Motoculteur

Présentez-nous vos créations...
creefield59
Level 4
Level 4

Messagepar creefield59 » Mer Déc 16, 2015 3:56 pm

Image

Image

Bonjour à tous!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas présenté de MOC.
Donc aujourd'hui je vous présente un motoculteur motorisé.
Il me reste à faire la carrosserie.

Fonctionnalités:
-propulsion motorisée avec commande de l'embrayage sur le mancheron (là où l'on mets ses mains)(via jeu de bielles).
-prise de force motorisée avec commande de l'embrayage sur le mancheron (via jeu de bielles).
-mise en mouvement de l'outil (il y en aura d'autres par la suite)
Le tout fonctionne grâce à un moteur L.
Et c'est tout! Pour un motoculteur de cette échelle on en demande pas plus (si j'en avais fais un plus gros, j'aurais pu mettre une prise de force aussi à l'arrière et faire tourner le mancheron).

Pour la propulsion on a: 8t-24t deux fois puis embrayage roue folle--deux 16t, puis 20t--différentiel. Le véhicule est donc assez lent, et c'est ce qui faut.
L'embrayage se commande par la manette avec les 2 pièces rouges. On le baisse pour mettre en route les roue et on le lève pour les arrêter.

Image

Image

Ensuite, pour la prise de force, il y a: 8t--24t puis embrayage roue folle 16t--16t et enfin 12t simple bevel--20t simple bevel pour l'outil. J'ai mis un différentiel car en marche avant l'outil tournait dans le mauvais sens. La 24t sert à le bloquer.
L'embrayage se commande par le levier avec une seule pièce rouge. Il faut tirer dessus pour mettre en route la prise de force, et pousser pour l'arrêter.

Image

Image

J'ai mis la BB à l'arrière histoire de faire contrepoids. Les petites roues servent quand on fait avancer le véhicule sans le tenir (sans elle le véhicule tomberai toujours en arrière) et elles s'enlèvent facilement.

Image

Voilà pour l'instant, hope u enjoy! :D

J'attends vos commentaires!

legoinventory
Level 3
Level 3

Messagepar legoinventory » Mer Déc 16, 2015 4:02 pm

Salut,
C'est pas mal du tout ton motoculteur ;)
Une vidéo peut-être ? :)

creefield59
Level 4
Level 4

Messagepar creefield59 » Mer Déc 16, 2015 4:08 pm

Yep, il y aura une vidéo plus tard :) .

rapido0405
Level 6
Level 6

Messagepar rapido0405 » Mer Déc 16, 2015 4:46 pm

Slt,

" J'ai mis la BB à l'arrière histoire de faire contrepoids. "

Ce n'est pas plutôt à l'avant sur ce genre d'engins ? :reflechi:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

creefield59
Level 4
Level 4

Messagepar creefield59 » Mer Déc 16, 2015 5:02 pm

Alors ça dépend car selon l'outil que tu vas mettre: par exemple, avec un charrue le moteur va se placer à l'avant (image 1) tandis qu'avec une faucheuse (que je ferais plus tard), le moteur se trouve à l'arrière (image 2) si le véhicule est bien équipé de système pour faire bouger le mancheron (en l'occurrence non dans les photos que j'ai sélectionnées)

Image

Image

Voilà :)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mer Déc 16, 2015 5:35 pm

Je pense que tu peux faire bien mieux. :)

Déjà, à commencer par le CDC. Mettre un moteur (et donc une BB) pour pouvoir faire avancer le motoculteur, me paraît être une mauvaise idée. Quand tu mets l'interrupteur sur marche avant, le motoculteur avance. Et pour l'arrêter, bah c'est pas super agréable. :/ C'est le même genre d'erreur que la tourelle motorisée de la grue #42042. Pour moi, un meilleur CDC aurait été :
  • Tout manuel, pas de motorisation
  • Moteur factice (avec boite à deux ou trois vitesses)
  • Prise de force activable et désactivable par un levier
  • Guidon réglable : c'est simple, inutile, mais ça fait son petit effet
  • Quelques outils

Après, niveau mécanique et châssis, tu peux faire mieux. :)
Essaye de compacter et d'organiser tes modules : sur le moc actuel, tu peux facilement réduire le volume que prend la transmission du moteur à l'embrayage, puis de l'embrayage aux roues et à la prise de force. Je te conseille d'examiner des photos de motoculteurs, et de bien voir où tu peux placer tes éléments (transmission, embrayage, moteur et BB si tu gardes ce choix) afin d'avoir un moc le plus réaliste et le mieux proportionné possible. :)

Pour le guidon, je te conseille d'utiliser des connecteurs. Le résultat sera plus fin, plus joli.

Si tu ça peut t'aider, voici le lien d'un motoculteur que j'avais fait il y a un petit moment : topic8146.html
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

creefield59
Level 4
Level 4

Messagepar creefield59 » Mer Déc 16, 2015 6:02 pm

Merci pour tes conseils, et justement j'ai cherché celui que tu avais fait me je n'avais pas trouvé.

Pour la propulsion, c'est pas gênant: il suffit juste d'enlever l'embrayage, et ça fonctionne très bien.

Je voulais absolument que la motorisation soit dans le CDC. Comme ça, même si le motoculteur ne roule pas, l'outil peut quand même fonctionner.
Au pire, si je modifie et que ça part mal, je ferais une V2, mais je faire de mon mieux pour garder la base et le CDC.

