Ramasseuse de billes

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Nov 09, 2015 11:48 am

Salut à tous,

Voici donc un nouveau sujet, vide pour une fois ;)

Mes enfants m'ont mis au défi. Alors que je leur demandait de bien vouloir dégager leur f----- billes de mon salon (ils ont un circuit de bille en bois), ils m'ont dit qu'avec une machine en lego se serait bien plus marrant (nda: chiche?)

Seulement voilà, plus dur à réaliser qu'à dire! je sèche sur le rammasseur en lui même. En fait j'ai besoin de soulever la bille du sol pour l'embarquer dans un système quelquonque vers un bac de récolte que je souhaiterait relevable pour 'benner' les billes.
Le Moc que j'imaginait ressemble au final à un tracteur tondeuse à gazon, mais en mode rammasseur de bille.

Je fais donc appel à l'équipe pour la partie du rammasseur sur laquelle je bloque.

Merci de me faire part de vos éventuelles bonnes idées ;)
J'peux pas perdre ce défi là :tare:
Sinon je suis bon pour les rammasser moi même ces F----- billes!

Ps Moc full PFS ofcourse.

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Lun Nov 09, 2015 11:54 am

Salut,
Intéressant comme MOC! Quelle est la taille des billes?

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Lun Nov 09, 2015 12:04 pm

wissamms a écrit: Quelle est la taille des billes?

Billes standards.
Je dirais entre 10 et 12 mm de diamètre. Il y en a deux ou trois plus grosses, mais a priori je n'en tiendrais pas compte.

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Lun Nov 09, 2015 12:28 pm

Pourquoi ne pas utiliser un godet en mode ramasse miette ?

Une fois le godet plein, tu le soulèves pour qu'il se renverse dans une benne.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

MattGrinin
Level 7
Level 7

Messagepar MattGrinin » Lun Nov 09, 2015 12:32 pm

J'enfonce une porte ouverte, mais peut être faut il chercher du côté des GBB?

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Nov 09, 2015 3:36 pm

Peut-être t'inspirer des sports dans lesquels il faut rammasser beaucoup de balles rapidement, le golf par exemple:

Image

Je me souviens aussi de paniers spéciaux pour les balles de tennis, mais le principe se basait sur la déformation de la balle pour passer à travers un grillage. Tes billes ne peuvent probablement pas se déformer, donc le golf me paraît un bon modèle. Les balles viennent se coincer entre des disques avant d'en être extraites via de petites languettes métalliques (cf. photo ci-dessus).

Le système réel se base sur le poids de la remorque supportant les disques. Dans ton cas, la difficulté serait de faire en sorte que la remorque ne se soulève pas pour ne pas rouler sur ces billes.
Les disques pourraient être des roues en caoutchouc.

Autre idée: vous connaissez le jeu Hippo Glouton ?

Image

Un godet monté au bout d'un bras pourrait assez facilement reproduire ce mouvement.

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Lun Nov 09, 2015 4:27 pm

Salut Steph,
La dimension des billes ressemble fortement aux billes de GBC, donc environ 1.5 tenons à 2 tenons.
Je te proposerai bien le principe d'une moissonneuse, des dents bionicle au sol tout les 2 tenons, comme ca lorsque tu avances les billes se calent bien entre deux dents et tu mets par dessus des poutres qui tournent en rond (idem que la 8274 sauf qu'à la place de tubes rigides ce sont des poutres) avec l'axe de rotation 1 tenon devant les dents, comme cela ta bille se calent, et lorsque la poutre passe ca la soulève le long de la dent, et tu peux mettre un bac derrière les dents pour ramasser.

Bon courage ;)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7

Messagepar FromLegowithlove » Lun Nov 09, 2015 5:06 pm

Tu pourrais essayer de faire comme une balayeuse ou une moissonneuse batteuse aussi,la première avec des brosses verticales,et la deuxième un rouleau horizontal.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 09, 2015 5:40 pm

Regarde les travaux de Cédric : http://forum.bricktechnic.fr/topic5445.html ;)
---

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Lun Nov 09, 2015 5:50 pm

Tu peux aussi regarder ça si tu veux, il n'y a pas de benne mais en en faisant une qui est plus large, ca pourrait être pas mal ;)

Hugolin
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Nov 10, 2015 8:10 pm

Salut,

Ton histoire de ramasse bille m'a inspiré un truc.
Voici un prototype manuel qui fonctionne pas mal.
(Les billes ne sont pas collectées, elles retombent par devant, mais c'est juste pour illustrer l'idée.)

Image
Image
Image

Ce que je trouve pas mal, c'est que les billes sont amenées tout de suite vers le haut.
Ca doit permettre de faire un engin assez compacte.

voili, voilou :)
Image

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Mar Nov 10, 2015 8:14 pm

C'est pas mal ton prototype Hugolin, avec une petite benne, un moteur avec réduction pour entraîné la ramasseuse, et le tout attelé à un engin motorisé ça peut le faire. ;)
Dernière édition par mathieulego le Mer Nov 11, 2015 11:46 am, édité 1 fois au total.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Nov 10, 2015 10:02 pm

Ils sont malins tes enfants ! Ils t'ont autorisé à demander de l'aide sur un forum ? :lol:

J'avais pensé à un système similaire à celui qu'a présenté Hugolin. Avec des guides pour concentrer les billes au même endroit. Puis un tapis comme l'a proposé Hugolin, éventuellement plus large pour avoir un débit plus important (je ne sais pas combien il y a de centaines de balles au m² :lol: ). Puis les balles sont emmenées dans une benne, avec la possibilité de la vider en la contrôlant de la télécommande pour bien faire ch*** papa ! :tare:

Je verrais bien un véhicule réel, pas un truc comme un great ball. Un chasse-neige serait pas mal. De plus, un chasse-neige a une fonction similaire (même s'il s'occupe de déplacer la neige et non de la stocker). Et à la Monster Garage : rien de visible de l'extérieur, mais fonctionnel. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Mer Nov 11, 2015 11:06 am

merci pour vos rertours.
je teste différents systèmes actuellement. sans grand résultat mais déjà avec une conclusion simple.
Les systèmes basés sur une rotation rapide fonctionnent beaucoup moins bien que ceux plus lents.
j'essaye aussi de garder une géométrie compacte qui puisse rentrer dans un moc de taille plutôt petite.

la suite en image bientôt. ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic