Tachymètre

Présentez-nous vos créations...
valoo
Level 3
Level 3

Messagepar valoo » Dim Fév 28, 2016 7:15 pm

Bonjour à tous,

aujourd'hui en regardant des vidéos je suis tombé sur le tachymètre de Nico71.

j'était déjà sur un projet de calculateur de vitesse pour mes modèles rc et je cherchait un mécanisme de mesure, j'ai donc opté pour le tachymètre.
Bien sûr j'ai fait le mien de mon côté sans utiliser les instructions de Nico. Il n'est pas totalement fini mais j'y suis presque.
Les couleurs de l'ensemble sont nulles à cause de ma petite banque de pièces mais ça fait l'affaire. Il me reste à placer le tachymètre à l'arrière et le connecter aux 4 roues qui servent à récupérer la rotation des roues du véhicule qui est sur le calculateur, puis faire le compteur ( ce qui sera plutôt simple).
Pour faire les photos et tester le tachymètre je l'ai connecté sur une seule roue mais à cause du différentiel de mon châssis la majorité de la puissance va du côté où il n'y a pas le tachymètre.

Image
Image
Image
J'ai utilisé des connecteurs à 90° pour faire le tour des disques blancs et pour attacher la crémaillère qui servira pour le compteur.
Les connecteurs coulissent sur les axes de 5,5 qui servent de guides.
Les disques sont connectés via des pins de 3 et un avec une tête en croix, qui est fixé à un pins bleu pour fixer la poutre de 7 sur le dessus du premier disque.

Image
Ici on peut voir la base du calculateur de vitesse avec les 4 roues, sans le tachymètre.

Image
avec le tachymètre, sans le véhicule.

Image
avec le véhicule (encore au stade de châssis).

Image
Image
et ici, quand le véhicule est en route et fait tourner le tachymètre.

J'ai fait en sorte de placer toutes les pièces du tachymètre d'une certaine façon ( surtout les bras) pour qu'il soit sensible à une rotation minime mais pas trop non plus pour pouvoir avoir encore du parcourt si le véhicule est très rapide.

voilà, je posterai à nouveau des photos quand il sera complété ou quand j'aurais fait une grosse modif.

commentez, critiquez, conseillez. j'attend vos retours avec impatience.

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Dim Fév 28, 2016 10:15 pm

Ton véhicule semble intéressant ;)

Par contre je ne comprends pas bien le principe de ton tachymètre. En gros plus ça roule vite, plus le tachymètre va vite ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Dim Fév 28, 2016 10:29 pm

Misterbrique, ici:

topic4682.html

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Dim Fév 28, 2016 11:42 pm

Je vois, avec un cadran comme celui de Nico ça serait mieux je pense pour apporter plus de visibilité.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

valoo
Level 3
Level 3

Messagepar valoo » Lun Fév 29, 2016 9:32 am

MisterBrique a écrit:Je vois, avec un cadran comme celui de Nico ça serait mieux je pense pour apporter plus de visibilité.

Je vais essayer de trouver le cadran le plus simple et facile a lire car celui de Nico est en Rpm et je ne sais pas s'il a fait le calcul par rapport à son cadran.

étant donné que le mien c'est pour voir si les véhicules lego sont rapides ou pas je vais simplement mettre une graduation par niveaux. Parce que la vitesse dépend du moteur de ton véhicule et de la taille des roues.
Après la machine peut afficher "rapide" mais si ton véhicule est trop lourd (vu qu'il n'y a pas la même résistance sur la machine que sur le sol) quand tu l'essaiera sur le sol il ira peut être moins vite.
il est pas fini donc.
j'ai plusieurs choses a revoir.
Image
avec le cadran; à l'arrêt

Image
avec le cadran, en marche

je me suis aussi aperçu que les liftarm de 9 gris qui relient le tachymètre et les disques pouvaient être placés à l'intérieur. Ce qui me fait éco deux ténons de place et qui permet d'avoir une meilleur rotation; car avant ces poutres étaient trop à l'extérieur et faisaient forcer le véhicule à cause de la force centrifuge.
j'ai réglé ça et c'est bien mieux. :grad: --> :reflechi:

valoo
Level 3
Level 3

Messagepar valoo » Lun Fév 29, 2016 11:14 pm

Voilà j'ai fait la vidéo de la machine finie (j'ai eu un problème en me déco sur une autre page et c'est que quand je poste la vidéo sur le message que la page s'actualise et me retire tout ce que j'avais écrit)

sur cette dernière version j'ai réussi a relier les 4 roues par des engrenages dont je ne connais pas le nombre de dents mais vous le verrez sur la photo.
Image
ces engrenages servent à synchronizer les 2 roues de part et d'autre de la machine. La rotation est ensuite récupérée sur un différentiel central qui permet de corriger le défaut de répartition de l'énergie de la voiture qui est posée dessus si elle possède un différentiel.
Image
la rotation sort sur un engrenage qui ensuite fait tourner un 4t sur un autre 4t à 90° qui donne sur le tachymètre.
Image

je me suis aussi aperçu qu'avec le flash, le temps d'obturation de l'appareil était encore plus réduit, comme on peut le voir sur ces deux photos où le véhicule est en route :

sans le flash, avec le véhicule en marche
Image

avec le flash, avec le véhicule en marche
Image

et pour finir, la vidéo :

Voilà j'espère que cette petite machine vous à plu.
dites moi si je pourrais apporter d'autres modifs. :bougeotte: :bounce:

Retourner vers Vos MOCs Technic