joli chargeur. :)
C'est impressionnant comme c'est compact !
A part les Ir, on ne voit vraiment rien, c'est très réussi.
D'accord avec Anio pour les tiles : juste 2 de chaque côté du capot et une de chaque côté du bras rendrait mieux. Mais comme il est démonté...
Pour le gyrophare, au lieu d'une tile, juste une plate 1x1 aurait fait l'affaire. :)
C'est quoi le prochain ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Mar 02, 2016 9:03 pm

Joli travail d'intégration des moteurs ! J'aime bien :)
Niveau mastoc-itude, j'ai de la concurrence haha

Ca existe cette config de chargeur (roues avant motrices, pas d'articulation centrale) ? En vrai ça serait peu performant des roues avant motrices.
Mais ce sont clairement ces bons choix qui te permettent d'atteindre une telle compacité. Une articulation centrale à cette échelle, me semble impossible.

Esthétiquement, une chose me saute aux yeux et me gène. A l'avant, châssis dépasse beaucoup trop de l'axe des roues, trop de porte à faux quoi.
Plutôt que le cadre 5*7, utiliser le cadre ouvert des essieux rotule de l'unimog, aurait pu atténuer le problème. La partie rotule est surement contraignante à caser :( Le moteur L semble possible à reculer...

D'ailleurs, la transmission de la propulsion, elle est solide ?
La deuxième 12t manque de maintien, mais compte tenu de l'échelle, c'est peut être suffisant. Un petit marche avant / marche arrière un peu violent fait pas craquer la transmission ?

Aller, un truc qui est dommage quand même : les pièces qui ne tiennent que par un pin. Les gardes boue avant surtout :p

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Mar 02, 2016 10:39 pm

J'aime bien, il a l'air efficace. Tu arrives à fourguer les moteurs batterie et touti cuanti dans très peu d'espace. J'aimerai voir une photo du dessous avec les roues braquées, mais bon, s'il est déjà démonté...
C'est vrai que la porte double les montants et ce n'est pas très esthétique, 'fin ça fait bizarre. Mais pour tout le reste, je le trouve assez sympa. Les mini LA sont visiblement efficaces et le système de levage, quoique ne ressemblant pas forcément à un truc de réalité, donne une cinématique sympa, pure lego.
J'ai tout lu mais je n'ai pas bien saisi comment tu arrives à allumer/éteindre les feux. Quand j'avais le 8297, ils restaient tout le temps allumés dès que la BBox l'était. C'est j'imagine hyper simple, mais comme je suis assez nul en la matière...

Ce que je constate au fil des MOC technic, c'est que le servo moteur est devenu incontournable pour la direction.

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Jeu Mar 03, 2016 12:49 am

Free Bird a écrit:J'ai tout lu mais je n'ai pas bien saisi comment tu arrives à allumer/éteindre les feux. Quand j'avais le 8297, ils restaient tout le temps allumés dès que la BBox l'était. C'est j'imagine hyper simple, mais comme je suis assez nul en la matière...

C'est simple : la prise des lumières est enclenchée avec celle du moteur à la sortie de IR.
Donc quand tu actionnes le moteur, les lumières prennent du jus aussi.
Comme tu l'as dit : tout simple.
Vu aussi qu'il n'y a plus de place à la sortie de la BB.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 03, 2016 9:39 pm

Non cette config de roue arrière directrice et avant motrice sans articulation ne semblent pas exister, c'est un mix entre un forklift et un loader. Comme tu le dis une articulation a cette échelle est impossible à cause des cardans à passer.

Pour la rotule de l'unimog, j'ai essayé au début mais pas top, trop contraignant, l’empattement est déjà un poil grand, je ne peux pas plus reculer le moteur L (contre la crémaillère de direction).

Pour la tenue de l'engrenage final de transmission, il ne craque pas même s'il n'y a qu'un seul palier. C'est du au fait qu'il y a peu de poids donc le moc réagit bien au avant/arrière.

Pour le porte à faux avant, je ne suis pas d'accord, il est peut être un tenon trop important mais à ce niveau là, j'ai préféré la simplicité de la structure et de la construction.

Pour les gardes boues, certes mais un pin à friction ^^ (doublement arrêté en friction).

Retourner vers Vos MOCs Technic