Nouvelle turntable Technic

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mer Juil 01, 2015 9:51 am

Question à ceux qui ont déjà le #42043 ou la #42042 :
En comparaison avec l'ancienne turn table, est-ce que la nouvelle est mieux ?
- Est-ce que le jeu a été réduit ?
- Y a-t-il moins de frottements ?

Finalement, peut-on se passer de cette turn table si on n'a que des anciennes ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Juil 01, 2015 10:02 am

:hello:

D'un point, la nouvelle TT possède le même système de dents que la miniTT. D'un deuxième point, vue sa taille augmentée elle peut supporter des charges plus lourdes et donc il y a (théoriquement) moins de frottements pour une charge "x" sur la TTXL que sur la TT normale :grad:

En conclusion, je pense que l'on aurait besoin de cette TTXL seulement pour des constructions massive ( ;) à Jacques27)

:sage:

PS: tout mes propos sont théoriques car malheureusement je ne la possède pas :pfff:
A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 01, 2015 11:47 am

je me permets de mettre les photos de la Turntable.
Source : Eurobrick, review du 42043
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=111478&st=

Image Image

Image Image

Image

Totoleplufor
Level 6
Level 6

Messagepar Totoleplufor » Mer Juil 01, 2015 12:27 pm

Je suis pas convaincu par cette nouvelle pièce... Mais pas du tout :bizarre:

En effet la surface en contact est exactement la même donc ceux qui espéraient comme moi une turnable supportant plus de poids sont plantés... :ouch:

Et puis la disparition des dents centrales alors la je crie "Au scandale !!!" :x c'est juste idiot. Le mouvement planétaire, la réduction compacte, ça dégage !

Bref, un design plus attrayant au prix de la disparition d'une fonction et sans amélioration significative --'

Édit : les 2 parties me semblent aussi plus difficiles à emboîter... Ça reste à confirmer mais du coup c'est pas cool pour démonter.
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Mer Juil 01, 2015 12:34 pm

Il y a quand même une rainure sur toute la circonférence de la partie gris claire, cela limitera peut-être le décollement-pincement par rapport à l'ancienne TT avec de lourdes charges.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juil 01, 2015 12:43 pm

Pour ce qui est de la denture interne, on ne peut que se féliciter de sa disparition : on peut maintenant passer plus de tuyaux pneum' à l'intérieur, et ils n'accrocheront plus... Tout ce que ça retire, c'est la possibilité de l'entraîner par l'intérieur (idée déjà bien pourrie à la base vu les à-coups qui en résultent) et de faire un train épicycloïdal (honnêtement, qui a déjà réellement exploité cette possibilité dans un MOC ? En TT, la puissance perdue est faramineuse. Pour faire une réduction compacte ? La turntable n'a pas grand chose de compact...)
Quelques rares applications spécifiques mises à part, cette denture intérieure n'avait aucun intérêt.

Totoleplufor
Level 6
Level 6

Messagepar Totoleplufor » Mer Juil 01, 2015 12:51 pm

PG52 a écrit:faire un train épicycloïdal (honnêtement, qui a déjà réellement exploité cette possibilité dans un MOC ? En TT, la puissance perdue est faramineuse. Pour faire une réduction compacte ? La turntable n'a pas grand chose de compact...

topic9515-30.html

Compact, extrêmement puissant et avec très peu de frottements. Que demander de mieux ?

Et puis les tuyaux passaient déjà très bien :brrr:
Fan de world of tanks

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Juil 01, 2015 1:26 pm

Oui mais c'est ce qu'on dit : 8t sur 8t sur TT, c'est l'un des pires montages possibles, en terme d'efficacité.
Cette nouvelle TT apporte le bevel sur la couronne (on économise un redressement à 90° dans la plupart des applications) et une accroche des deux parties qui semble renforcée (la partie noire enserre la partie grise autour ET au centre). J'achète !

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Juil 01, 2015 1:36 pm

En gros elle combine 3 qualités:
- La taille
- Le double crantage (normal et bevel en même temps)
- Pas de dent interne (certain diront que c'est un défaut: à voir selon son utilisation :pamafote:)

Nouvelle TT = Principe mini TT (pas de cratage interne + bevel externe) + Principe TT normale (6 prises de 3 trous + crantage extaerne normal) + Grande taille

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 01, 2015 1:42 pm

La couronne extérieure est sur la pièce qui fait le pivot central.

