Mon grand bidule à balles : modules 1, 2 et 3

Présentez-nous vos créations...
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 07, 2008 11:33 pm

J'ai refait le bras et le chassis aujourd'hui, voici les photos et une ch'tite vidéo du mouvement du bras.
Première version avec vérin à vis sans fin :
Image
Puis retour à la crémaillère:
Image
Image
Le chassis :
Image
Image
Bras + Chassis :
Image

Si les dents craquent dans la turnable voici une solution : 3 pignons 8T
Image
(J'ai finalement refait avec une VSF).

Mouvement du bras :
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=HUCUEOE_7yo[/video]

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 08, 2008 9:23 am

pas mal le systeme de biellette pour le mouvement du bras :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 08, 2008 9:26 am

Bon, j'ai posté les photos hier soir mais j'ai pas eu le temps d'expliquer :
La brique NXT ne sera plus sur la partie tournante, ni même sur le châssis : Je l'externalise pour 3 raisons : Poid, encombrement et accessibilité du boitier à piles. La difficulté c'est que les boutons et l'écran doivent aussi être accessibles.
Je fais un bras plus petit qui sera fixé à l'avant droit de la plateforme tournante, il sera plus rigide dans le sens latéral afin de pouvoir positionner le godet bien en face de la cage à balles.
J'ai ajouté un système de renvoi dans le bras afin de garder l'angle du bout du bras pendant le mouvement de levage, sinon quand le bras se lève le godet s'incline et risque de perdre des balles.
Pour le godet j'ai tenté un vérin à VSF mais la sortie en bout n'est pas pratique donc retour à la crémaillère.
J'ai rigidifié le chassis et intégré un moteur pour la rotation assurée maintenant par une VSF : beaucoup plus précis, merci Nico. Du coup je ne met pas de contact de fin de course. Enfin j'ai fait une vrais partie lisse autour du turnable pour recevoir et stabiliser la partie tournante.
Les engrenages du chassis et du godet sont volontairement accessibles afin de pouvoir changer les rapports pour optimiser la vitesse et la précision.
Pour tout ça : 4 heures environ, démontage et tri compris.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 08, 2008 11:08 am

c'est tout bon ;)

j'aime baucoup le vérin à crémaillère, je sais pas pourquoi je préfère ça à la VSF, (peut être mon addiction pour le petit buldo jaune qui remonte :D)

bonne idée le plan frotteur, tu gagneras en stabilité.

Tu as modifié le programme vu que tu as plus de capteur de fin course? tu fais comment, tu comptes les tours de moteurs?

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 08, 2008 1:08 pm

Je ferai le programme quand la méca sera finie, il faudra tout revoir car les angles de rotations des moteurs seront tous différents.
Oui pour le repérage j'utilise les capteurs de rotations intégrés aux moteurs.

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 15, 2008 12:03 pm

Dans quelques dizaines de minutes la version 2 sera disponible :
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=_VaUjx2XtAM[/video]

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 15, 2008 12:18 pm

il est vraiment top :)
par contre, en terme de debit, je ne suis pas sur qu'il atteigne 1 bille par seconde ... tu as mesuré ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 15, 2008 12:37 pm

Excellent !

Le bras a de bons mouvements, puis les pièces bleu permettent de bien voir les moteurs tourner.

Pour le débit, je viens d'avoir une idée ! :idea:

Tu mets 2 bras opposés l'un à l'autre, avec une tourelle qui tourne toujours dans le même sens ! Bon, je sais pas si t'a assez de pièces, mais ca peut être impressionnant (du moins encore plus impressionnant, car ca l'est déjà en fait).

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Ven Aoû 15, 2008 12:42 pm

Vraiment pas mal, bravo :D

Pi l'idée à anio est bonne, mais après je sais pas si il y a assez de moteurs (2 par bras)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 15, 2008 9:16 pm

Vous avez raison, le débit est insuffisant, j'ai mesuré 25 secondes pour un cycle qui fait 10 balles si la cage est bien remplie. Il faut doubler ce débit...
L'idée d'Anio est bonne mais me paraît irréalisable avec seulement 3 moteurs, j'ai deux autres options :
1- augmenter la vitesse en modifiant les rapports, je risque de perdre en précision.
2- Faire un module qui dévie la moitié du flux de balles vers un second module parallèle à la pelleteuse, se serait très original.

