Pendule sur pied (V2)

Présentez-nous vos créations...
nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Dim Jan 18, 2015 7:21 pm

Tcdovdi14 a écrit:C'est juste que lego met des pièces à jour et celle ci est une vieille version ;)

Bin j'ai la dernière du site (mise en place hier) et il manque un paquet de pièces courante à l'inventaire...
Je me demande si il est possible d'en rajouter par soi même..

Le mouvement perpétuel n'existe déjà pas dans ce monde...
faut toujours une source d'énergie pour l'entretenir

Avec des piles neuves, doit dépasser le mois de fonctionnement, je trouve cela déjà top...
par contre moi j'enferme l'horloge... l'idée de l'entendre remonter le contrepoids la nuit !!! ... :non:

higgins91
Level 8
Level 8

Messagepar higgins91 » Lun Jan 19, 2015 9:23 am

nounours94 a écrit:
Bin j'ai la dernière du site (mise en place hier) et il manque un paquet de pièces courante à l'inventaire...

as-tu regardé dans les différents mode, il y en a 3, si tu ne trouve pas en mode standard cherche en LDDextended

topic1209.html

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Dim Fév 01, 2015 11:50 pm

Bonsoir tous le monde,

J'ai monté une partie de pendule version Hugolin PENDULE V2 ou presque ...

Pour le moment j'ai juste fait le balancier, et monté les engrenages pour la roue d'échappement,
et là malgré le contrepoids rien ne Marche ^^
Le poids n'entraine pas la roue d'échappement avec le balancier en position neutre, ou alors il faut
que je mettes un poids double de la boite de batterie (pleine de pile avant que l'on pose la question, looool )
voir plus.
J'ai du jeu sur les rouages rien ne coince, donc moi pas y comprendre..... La seule chose c'est le tambour
ou j'ai mis la ficelle, c'est celui de la 42009.. il est peut être pas assez gros en diamètre pour que le poids fasse effet....

QQ'un a des idée?? parce que tant que j'ai pas réglé cela pas la peine d'aller plus loin ^^

Merci pour les conseils

Hugolin
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Fév 02, 2015 2:40 am

Tu as pas une image du tambour en question ?
Je suppose que le problème vient de là :
Je n'utilise pas un tambour maison par hasard, c'est le diamètre minimum pour que ça marche, question de bras de levier.

Il faut aussi lui faire les pieds réglable car le système n'est pas isochrone et ça bloque d'un coté.
Sur un plan bien de niveau, il faut quelle penche un peu à gauche.
C'est comme ça que je me suis rendu compte que mon plan de travail n'est pas de niveau. ::D:
Image

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Lun Fév 02, 2015 10:55 am

Bonjour,

Oui je me suis dis aussi que si tu avais fais cela, c'était pour une raison... Justement en écrivant hier, j'ai pensé à un problème de couple
du à la taille du tambour.
J'étais en train de réfléchir comment j'allais modifier cela. Il faut que je crée de la place vu le montage tordu que j'ai fait ^^

En fait le tambour, n'est pas celui de la 42009, il est plus petit en diamètre. Je ne sais pas d'où il viens me rappel plus...

Je vous tiens au courant ^^

Hugolin
Level 6
Level 6

Messagepar Hugolin » Lun Fév 02, 2015 1:21 pm

Voici un fichier LDD de la démultiplication de la V2, ça peut aider :
pendule-démultiplication
Bon courage pour la suite.

Pour ma part, je suis entrain d'améliorer cette pendule, c'est plutôt bien parti : nouveau balancier et optimisation de la mécanique.
J'espère doubler l'autonomie entre chaque remontage automatique, avec le même contrepoids bien sur. :)
Image

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Lun Fév 02, 2015 10:23 pm

Bonsoir,

le tambour de câble c'est la pièce 32012.... pour le moment j'ai mis ton système de tambour maison ^^ et cela fonctionne bien évidemment,
pour ce qui est de l'entrainement de la mécanique.... mais en démontant j'ai aussi peut être trouvé une erreur de montage sur un axe (que j'ai corrigé).
Je vais réessayer le 32012 plus tard ce soir...
bon j'ai encore un gros blems a gérer sur le balancier... 56 de long, assez lourd, trop peut être.... et pas stable ^^ puis va pas assez vite pour éviter que la roue d'échappement
passe deux dents ou plus ^^ ceci étant il y a que les engrenages de démultiplications dans mon montage ^^

Merci pour le lxf... bien sûr que cela va m'aider ....
Bon, bin je vais me rhabiller ^^ fiou beau montage... et si simple looool... et si flexible!!!
je vois tout de suite une toute petite expérience en matière de montage de structure lego... loooool...
le cadre, les 48989 effectivement j'avais pas pensé (pas ce genre de reflexe encore!)... puis la structure croisé en liftarms ^^ bien plus simple pour gérer les transitions
alors que moi tout en liftarms mais sur un seul niveau (style plancher ^^) HOULA, ouep... encore du progrès nounours ^^ ... je sens que la route va être loooooooonnnguuueeeeeuuuhhh .....

bon bin j'y va, sinon pas rendu ^^

merci encore...

