Grue V3

Présentez-nous vos créations...
Arno
Level 3
Level 3

Messagepar Arno » Dim Déc 13, 2015 8:49 pm

Bonjour à tous,

Après un trop long silence, je viens vous présenter un projet en cours!
Image
Voici mon cahier des charges:
- Vu qu'il s'agit de la 3ème grue treillis que je fabrique, il faut que ça envoie du lourd !
- Mais n'ayant pas acheté de pièces en bulk, il faut que ça tienne avec l'inventaire existant (non négociable).
- ça doit pouvoir lever 10kg, tout en dépassant les 2,50m de haut.
- J'ai des rails 9V courbes en trop --> j'utilise !! :idea:

Je suis en WIP, mais je voudrais vous présenter les concepts dont certains originaux. Vous pourrez me donner vos avis et surtout, me motiver à terminer ce projet, car il est en chantier depuis plusieurs mois maintenant... Mais j'ai quelques autres MOD et MOC sur lesquels j'ai travaillé en parallèle, et que je vous présentai très prochainement!

D'abord la base: les rails:
Image
Image
L'espace créé sur le pourtour va me servir a générer la rotation :petuncable: :petuncable:
Je m'explique: Un moteur XL sera monté sur le châssis et tractera un câble avec des nœuds espacés de 4 studs. Ces nœuds prendront appui sur toute la circonférence des rails, et me permettra une rotation à 360° sans discontinuité. si c'est pas clair, je vous ferai un schéma!

Maintenant les poutres: J'ai mis tout le noir et jaune que je possède (vraiment !!):
Image
Le design se veut léger et résistant grâce au modèle de Cremona. J'arrive pour l'instant à 2,65m de haut, reste les rias de levage à installer. La poutre arrière fait 106cm, pour info.
Image
J'ai cherché une structure la plus "carrée" possible pour une meilleure répartition des efforts.
Image
Issus de mes précédents modèles les rias sont inclus dans une structure renforcée aux extrémités des poutres (Nota: la seconde version de grue était tombée à cause de ces éléments, ellle faisait 3m tout de même, mais parvenait à peine à se porter elle-même...)

Quelques éléments au design figés pour le moment, les contre poids (1300 gr d'acier usiné à intérieure de chaque box) et le crochet:
Image
Image

Voila, merci pour la lecture, je vous tiendrez vite informé de la suite des "travaux" :D :D
Si vous voulez voir les précédentes grues, le lien est dans ma signature.

A très vite !!
Chaque jour on découvre les pièces qui nous manque....

Ma page MOC (pas) très à jour ! http://www.mocpages.com/home.php/8492

Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Lun Déc 14, 2015 12:20 am

Système de rotation intéressant, hâte de le voir fonctionner.

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Déc 14, 2015 1:16 am

Arno a écrit:Image
L'espace créé sur le pourtour va me servir a générer la rotation :petuncable: :petuncable:
Je m'explique: Un moteur XL sera monté sur le châssis et tractera un câble avec des nœuds espacés de 4 studs. Ces nœuds prendront appui sur toute la circonférence des rails, et me permettra une rotation à 360° sans discontinuité. si c'est pas clair, je vous ferai un schéma!

Pourquoi tu montes pas des crémaillères sur le bord ?
Tu sors avec ton XL et des gros pignons, et te voila avec une turntable de ~640 dents (16x4x10 dents)

Nebulaire
Level 6
Level 6

Messagepar Nebulaire » Lun Déc 14, 2015 3:13 pm

Impressionnant ::D:

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Lun Déc 14, 2015 8:35 pm

Beau début. ;) le treillis est bien construit, esthétiquement c'est vraiment beau. Niveau solidité ca va? Hâte de voir le système de rotation. ;)

Bonne continuation. ;)

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Mar Déc 15, 2015 12:42 pm

Je sens que c'est le genre de MOC qui va envoyer gavé !
Je vais le suivre.

Et tu veux qu'il soulève 10Kg !!!!! C'est énorme !
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Arno
Level 3
Level 3

Messagepar Arno » Mar Déc 15, 2015 10:30 pm

BUZ a écrit:Pourquoi tu montes pas des crémaillères sur le bord ?
Tu sors avec ton XL et des gros pignons, et te voila avec une turntable de ~640 dents (16x4x10 dents)

C'est pas faux, et c'était même mon premier essai !
Mais, 1: je n'ai pas assez de crémaillères pour faire le tour complet, et 2: malgré les 7kg de contre-poids, l'appui sur le pignon sortant du moteur XL n'était pas suffisant pour l’empêcher de sauter à tout bout de champs... Alors je me dis qu'avec une charge levée qui équilibrera le châssis, ça tournera pas!

J'ai préparé un schéma de principe du système de rotation, je vous poste ça demain.

Merci, en tout cas, pour vos commentaires: ça motive ! :bougeotte:
Chaque jour on découvre les pièces qui nous manque....

Ma page MOC (pas) très à jour ! http://www.mocpages.com/home.php/8492

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Déc 15, 2015 11:02 pm

Les crémaillères, ce n’est pas non une grosse dépense.

Quand je lis que les pignons sautent alors qu'ils sont positionnés sous le contre poids, c'est que tu les fais tourner trop vite !
L'inertie de la grue est trop importante !

Du coup, l'essai avec pignons, c'était à quelle vitesse ?

Retourner vers Vos MOCs Technic