Trucktrial CVT

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 31, 2015 6:27 pm

Mauvaise idée le new diff je pense, il va ripper quand même je pense, ou casser. Le mieux est d'utiliser les anciens et un montage solide avec une poutre de chaque coté, et les engrenages à coté. Comme ça en fait :

Image

tu peux y aller pour faire ripper avec un montage comme ça ! Et c'est beaucoup plus rationnel que les deux diff différents :)

Tu peux alimenter le moteur RC avec une BB classique et un récepteur V2, ça marche tant que le moteur ne vient pas à forcer trop proche du calage, ce qui sera le cas avec la CVT justement.

pifpafpouf
Level 4
Level 4

Messagepar pifpafpouf » Lun Aoû 31, 2015 8:23 pm

Ah, merci pour ton conseil, je vais revoir ma copie.

C'est dommage, un diff conique permettait d'avoir plein de place pour intégrer les moteurs RC :

Image

A noter un concept qui franchi déjà des escaliers, :

http://www.edurobot.ch/?p=532

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 31, 2015 8:35 pm

Oui je comprends c'est plus simple mais tu peux toujours intégrer le moteur en bout de CVT avec le coté moteur au dessous ou au dessus selon la place que tu as.

pifpafpouf
Level 4
Level 4

Messagepar pifpafpouf » Mar Sep 01, 2015 2:49 pm

Bonjour,

voici mon premier prototype qui parvient à monter les escaliers :

pifpafpouf
Level 4
Level 4

Messagepar pifpafpouf » Ven Sep 04, 2015 10:17 am

Nico71 a écrit:Mauvaise idée le new diff je pense, il va ripper quand même je pense, ou casser.

Pourtant, dans les TT, on met souvent un new diff dans un cadre juste avant le portique, donc à un endroit où il y a plus de couple ?

Totoleplufor a écrit: l'absence de différentiel est à proscrire impérativement

Tu as raison, je rajoute au cahier des charges :

-Le différentiel se bloque automatiquement quand on va en ligne droite
Dernière édition par pifpafpouf le Ven Sep 04, 2015 11:06 am, édité 1 fois au total.

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 04, 2015 10:43 am

pifpafpouf a écrit:voici mon premier prototype qui parvient à monter les escaliers :

Merci de revoir l'utilisation des balises vidéos (j'ai édité ton post).

Code: Tout sélectionner
[youtube]ZQrQcTlWamM[/youtube]

;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

pifpafpouf
Level 4
Level 4

Messagepar pifpafpouf » Dim Déc 13, 2015 7:50 pm

pifpafpouf a écrit:-Le différentiel se bloque automatiquement quand on va en ligne droite

Bonjour, après tout ce temps je suis arrivé à valider un prototype sur ce point.

Tout d'abord, j'ai abandonné le principe du Tatra car sa longueur ne convenait pas pour monter un escalier. Il me faut faire un TT moins long qu'une marche.
Ensuite, je me suis concentré sur les trains à différentiel débrayable. J'ai d'abord découvert le Twinsen’s Trial Truck, qui propose des différentiels débrayables :

Image

J'ai ensuite cherché à augmenter la garde au sol et à réduire la chaîne cinématique, ce qui m'a conduit à ceci :

Image

Le CDC spécifiait un bon angle de braquage, ce qui m'a amené à introduire un décalage d'un demi-tenon vertical :

Image

L'angle de braquage de la roue intérieure est de 45 degrés :

Image

Il restait à faire en sorte que le différentiel se bloque automatiquement quand on va en ligne droite.
C'est maintenant chose faite avec ce premier prototype de train, qu'il me faut encore renforcer.

La prochaine étape est la suspension. J'ai le choix entre des rotules d'unimog et des trains pendulaires.
Une suspension pendulaire me permettrait un véhicule plus court, en accord avec les contraintes de longueur (car il y a encore la CVT et la BB à caser).

Toutefois j'ai remarqué que les TT récents ont délaissé la pendularité au profit des rotules d'unimog. (Trial Mongo Heist Truck etc)
Alors je m'adresse une fois de plus à vous pour vous demander si les suspensions pendulaires n'auraient pas un défaut (à part l'absence de pompage) que je ne connaîs pas qui les aurait rendues obsolètes.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Déc 13, 2015 10:15 pm

C'est surtout le fait que c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Une rotule boule, deux bars de chaque coté et les ressorts fixé et ça suffit, ça laisse de la place pour passer d'autre fonctions comme la direction. Avec les essieux 5 link pendulaire, il faut quand même une construction plus compliqué. Que les suspensions ne pompent ce n'est pas bien grave, seul la pendularité compte finalement, et l'espace devant, derrière et entre les essieux qui détermine les capacités de franchissement géométrique.

Ton idée est bonne de débrayer les roues en virages en remettre la motricité en ligne droite, mais attention en vrai avec le poids, les changements d'adhérence risque de poser problème si mal maitriser !

Bon courage à toi !

pifpafpouf
Level 4
Level 4

Messagepar pifpafpouf » Dim Déc 13, 2015 10:35 pm

Merci !
Au fait j'ai peut-être compris pourquoi un new diff dans un cadre était à éviter juste derrière les moteurs RC :
je me disais que finalement il n'y avait pas plus de couple que dans les cadres juste avant les ponts portiques...
Mais il y a plus de puissance ! Vu qu'on en a pas encore perdu dans les paires d'engrenage.

pifpafpouf
Level 4
Level 4

Messagepar pifpafpouf » Ven Fév 05, 2016 3:28 am

Bonjour, j'ai fini par finaliser ce premier moc dans une première version.
Celle-ci utilise la BBoxe comme contrepoids pour tenter de monter une marche d'escalier, mais c'est un échec.
En effet la présence d'une suspension engendre de trop grands déséquilibres, et lors de la montée le moc bascule invariablement sur le côté.

Malheureusement, suite à une carte mémoire défectueuse il ne reste que deux photos de ce moc, prises par un téléphone :
Image
Image

Le look de tracteur n'est pas un choix estétique mais une conséquence de la présence du contrepoids sous les sièges :
les sièges basculent automatiquement en arrière, et les garde-boues rouges sont des bras qui amènent la BBoxe loin en avant grâce à un moteur M, doublant la longueur du moc.
Lors du retour, les sièges se remettent automatiquement en place.

Au niveau technique, il y a le différentiel bloquant présenté plus tôt à l'avant et un simple différentiel à l'arrière.
La CVT n'a pas pu être testée correctement car il n'y avait à l'époque qu'un moteur RC sur deux, et le couple était insuffisant pour entraîner le pin à friction ou le côté en prise directe.
Le moc roulait donc sans pin à friction, et curieusement n'utilisait pas uniquement le côté démultiplié mais aussi le côté en prise directe.
(Si quelqu'un comprend... :muh?: )

Je suis quand même assez content de ce résultat de carosserie car il était propre, sans trous malgrès mon inexpérience en la matière.

Ceci clôt donc ce topic, je m'oriente pour une V2 vers une autre forme sans contrepoids, un bête crawler avec une grande garde au sol, j'espère que les résultats seront meilleurs.

Retourner vers Vos MOCs Technic