Hugolin
Level 6
Level 6

Messagepar Hugolin » Lun Fév 02, 2015 11:10 pm

De rien, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider. :)

Voici les modifications :

J'ai refait le balancier afin de réduire les pertes du à l'axe d'oscillation.
Désormais le balancier utilise une solution arrête sur plan : Plus de frottement.
Voici une modélisation du système (je ferais quelques photos plus tard)

Image

j'ai testé sur l'horloge en faisant un mouflage simple pour le contre-poids (la force est donc diviser par 2).
Résultat : c'est limite mais ça marche (sauf que la BB n'arrive pas à actionner le remontage automatique).

Solution :
- Retirer le mouflage pour que la remontée automatique fonctionne.
- Démultiplier plus pour garder le gain du nouveau système de balancier.
- Optimiser la construction pour limiter au mieux les pertes.

J'avais pris un nouveau diff pour le mettre dans un cadre et ainsi rigidifier la structure, mais point de vue démultiplication c'est vraiment pas top.
Le simple fait de le changer pour un de la génération d'avant permet d'arriver à la démultiplication recherchée (à un poil près) et de placer le fils du dévidoir pratiquement à l'aplomb de la BB.

Résultat de l'optimisation :
l'autonomie entre chaque remontée est passée de 35 minute à environ 1h25, soit plus du double pour le même contre-poids.
Evidement l'autonomie de la batterie est également augmentée puisque le moteur fonctionne moins souvent.

L'horloge à de bonne performance, du moins il me semble : environ 0,04 mm de fils par second, ce qui est pas mal pour un contrepoids de 235 g.

Revers de la médaille : le réglage de la hauteur de la fourchette par rapport à la roue est assez délicat, ainsi que la position de l'axe d'oscillation.
Bref le montage demande beaucoup de minutie.

Il me reste à régler la longueur du balancier pour la précision, et à faire quelques photos.
(la vidéo je suis pas bien sur de l'utilité : visuellement ça reste la même horloge)
Dernière édition par Hugolin le Mar Fév 03, 2015 11:59 pm, édité 1 fois au total.
Image

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Mar Fév 03, 2015 12:19 pm

Waaaaouuuuuh .... c'est trop beau !!!!!! Super beau boulot... j'suis en ADMIRATION... de la vrai sculpture d'art!!! :clap: :clap: :clap:

Par contre va être tendu à calibrer non?
j'ai peur que cela coince due a l'entrainement de la roue d'échappement...
il faut qu'il soit juste assez rapide, mais pas trop et être parfaitement synchrone avec le balancier... naaan?

C'est légal ce montage des bar dans les 1/2 liftarm ^^ suppose que oui si LDD laisse faire....

Sinon, j'ai testé mon montage avec mon "cable drum" ref32012 et cela fonctionne bien .... Tout cela pour un axe a la noix ^^
j'en ai encore mal au fesse a force de me botter l'arrière train pour cette erreur ^^
Sinon, cela va tellement vite que je vais monter les rouages horaire sur mon montage... pour ralentir le tout.. le balancier suit pas ^^

bon je va dodo maintenant, et réver de "tic tac" ^^

Hugolin
Level 6
Level 6

Messagepar Hugolin » Sam Fév 07, 2015 4:45 am

nounours94 a écrit:Par contre va être tendu à calibrer non?
j'ai peur que cela coince due a l'entrainement de la roue d'échappement...
il faut qu'il soit juste assez rapide, mais pas trop et être parfaitement synchrone avec le balancier... naaan?

Pas d'inquiétude à avoir : au moment de poster mon dernier message l'horloge modifiée fonctionnait déjà depuis 2 ou 3 heures.

Je pense que tu fait une erreur de raisonnement :
L'entrainement n'a pas à être synchrone avec le balancier, il y est obligé : c'est le balancier qui impose son rythme.
La roue doit juste avoir assez de force pour maintenir le mouvement de ce dernier.

D'aprés ce que tu dit, je vois 2 problèmes :
- Ta roue force le mouvement, d'ou ton instabilité et la vitesse :
Si tu arrête le balancier en position centrale, il ne doit pas repartir tout seul, sinon c'est sur que tu force le mouvement.
- Ton système ancre roue à échappement n'est pas assez précis :
Lorsque la roue échappe à un coté de l'ancre, sa rotation doit tout de suite être bloquée par l'autre.

Des photos aideraient à mieux cerner les problèmes.

Voici quelques photos du nouveau balancier (il y a juste l'ancre et la suspension de nouveau).
Une bonne partie de la démultiplication à également été refaite, mais cela ne change pas l'aspect de l'horloge.

Image

Le fonctionnement est très satisfaisant. La précision est correcte : environ 5 minute d'avance par 24 heure. (j'affine encore.)
J'ai refait des estimation un peu plus fiables pour les performances :
- autonomie contrepoids : 1 heure 27 minutes
- fil déroulé : 23 cm
Ce qui donne donc 0,044mm par seconde pour un contrepoids de 235g.

En prime une petite séance de tic-tac :

Je vais très vite tester ce système sur l'horloge avec laquelle j'essai d'avoir 48 heures de fonctionnement (juste avec un contrepoids).
:bougeotte:
Image

Retourner vers Vos MOCs Technic