J'ai fais de nombreux essais avant d'arriver à ce résultat, je ne souhaite plus modifier la mécanique de manière conséquente. Je vais passer un peu de temps sur l'esthétique maintenant.
En fait les pièces bleues sont des poignées qui me permettent de mettre les moteurs en positions initiales (une seule fois si pas d'incident) et m'ont aussi permis de "mesurer" les mouvements pour écrire le programme. J'ai d'abord fais un programme d'affichage des angles et noté (sur papier) les mouvements et les angles de rotations correspondants.

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 15, 2008 9:39 pm

Alban42800 a écrit:Vous avez raison, le débit est insuffisant, j'ai mesuré 25 secondes pour un cycle qui fait 10 balles si la cage est bien remplie. Il faut doubler ce débit...
L'idée d'Anio est bonne mais me paraît irréalisable avec seulement 3 moteurs, j'ai deux autres options :
1- augmenter la vitesse en modifiant les rapports, je risque de perdre en précision.
2- Faire un module qui dévie la moitié du flux de balles vers un second module parallèle à la pelleteuse, se serait très original.

J'ai fais de nombreux essais avant d'arriver à ce résultat, je ne souhaite plus modifier la mécanique de manière conséquente. Je vais passer un peu de temps sur l'esthétique maintenant.
En fait les pièces bleues sont des poignées qui me permettent de mettre les moteurs en positions initiales (une seule fois si pas d'incident) et m'ont aussi permis de "mesurer" les mouvements pour écrire le programme. J'ai d'abord fais un programme d'affichage des angles et noté (sur papier) les mouvements et les angles de rotations correspondants.

pour le deuxieme module, me vient une idée ... bon, j'sais pas si c'est réalisable par contre :p

en fait, je verrai bien le bac de depart basculant sous le coup de pelle de facon a liberer quelques billes qui tomberaient sur une piste en remontée vers la bac d'arrivée.
la piste, j'imagine un mini bulldozer qui tournerait en permaence pour pousser les billes presentes vers le bac de sortie :)
l'idée est simple :) (a mettre en oeuvre, moins je suppose) et ca ferait un mini chantier gbb; la classe interationnale :D

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 15, 2008 10:44 pm

Voici les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Max, le fait de devoir modifier la cage à nouveau :( j'ai pas envie. Par contre on pourrait imaginer un 'trop plein' mais le second module serait peut-être sollicité rarement...
Sur la vidéo on voit à 1min41s qu'une partie des balles se coincent dans le godet et finissent par tomber. Il m'est arrivé à deux reprises d'avoir 3 balles coincées dans le godet et y rester :shock: , pourtant elles ne sont pas entrées en force mais arrivent à se bloquer quand même :!:

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 15, 2008 11:40 pm

Eh bien, tu t'es déchiré sur ce projet !! J'imagine le temps que tu as dû y passer...
Pour ce qui est du débit, je suis sûr qu'avec un réservoir de départ plein de balles jusqu'à ras-bord, le godet peut être mieux rempli...
Le problème c'est que comme tu as donné une partie de tes balles à Nico tu ne peux pas faire l'essai !

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 17, 2008 9:08 pm

j'adore, le modéle, la vidéo, les photos, bref je trouve vraiment top, dommage que je puisse pas voir fonctionner en vrais :D

Bravo à toi :D

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Sam Oct 04, 2008 12:04 am

Alban42800 a écrit:J'ai déjà deux modules de GBB : Mon premier avec une chaîne élévatrice et celui fait avec Nico et Anio basé sur un vibrequin et des pistons remontant les balles. Je dois affiner ces modules pour les fiabiliser et les mettre aux normes GBC.

La review de mon premier module est dispo sur mon blog, et en voici quelques photos et la vidéo.
J'ai entièrement refait le module (bac, chaîne, motorisation, descente) afin de le rendre réellement fiable et qu'il soit aux normes.
Image
Image
Image
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=cKDhWZ5Wh1c[/video]

Retourner vers Vos MOCs Technic