En effet je n'ai pas mis de moteur factice (manque de place car j'ai pas optimisé) et c'est regrettable pour moi. Je pense que je vais en intégrer un.

Pour les outils, je vais d’abord finir le motoculteur pour pouvoir les adapter correctement.

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Jeu Déc 17, 2015 11:30 am

Pas mal ton engin, j'attends de voir les améliorations.

Petite question : ce genre d'engin est doté d'un différentiel pour la propulsion ???? Il ne me semble pas.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Déc 17, 2015 6:35 pm

Non. Soit il y a juste un axe qui lie les deux roues, du coup il faut forcer sur le guidon pour tourner.
Soit il y a un système qui permet de débrayer une des deux roues, et ainsi de pouvoir tourner plus facilement.

Sur ce moc, creefield a choisi de mettre un différentiel afin de pouvoir tourner plus facilement, et c'est un bon choix même si ça n'est pas réaliste.

En parlant de différentiel, creefield, tu as mis un différentiel afin d'inverser le sens de rotation de l'outil. C'est totalement inutile car tu as juste à faire passer la 20t sb de l'autre côté (en haut sur la photo) pour inverser le mouvement. ::D:
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Sam Déc 19, 2015 2:12 pm

Merci pour cette réponse Anto.
Je m'étais aussi posé la question pour le 2em diff, à moins qu'il y ait une idée par derrière pour l'utilisation d'un autre outils.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

creefield59
Level 4
Level 4

Messagepar creefield59 » Sam Déc 26, 2015 10:37 pm

Up!

Voici la V2 après une V1 inachevée.

Je vais commencer par le CDC:
-full manuel
-moteur factice 2 pistons
-embrayage pour la prise de force
-guidon réglable (merci Anto ;) )
-compact et joli

Les photos:

Image

Image

Image

Je trouvai l'avant trop vide, donc j'ai mis un démarreur :D (oui, c'est une poulie avec une petite courroie)

Image

L'arrière est dépouillé pour laisser place au outils, mais je le trouve trop vide.

Image

Le fameux système de réglage du guidon (j'ai réagit quand j'ai uploadé les images qu'il était possible de faire plus compact, honte à moi :pfff: ).

Image

Maintenant entrons dans la mécanique:

Image

Image

Je pense que les photos vous disent tout, car ce n'est que tout ce qu'il y a...
Par rapport à la V1, je n'ai pas mis de diff. C'est plus dur pour tourner, mais c'est comme ça.

Les outils viendrons demain, voire peut-être aujourd'hui.

Voilà pour cette V2 qui n'a presque rien à voir à la V1.

J'attends vos commentaires :)

Zicelan
Level 4
Level 4

Messagepar Zicelan » Sam Déc 26, 2015 11:20 pm

Ben voilà beaucoup mieux :D !

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Dim Déc 27, 2015 12:34 am

Il me semble que sur ce genre d'engin une remorque est possible, si c'est le cas, tu peux peut-être essayer d'en faire une ;)
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Dim Déc 27, 2015 11:51 am

C'est déjà largement mieux que la première version ! :pouce:
La preuve que quand on veut, on peut. :)

Tu devrais retravailler un peu le design. Les carénages manquent un peu de fluidité.
La partie avant avec le moteur aussi, et je trouve ça un peu carré. Essaye de retravailler cette partie. Regarde la différence entre un vrai motoculteur et ton moc.
Image
Image

Cette partie fait trop "bloc", c'est trop carré et les détails sont trop gros.
Tu devrais découvrir le moteur. Il n'y a aucun intérêt à intégrer un moteur factice si c'est pour le cacher. :sweat:
Essaye de remplacer les poutres par des connecteurs et des axes, afin de donner un effet d'arceau et de supprimer l'effet carré.
Pour les détails, je trouve qu'ils recouvrent trop la partie avant et qu'ils sont trop gros. Tu devrais intégrer des pièces de plus petite taille, un peu comme les greebs d'un vaisseau SW. Et des tuyaux aussi, ça pourrait être sympa.
Pense à mettre un joli échappement. :D

Après ça, tu auras un motoculteur au top. La différence avec la V1 est déjà énorme, et tu peux encore faire mieux. ;)

creefield59
Level 4
Level 4

Messagepar creefield59 » Dim Jan 03, 2016 4:12 pm

La suite...

J'ai donc enlevé l'effet carré avec un arrondi en connecteur.

Image

Image

Image

J'ai mis quelques détail au niveau du bloc moteur.

Image

Image

Puis j'ai fait un outil.

Image

Image

En revanche, j'ai un problème avec le levier d'embrayage: dois-je le laisser là où il est (photo ci-dessous), ou essayer de le mettre sur le guidon?

Image

Et je voulais avoir votre avis sur le "cadre" rouge que j'ai mis pour habiller le bloc moteur, comment le trouvez-vous? Ça serait mieux avec ou sans? Perso je trouve que c'est bizarre sans.

Image

Image

Image

Un petit dernier mot sur les carénages: j'ai essayé de modifier et... le motoculteur ne ressemblait à rien du tout. J'ai donc refait ce qui était fait avant. J'ai essayé, mais je me suis loupé :p

Voilà, j'attends vos commentaires!

Retourner vers Vos MOCs Technic