Le Royal est le premier et je sais par avance que le virtuel est trompeur, c'est pourquoi j'ai fait autant de renforts à l'intérieur car j'avais peur de la solidité mais après deux-trois test, le plateau est suffisamment rigide pour supporter une légère pression et pour supporter les pièces aussi. Les plateau font une brique de haut mais avec 3 hauteurs de plates (8x16) avec deux dans le sens x et une (au centre) dans le sens des z ont a dons un croisement des plaque renforçant d'avantage le plateaux.
Les pièces (et ceux, pour tout les échiquiers) sont faites avec le plus de solidité possible. J'ai eu un gros doute sur le chevaux mais au final sa passe, bien qu'il soit fortement conseillé de les prendre par la base. Les fous du Royal ont un axe au centre et les tours ne sont pas suffisamment lourdes pour ce désolidarisées bien que le centre avec l'herbe reste un chouillat fragile mais c'est dû principalement au tube de l'herbe.
Pour le Royal, je pense également à réduire sa taille et à supprimé la rangée de deux tiles de large au centre dû à une erreur de calcul du nombre de tenons.
Le Halloween et le Classique sont fait différemment du Royal et le Noël à encore une fabrication différente. Pour le Classique et le Halloween, c'est la même méthode que le Royal pour le plateau sauf que celui-ci est soutenu aux coins et non sur le centre. Le plateau est en plates de 8x16 croisée en couches assurant la solidité. Les pièces sont plus légères toutefois et ils sont plus fragiles bien que je me tâte encore pour un support centrale.
Enfin, le Noël est encore plus particulier dans le sans où il a une base mais que sont plateau est détaché de cette dernière. Un support central est quand à lui indispensable pour la solidité de l'ensemble car étant donné que c'est le plus gros (case de 6x6), il reçois donc des pièces plus lourdes et les pattes qui le retient sont fixées sur ce dernier par deux tenons et un seul au pieds. Ainsi le centre sera bombé d'origine et le risque de casse/déboitement en sera d'autant plus accentué. Le support central permettra au plateau de rester plat.
Voilà pour les détails de chaque plateaux d'échec