Du coup, impossible de mélanger les nouvelles avec les vieilles TT.
Avant on pouvait faire un hybride avec une TT studfull et Studless.

Totoleplufor
Level 6
Level 6

Messagepar Totoleplufor » Mer Juil 01, 2015 1:44 pm

bj51 a écrit:Oui mais c'est ce qu'on dit : 8t sur 8t sur TT, c'est l'un des pires montages possibles, en terme d'efficacité

On voit bien que tu ne l'a jamais essayé :lol: un peu d'huile et tout glisse ! J'ai gagné un couple montrueux sur mon abbateuse :oo les (nouveaux) 8T en ont un peu plus dans le ventre qu'on le croit...

Tcdovdi14 a écrit:En gros elle combine 3 qualités:
- La taille

C'est la même taille :oops:
Dernière édition par Totoleplufor le Mer Juil 01, 2015 1:48 pm, édité 1 fois au total.
Fan de world of tanks

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juil 01, 2015 1:48 pm

Totoleplufor a écrit:topic9515-30.html

Compact, extrêmement puissant et avec très peu de frottements. Que demander de mieux ?

Et puis les tuyaux passaient déjà très bien :brrr:

Compact : c'est ton avis, c'est plutôt vrai mais on fait mieux avec un portal axle
Extrêmement puissant : as-tu déjà poussé ce montage à bout ? Moi oui, et par respect pour les 8t, c'était la première et la dernière fois...
Très peu de frottements : euh, comment dire... Si c'est ça que tu appelles très peu... (Pour moi, très peu de frottements = tourne correctement en roue libre pendant au moins dix secondes avec un volant d'inertie : jamais ce montage n'en est capable, à fortiori sous charge !) → Je parle bien entendu SANS lubrifiant. :oo
Passage des tuyaux : sur le 8110, 6 tuyaux et bien du mal pour les guider correctement, ça frotte de partout. Sur le 42043, 8 tuyaux qui passent visiblement sans problème.

;)

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Juil 01, 2015 2:00 pm

Totoleplufor a écrit:C'est la même taille :oops:

Elle plus grande de quelques mm:

Image

:oo

Totoleplufor
Level 6
Level 6

Messagepar Totoleplufor » Mer Juil 01, 2015 2:10 pm

PG52 a écrit:Compact : c'est ton avis, c'est plutôt vrai mais on fait mieux avec un portal axle
Extrêmement puissant : as-tu déjà poussé ce montage à bout ? Moi oui, et par respect pour les 8t, c'était la première et la dernière fois...

Compact, j'en parlais pour un cas de figure comme le mien, ou l’on utilise la turnable pour une autre fonction au départ.

Poussé le montage, bien sûr ^^ ! Il a passé une série de test face à ses homologues traditionnels :) Avec les nouvelles 8T renforcées et un APPORT D'HUILE (bien utile pour un moc imposant, je dirais même presque obligatoire, mon simple avis) ça passe crème... Et le montage tourne aussi bien qu'un montage quelconque en roue libre :oops:

En utilisation concrète (comme vous aimez tant) la partie arrière de mon abbateuse (lestée de 2 BB pour simuler le poids final) est capable de traverser facilement une marée de lego, de progresser dans mon jardin (herbe à ~8cm), de grimper une pente à environ 35°, et de franchir un champ de pneus de 42030... Les engrenages restent niquel malgré toutes les situations.

Maintenant pour les tuyaux je vous crois, mais la jouabilité de mon unimog n'a jamais été compromise par ce "défaut"...

Elle plus grande de quelques mm:

Bien sûr je ne suis pas (encore) aveugle ^^ mais pas significativement au point d'influencer le choix de l'une ou l'autre dans une construction sur ce seul point.
Fan de world of tanks

mathieulego
Level 8
Level 8

Messagepar mathieulego » Mer Juil 01, 2015 4:05 pm

Comme certains l'on dis je pense que l'avantage majeur de cette nouvelle turtable est la disparition des dents à l’intérieur que je n'ai personnellement jamais utilisé ;) et les nouvelles dents à l’extérieur sont bien plus pratique à mon avis :)
Donc...personnellement...moi je l'aime bien cette nouvelle turntable ;)

Retourner vers A propos des pièces Lego