Je vous présente mon entrée pour ce 28e concours Techlug:
Le cahier de charge:
une BV 4 rapport:
- ouverture/fermeture de la soute;
- levage du bras pour sortir le satellite;
- rotation du bras;
- trains d'atterrissage.
2 fonctions manuelles:
- ouverture du satellite;
- mouvements des volets.
Et utilisation de la BB, d'un M moteur ainsi que d'une rallonge pf, pour motorisé les quatre fonctions.
Niveau design
Pour le design de ma navette je me suis inspirer d'images trouvées sur le net. J'ai essayer de reproduire au mieux les courbes dans les ailes comme vous pouvez le voir sur cette photo: comparée à celle-ci:
Au niveau des couleurs, j'ai tout respecté: Dessus de la navette en blanc, dessous en noir, bras gris clair et satellite jaune.
Pour le carénage de la soute, j'ai voulu faire en sorte que ce soit le plus fermé possible pour que l'on puisse uniquement observer les fonctions lorsqu'elle est ouverte. Donc, pour se faire j'ai utilisé six curved panels 3x11 pour bien épouser la forme arrondi de la soute. Pour les côtés, quant à eux je voulait utiliser les six panels 3x11 que j'avait pour tout recouvrir, mais j'ai été obligé d'en retirer un par faute d'un engrenage qui sortait(comme vous pouvez le voir ci-dessous) et de le remplacer par quelques poutres.
Le nez et le cockpit on été quand même compliqués à faire du fait qu'il fallait incliner certaines pièces (presque toutes les pièces dans la cabine sont inclinées), donc ça rendait la tâche compliquée à accomplir, mais ce que j'ai trouver le plus difficile à faire à été de trouver le moyen de recouvrir le dessus des ailes. Pour se faire j'ai utilisé un total de six panels pour chaque ailes que j'ai placé de façon à ce que les ailes soient entièrement recouvertes.
Pour finir l'aspect design, je vais vous parler des propulseurs, il y en a trois, pour les deux autre je ne sais pas si ce sont également des propulseurs où s'ils ont un autre nom, mais bon... les propulseurs au milieu ne sont pas fait d'une seule grande pièce, mais bien de plusieurs petites pièces pour donner une meilleur forme plutôt que d'utiliser des jantes noires, par contre, les plus petits, eux, sont fait de petites jantes et accompagnés d'une petite lumière orange pour chacun.
Maintenant passons à la mécanique et aux fonctions de la navette.
Voici les images de la modélisation de la BV de la navette:
En ordre de fonctionnement:
En jaunes: ouverture/fermeture de la soute;
En vert: déploiement du bras;
En rouge: rotation du bras;
Et en bleu: entrée et sortie des trains d'atterrissages
Le tout fonctionnant à une vitesse raisonnable.
Quant aux deux fonctions manuelles, il y a la gouverne de direction que l'on actionne à l'arrière des propulseurs:
Et il y a l'ouverture du satellite via une vis sans fin et deux 8t:
Bon! Enfin fini de parler, voici la vidéo (désolé, je n'ai pas pu faire moins long. Vous n'avez qu'à sauter certaines parties)
Merci de m'avoir lu!