2CV dépanneuse

Présentez-nous vos créations...
retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Dim Jan 26, 2014 12:58 pm

Bonjour à tous, je vous présente ma dernière création ( enfin pas tout à fait), il s'agit d'une 2cv dépanneuse vue sur la région parisienne dans les années 90. Elle fut créée par un agent CITROEN à partir d'un châssis d'ami super, moteur de GSA, et caisse de 2cv fourgonnette modifiée.

voici la photo du modèle originale (photo d'une réplique au 1/43)

Image

et photos de ma réplique

Image
Image
Image

Pour la concevoir, je suis partis du super châssis et de la face avant conçu par nico71 (rendons à césar ce qui appartient à césar) et conçu la partie arrière avec le bras pour le crochet, l'intégration du moteur M, du boitier à piles, des vérins pneumatiques pour la suspension arrière et du compresseur. La direction se fait par la HOG (gyrophare) et renvoi au volant, il y a bien évidement la boite 4 rapports et le bicylindre.

quelques photos:

le boitier à piles dans le coffre latéral droit où est logé le réservoir d'essence
Image

la roue de secours dans le coffre latéral gauche comme la vraie mais qui contrôle la boite vitesse en choisissant le treuil ou le compresseur
Image
Image

la suspension arrière avec couplage pneumatique/amortisseur
Image

le petit compresseur alimentant la suspension arrière permettant de maintenir une hauteur de caisse même avec une voiture en remorque
Image

avec la 8865
Image

avec la 8880
Image

le switch contrôlant la hauteur de caisse
Image

voila, elle n'est pas tout à fait terminer car il me manque quelques pièces pour harmoniser les couleurs et faire les sièges, je n'ai pas respecter les couleurs du modèle originel car tout simplement j'ai fait en fonction de mon inventaire

Mael697
Level 4
Level 4

Messagepar Mael697 » Dim Jan 26, 2014 2:47 pm

J'adore cette 2CV ! J'y connais rien en moteur etc donc les questions viendront des autres mais je trouve que même si ce n'est pas les même couleurs, le rendu n'écorche pas la vue ^^
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Jan 26, 2014 4:48 pm

Pas mal du tout et très original !
Pour coller avec le modèle, enlève les caches de roues.
Tu aurais une photo du moteur, une reproduction du flat 4 de la GSA ?

Arthur71
Level 6
Level 6

Messagepar Arthur71 » Dim Jan 26, 2014 7:00 pm

Super bien reproduite ta 2 cv!
Les seuls petits truc gênant :
-pas de sièges c'est dommage car l'intérieur fait vide et je pense que tu as la place d'en mettre (je m'y connait en ce moment je suis à fond sur ceux de ma BMW :nana: ).
-pas de cloison entre le bras de remorquage et le reste de la cabine

Cela rend ta 2 cv un peu vide dans et derrière le cabine .
Sinon les fonctions sont plutôt bien intégrées et l'ensemble est très satisfaisant !
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

julbrik
Level 4
Level 4

Messagepar julbrik » Dim Jan 26, 2014 8:24 pm

Joli MOC :resp:

Mais je suis d'accord avec les précédent commentaire.
la guerre sans elle pas de paix
mon brikset

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Dim Jan 26, 2014 9:30 pm

Merci pour vos retours favorables, je n'ai pas mis de flat four comme dans le modèle originel car çà dénaturerai trop la bouille de 2cv en augmentant le porte-à-faux avant (un peu comme pour la vraie d'ailleurs)

voila une photo du moteur
Image

En ce qui concerne les sièges, ils seront fait quand j'aurais les pièces (dit dans la dernière phrase de mon post)

J'avais bien pensé à mettre une cloison, mais je pense que çà ferai trop chargé. Et puis çà permet d'accéder facilement au boitier à piles car on ne peut pas dire que le maniement de l'interrupteur soit aisé. Un switch sera intégrer plus tard pour palier se problème

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Jeu Mar 06, 2014 12:16 pm

J'ai fais évoluer ma 2cv dépanneuse, en lui adaptant une plateforme de remorquage comme on peut en voir sur des landrover defender 90 de dépannage. il s'agit d'un bras qui se baisse sur lequel une plateforme permet d'attrapper le véhicule en panne sans utiliser systématiquement le treuil pour le mettre sur cette plateforme. Il suffit de reculer vers le véhicule et une fois la plateforme contre ses roues on déploie la deuxième partie pour prendre en sandwich les roues, après il ne reste plus qu'à actionner la suspension pneumatique pour relever l'ensemble.

