Mon grand bidule à balles : modules 1, 2 et 3

Présentez-nous vos créations...
Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Aoû 02, 2008 7:54 pm

J'ai déjà deux modules de GBB : Mon premier avec une chaîne élévatrice et celui fait avec Nico et Anio basé sur un vibrequin et des pistons remontant les balles. Je dois affiner ces modules pour les fiabiliser et les mettre aux normes GBC.
Je vous présente maintenant le troisième module : Une pelle excavatrice pilotée par le NXT. Elle m'a pris 4 bonnes heures soit uen bonne semaine.
C'est une pelle sur roues (de 8421) doublées et bloquées, super frustrant car elle ne roule pas, c'est un modèle statique bien stable. La cage est fixée au châssis de la pelle car sa position est importante.
Un moteur est utilisé pour la la turnable , un autre pour lever l'avant bras et le troisième pour actionner le godet.
Je vous laisse regarder la vidéo, c'est mon premier essai du module, premier jet mécanique, premier programme et je suis super content car il marche :ura:

Bon, il reste du chemin avant de le fiabiliser car il y a du jeu...

Voici les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le godet est actionné par un vérin-crémaillière, j'ai utilisé 4 cardans pour faire redescendre le mouvement au pied de l'avant-bras. Je n'ai pas utilisé le système de mouvement bras/godet combiné de l'exca 8294 car le mouvement du bras n'est pas approprié pour aller chercher les balles dans un trou. Le mouvement du godet est suffisant et prend déjà beaucoup de place. Sur la vidéo la cage à balles fait déjà 15 studs de long par 11 de large et quand la pelle prend les balles elle occupe presque tout cet espace : il faudra que j'agrandisse la cage car les balles arriveront en permanence.

L'avant bras est aussi actionné par un vérin-crémaillière avec une 8T en prise directe sur le moteur.
Les moteurs NXT sont équipés de capteurs de rotation et d'une forte réduction : 170 tr/min soit un peu plus lent que les XL pour le même moteur électrique.

La tourelle est actionné par sa couronne intérieure avec une 8T en prise directe sur le moteur. Cela arrange bien le placement du moteur mais c'est une erreur car le couple demandé est trop important pour avoir de la précision, je vais peut-être refaire toute la partie tournante à cause de ça... :( La turnable apporte beaucoup de frottements car je ne l'ai pas assisté d'un support supplémentaire et en plus mon modèle se plie sous le poid du NXT et du bras.

Le programme est très simple et n'utilise aucun capteur, seulement une suite de commandes des moteurs. Le NXT permet de visualiser les angles des moteurs, j'ai donc affiché les angles et actionné les moteurs à la main afin de mesurer chaque mouvement.

J'ai ajouté un capteur de contact car il y a beaucoup de jeu dans le mouvement de la tourelle, je ne pourrai pas plonger le godet dans la cage sans un repère.

Une grosse partie de la mise au point se fait sur la cage à balles car c'est à cet endroit que des balles peuvent se perdre, c'est souvent le point critique d'un module.

Voilà, je me tate à refaire la tourelle, d'autant que la position du bras et de la cabine ne sont pas réalistes et que l'ensemble manque de rigidité.
Dernière édition par Alban42800 le Lun Aoû 04, 2008 11:00 pm, édité 2 fois au total.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 02, 2008 8:09 pm

alban, je t'ai déja dit que ton travail était superbe ?

:D

tu as une sacré imagination, même dans la façon de faire la vidèo (avec ton fils qui appuie sur start :D)

Sinon ça marche bien ton godet, je trouve ça bien pensé, et bien trouvé.

BREF ! On veut d'autre module !!!! ;)

question : les balles opposent pas trop de résistance à la pénétration du godet ? Genre avec 30 balles justement ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 02, 2008 8:13 pm

Excellent ! Original !

Mais où allez vous chercher des idées pareilles !!!! :ura: :ura:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 02, 2008 8:41 pm

genial !! c'est le premier que je vois du genre :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Gyrocompa
Level 8
Level 8

Messagepar Gyrocompa » Dim Aoû 03, 2008 1:10 am

Balaise ! Mais dis-moi, tu n'as pas peur d'exploiter ton fils !! Heureusement, c'est pour la bonne cause :jok: :jok: !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 04, 2008 10:15 am

sacré bonhomme quand même ;)

dis moi alban, l'ensemble de ton moc pèse combien ? (sans compter ton fils ;) )

brickerik
Level 3
Level 3

Messagepar brickerik » Lun Aoû 04, 2008 12:02 pm

Sympa ce module.

