[CONCOURS 29] Skycrane de Julien412

Présentez-nous vos créations...
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 12, 2015 11:06 am

Nico86 a écrit:Même si ça ne concerne pas directement le MOC de Julien412, je vais commenter dans ce topic puisque c'est ici qu'Anio a posé son analyse technique du sujet.

Mon cahier des charges n'interdit aucune configuration ni possibilité de jeu, et je pense qu'il aboutit à un modèle hyper simple.
Les 2 fonctions en même temps, on peut. Les 2 fonctions séparément, on peut. Et le tout avec une seule boîte à vitesses.

Le MOC de Julien412 n'avait certes pas le dispositif d'échappement qui permet de pousser les possibilités de jeu un peu plus loin, mais je pense que compte tenu du modèle à réaliser et de son utilisation, son analyse est beaucoup plus pertinente que des dispositifs classiques tels que :
- une BV avec 2 fonctions
- 2 BV double sens
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 12, 2015 11:36 am

Anio a écrit:Les 2 fonctions en même temps, on peut. Les 2 fonctions séparément, on peut. Et le tout avec une seule boîte à vitesses.

Pour peu qu'il y ait ce dispositif d'échappement, oui.

Anio a écrit:son analyse est beaucoup plus pertinente que des dispositifs classiques tels que :
- une BV avec 2 fonctions
- 2 BV double sens

Oui c'est clair, c'est pour ça qu'une BV double-sens pour le treuil et une BV simple sens (un embrayage quoi) pour les rotors me semblait un bon compromis.

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Oct 12, 2015 5:15 pm

Je poste ici également...
Mon analyse est encore un peu différente.
Je suis parti du principe que manipuler le commutateur du BB est vraiment ch----.
Dès lors, au vu de ma disposition propre le choix d'une double bv est pertinent. En effet, le rotor ne peut avoir qu'un seul sens de rotation (forme des pales).
Cette solution seule permet de s'affranchir totalement du BB. Mais cela reste un détail.

Par contre, pour moi qui ai des enfants, ne pas pouvoir débrayer la rotation du rotor est une erreur flagrante qu'il ne faut pas commettre, tout comme omettre l'indispensable clutch (classique ou linéaire d'ailleurs) sur les deux fonctions. ;)

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Sam Déc 26, 2015 1:32 pm

Salut à tous !

C'est parti pour la V2 de ce skycrane !
Au programme des modifications :

- mécanique :
- ajout d'une VSF pour le treuil
- ajout d'un système de débrayage pour les rotors
- modernisation avec notamment le nouveau driving ring

- design : je pensais avoir réussi mais visiblement peu de personnes sont d'accord. Je ne sais pas trop quoi changer à vous de me le dire.

- conteneur : je pense partir sur celui de Steph. ;)

Voilà ! À vous de me donner votre avis pour définir un nouveau CDC ! J'aimerais notamment avoir l'avis des trois juges du concours. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 26, 2015 1:47 pm

Julien412 a écrit:J'aimerais notamment avoir l'avis des trois juges du concours. ;)

Difficile d'être plus complet que lors du concours.

Il y a 2 possibilités en gros :
- le classique 2 BV double sens
- ou le - à mon sens - plus audacieux rotor permanent avec débrayage pouvant faire BV passive + BV double sens pour le trueil.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Sam Déc 26, 2015 2:20 pm

Je compte partir sur la deuxième option.

C'est plutôt au niveau du design que je sèche. :|

Zicelan
Level 4
Level 4

Messagepar Zicelan » Sam Déc 26, 2015 9:20 pm

Le design est bon sauf peut-être pour la queue qui est assez massive et même un peu trop ;) .

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Sam Déc 26, 2015 9:33 pm

Pour le design, je te conseille de faire une épaisseur de 3 tenons ; 4 c'est un peu trop, et moins de 3 c'est trop fin.
Pour arriver à gérer tout ça avec une épaisseur de seulement 3 tenons, je te conseille de faire des turbines assez imposantes permettant d'avoir de l'espace autour de l'axe du rotor afin de caser des engrenages. (un peu comme le skycrane de steph77)
Avec tous les skycranes qui ont été faits pour ce concours, tu devrais arriver à un excellent moc. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Dim Déc 27, 2015 11:14 am

Si je décide de faire 3t d'épaisseur cela voudra dire qu'il faut que j'élargisse le MOC.
Je vais essayer, on verra ce que ça donne.

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Mar Déc 29, 2015 11:52 am

Salut !

Image

Voici le proto de la BV.
L'axe à gauche entraine la BV double sens par l'intermédiaire de roues folles. Ce même axe est relié à 3 16t qui montent et centrent le mouvement et qui permettent de débrayer la fonction. La dernière 16t est reliée à une 20t qui entraine une 12t qui fera tourner le rotor.

Retourner vers Vos MOCs Technic