place aux photos

vue de l'ensemble
Image

plateforme relevée et bras rentrés
Image

plateforme avec les bras sortis
Image

avec la 8865, petit inconvénient c'est que des axes technics de 1 tenons n'existent pas car du coup ceux de 2 tenons rouges dépassent et si je les rentre complètement, çà bloque l'articulation
Image

vue sur la structure supportant la plateforme
Image

je lui ai mis 2 sièges (arthur71 sera content)
Image

ce n'est pas parfait, mais jamais vu à cette échelle en lego technic. Il a fallu que je fasse des compromis car je voulais pouvoir remorquer aussi bien ma 8865 que ma 8880 mais elles n'ont pas du tout la même largeur de voie, c'est pour çà que les petits bras se croisent une fois repliés, par ailleurs vue l'épaisseur du bras (3 tenons), impossible de remorquer la 8070 car trop basse. Autre point que je modifierai, c'est l'emplacement des vérins pneumatiques, pour l'instant, ils sont le long du châssis mais n'arrive plus à soulever l'ensemble une fois un véhicule en remorque, donc je pense les mettre verticalement au niveau des roues pour plus de force.

Voilà à vos commentaires

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Jeu Avr 10, 2014 12:35 pm

Comme le bras de remorquage n'allait pas avec le style et l'âge de la voiture, je lui ai remis son bras d'origine, avec une signalétique rouge et blanche sur la voiture entre les feux et juste sous le becquet

Image

je lui est mis un pot d'échappement latéral côté conducteur, qui lui donne un bon look je trouve

Image

comprenant la tubulure qui part du moteur...
Image

... et passant derrière l'aile
Image

intégration des leds power function pour les phares
Image

ainsi que du switch pour faciliter la manœuvre du treuil
Image

et pour finir un petit tableau de bord
Image

voilà à vos commentaires

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Dim Jan 25, 2015 2:40 pm

Bonjour à tous, j'ai encore fais évoluer ma 2cv dépanneuse.

je trouvais qu'elle n'était pas assez proche du modèle d'inspiration, j'ai donc apporter quelques modifications esthétiques et techniques

D'abord, je lui ai mis les roues de la supercar 8070

à l'avant, les ailes ont été décalées d'un tenon vers l'extérieur pour recouvrir les roues

Image

à l'arrière, les ailes ont été modifiées, seulement je ne sais pas comment les caréner sur le haut pour que les roues soient cachées en partie haute en position basse

Image

Passage en suspension "full pneumatique" (arrière et avant) j'ai malgré tout couplé un amortisseur avec chaque vérin pneumatique pour aider à lever

en position basse

Image

en position haute

Image

détail de la suspension pneumatique dans le châssis

Image

mise en place de feux de gabarit sur le haut de la caisse

Image

La voiture se lève sans trop de problème, d'abord par l'arrière puis par l'avant.

voilà, à vos commentaires
Dernière édition par retour51 le Dim Jan 25, 2015 3:11 pm, édité 1 fois au total.

Arthur71
Level 6
Level 6

Messagepar Arthur71 » Dim Jan 25, 2015 2:54 pm

Salut ,
Ta 2Cv fait un peu mode "rally"
Je préférais avec les petites roues .Tu n'aurais pas une photo d'ensemble ?
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

YodaSoftware
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Dim Jan 25, 2015 5:54 pm

Je suis d'accord avec Arthur71, les 1ères roues que tu avais utilisées étaient plus adaptées, plus dans le style 2cv.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Lun Fév 02, 2015 8:57 pm

Je trouve qu'avec ces roues, elle est plus sportive, plus agressive et plus trapue. et surtout plus fidèle au modèle dont je me suis inspiré. Mais mes modifications ne sont pas irréversibles, je peux toujours remettre les autres roues.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 02, 2015 9:10 pm

retour51 a écrit:et surtout plus fidèle au modèle dont je me suis inspiré

Sérieux ? Des pneus taille basse plus fidèle ? Montre moi ton sujet modèle :)

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Lun Fév 02, 2015 11:32 pm

Nico71, la photo du modèle est en haut de ce post, sa monte pneumatique doit être du 165/60x14 à comparer au 125/80 x15 d'origine, on peut parler de taille basse et de monte sportive. Mais en lego le choix est plus difficile car il existe 81.6 x 34 et 68.9 x 34, roues effectivement trop large et trop de différence de diamètre, je te l'accorde. La taille idéale serait 81.6 x 25 (largeur des roues de la 8865) avec un profil identique aux roues 81.6 ou 68.9.

Retourner vers Vos MOCs Technic