Une question quand même : Que se passe-t-il si des balles arrivent alors que le godet est dans le panier d'entrée ?

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 12:32 pm

Merci pour les compliments,

Je viens de réécrire le premier post donc je vous invite à le relire.
Le godet n'est pas trop géné par les balles, dans la vidéo il y en avait une vingtaine dans la cage.
Le moc pése un certain poid :D j'ai pas pesé.
Les balles ne peuvent pas arriver quand le godet pioche dans la cage, je vais modifier cela bien entendu.
Pour info le NXT est sous utilisé dans ce module qui ne demande aucune intelligence... le pupitre de programmation 9V suffirait presque.
J'essaierai de mettre les photos ce soir.

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Aoû 04, 2008 12:57 pm

marrant ton module !

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 11:13 pm

Voilà, j'ai ajouté les photos au premier post :D
Et j'ai refais des essais ce soir :cry: :cry: Non, ce n'est pas formidable mais le projet continue :
Sur la vidéo vous voyez la pelle au dessus de la cage dés le départ, dans la pratique je n'arrive pas à retrouver cette position car je n'ai pas mis assez de réduction sur le moteur qui assure la rotation. Soit la pelle vas trop loin, soit elle s'arrête trop tôt. En plus il y a beaucoup de frottements dans le turnable. Cela rend difficile le positionnement car je suis obligé de mettre beaucoup de puissance dans le moteur. Je vais donc refaire la partie tournante et une partie du châssis afin d'avoir un mouvement plus régulier et une bonne réduction.
Ensuite l'ensemble du bras est trop souple et trop grand, quand les balles gêne la pénétration du godet le bras se tend et accumule de l'énergie (comme un élastique) - puis cela passe d'un coup et les balles volent dans tous les sens. C'est impressionnant comme une balle peut traverser toute la maison si les portes ne sont pas fermées : Bureau, hall, salon !
Je vais donc refaire le bras plus petit et plus rigide.
Enfin j'ai déjà refais la cage plus grande pour recevoir les balles pendant la manoeuvre.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 04, 2008 11:19 pm

Pour un premier jet ça marche assez bien, mais c'est vrais que la motorisation de la tourelle est à revoir.

Je te propose une VSf sur la couronne, très précis.

sinon pour les balles qui volent c'est très vrais, un pov rebond et la balle vole à 3 m (c'est pas une blague, c'est capricieux comme tout) :D

bonne continuation ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Lun Aoû 04, 2008 11:42 pm

Ah, oui la VSF, je l'avais oublié celle là. Mais cela risque de devenir un peu trop lent du coup. La couronne doit faire au moins 60 dents, soit 30 tours de VSF pour faire mon demi tour de pelle. A 170 tr/min cela vas prendre 20 secondes. Faudrait que je multiplie la vitesse par trois avant sinon le module sera trop lent. C'est jouable, bonne idée ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mar Aoû 05, 2008 6:19 am

Sinon, pourquoi ne pas essayer une grue que l'on trouve dans les hangars.

J'explique.

Elle est fixée en hauteur, sur des rails, peut glisser, et seul le crochet monte ou descend.

Alban, toi tu mettrais 2 poteaux, des rails pour les relier (du panier d'entrée au panier de sortie), et une partie mobile au bout, muni d'une sorte de mâchoire, et pouvant de déplacer.

Je sais pas si c'est plus simple. En tout cas, ca doit être tout aussi sympa.
Think outside the box.

Alban42800
Level 11
Level 11

Messagepar Alban42800 » Mar Aoû 05, 2008 9:02 am

Ben oui pourquoi pas, pour l'instant je veux faire une exca...
Après j'ai d'autres idées mais le NXT sera utilisé donc il faudra faire un peu plus simple.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mar Aoû 05, 2008 6:31 pm

Alban, ne fait pas des éditions récurrentes de ton premier post, c'est pas pratique du tout (sauf dans le forum achats/ventes).

Poste à la suite stp. Merci. :resp:
Think outside the box.

Retourner vers Vos MOCs Technic