Pendule sur pied (V2)

Présentez-nous vos créations...
Hugolin
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Déc 30, 2014 10:54 pm

Salut,

Je vous présente la version 2 de l'horloge sur pied que j'avais fait il y a un moment déjà.
En fait je cherche à faire une horloge capable de fonctionner (grâce à un contre-poids) pendant au moins 48 heures.
Pour mémoire j'en ai déjà fait une qui arrivait à un peu plus de 31 heures, mais bon pour l'instant je galère pas mal.
Du coup, histoire de me changer les idées tout en restant sur le sujet, j'ai fait celle-ci.

Image

Le cahier des charges :
- horloge sur pieds (facile à déplacer).
- Trois aiguilles (heures, minutes, secondes).
- Fiable (pendule et roue à échappement).
- Actionnée par contre-poids avec une autonomie correcte (mais sans prise de tête non plus).
- Que des pièces Lego.

J'ai repris deux éléments de la V1 : le module heures/minutes qui fonctionne parfaitement, et le balancier que je trouve pas mal.
Pour ce dernier j'ai enlevé les billes et compensé en l'allongeant un peu. La période est de 1 seconde.
J'ai gardé la possibilité de retirer le mécanisme heures/minutes sans pour autant arrêter les secondes. En soit ça ne sert à rien mais pour expliquer le fonctionnement c'est pas mal de pouvoir le manipuler.
J'avais commencé un habillage, mais finalement je préfère largement voir la mécanique, d'où l'aspect un peu brut de l'ensemble.
Je n'ai gardé que les carénages à l'arrière, trop vide pour l'instant . (un système pour marquer les heures doit venir, mais j'ai toujours pas eu d'idée originale pour cela.)
Image

Le système d'échappement est réalisé grâce à cette pièce :
Image

Je l'ai récupérée avec les commandes pour l'at-at midi scale. Elle permet de gagner un peu en autonomie. (la roue à échappement "maison" que j'utilisais jusque là n'avait que 6 dents.)
Image

Pour le contre-poids j'utilise une BB. Du coup c'était dommage de ne pas profiter d'elle pour mettre un remontage automatique.
C'est donc une batterie bi-énergie : son poids actionne l'horloge, son électricité la remonte.
Image

L'autonomie, sans être exceptionnelle est correcte :
Entre chaque remontée la V1 fonctionnait un peu moins de 13 minutes avec un mouflage simple, pour la V2 c'est environ 35 minutes sans poulie.
Le moteur fonctionne donc très peu, moins de 10 secondes par heure, et j'ignore pour le moment combien de temps l'horloge peut effectivement fonctionner (elle tourne depuis 10 jours avec des piles déjà assez utilisées).

A noter les pieds réglables réalisés avec des vis sans fin, afin de bien caler le système pendule/roue à échappement quelque soit l'endroit ou je met l'horloge.
Image

Voilà, rien de très original mais une horloge assez fiable, dont je continu à régler la longueur de balancier.
C'est déjà correcte : environ 15 secondes d'avance par heures.
Il ne manque plus que l'idée original pour marquer les heures.

Allez pas plus d'explication, place à la vidéo :

p.s. : j'ai fait version courte pour la présentation, je suis disponible si vous voulez plus de détails.
Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 30, 2014 10:57 pm

Hugolin a écrit:histoire de me changer les idées

N'était-ce pas plutôt pour passer le temps que tu as fait cette pendule ? :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

ExiTeD
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mar Déc 30, 2014 11:51 pm

Salut,

Bien vu la BB bi-énergie :resp:
Le système avec la BB à l'air fiable, il est ingénieux en tout cas ;)
J'ai une question : comment fais tu pour que lorsque la BB remonte, l'horloge continue son fonctionnement sans être perturbée ? Pour augmenter la précision dans le temps, il faut jouer avec le poids du pendule ?
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

arnaud68
Level 3
Level 3

vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Mar Déc 30, 2014 11:59 pm

J'adore les idées que tu as mises en place. Simple et efficace. La batterie double effet est très ingénieuse . :clap:
J'essaierais bien de la reproduire, si tu avais quelques photos en plus. ;)
Bravo encore !

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 31, 2014 1:56 pm

Bravo à toi ! C'est une belle création !

Quelques commentaires :
-bonne idée pour la BB qui actionne sa remontée, c'est bien vu de combiner poids + motorisation sur un seul élément.
-bonne idée le Clutch 24t
-au niveau du pendule, si celui ci fonctionne sans bille, c'est qu'il n'y a pas besoin de le lester, et donc c'est bien un pendule pesant. Si tu as besoin de le lester c'est que la roue d'échappement n'entretient pas le mouvement mais le force

au niveau du fonctionnement de la remontée, avec le différentiel, le mouvement part sur la sortie qui a le moins de résistance, ici par défaut les aiguilles, comme le mouvement des aiguilles est contraint par le système d’échappement, le mouvement part par la deuxième sortie qui actionne la remontée. Et donc la BB remonte sans influer sur le mécanisme de l'horloge. Ça ne fonctionne évidement que si le système d’échappement ne force pas le mouvement et l'entretien simplement.

Enfin, concernant les performances, elles sont bonnes compte tenu du poids et du mouflage ! Ton système d'échappement n'est pas le meilleur question énergivore mais c'est un bon début !

oracid
Level 5
Level 5

Messagepar oracid » Jeu Jan 01, 2015 8:28 pm

Après le système planétaire d'ExiTeD, voici l'horloge d'Hugolin.
Je suis très impressionné par le niveau de vos réalisations.
Bravo.

Hugolin
Level 6
Level 6

Messagepar Hugolin » Jeu Jan 01, 2015 8:53 pm

Merci à vous. :)

Anio a écrit:N'était-ce pas plutôt pour passer le temps que tu as fait cette pendule ? :oo

Pour le voir passer tu veux dire. ::D:

Non, c'est vraiment pour me changer les idées :
Je reste bloqué à environ 40 heures de fonctionnement max sur la grande, c'est très énervant. :ouch:

ExiTeD a écrit:J'ai une question : comment fais tu pour que lorsque la BB remonte, l'horloge continue son fonctionnement sans être perturbée ?

Comme l'a expliquer Nico71 : avec un différentiel bien sûr.
Voici une modélisation de la mécanique :
Image
En gros et pour faire simple :
Quand le moteur est à l'arrêt, la force du contre-poids est transmise à l'échappement (les engrenage en rouge sont bloqués par le moteur).
Quand le moteur tourne, comme l'échappement "régule" la rotation des engrenages en vert, la force est transmise à la cage du différentiel qui remonte le poids.
Comme l'a dit Nico, ça ne marche que si l'échappement entretien le mouvement mais ne le force pas.
Ce n'est pas tout a fait vrai pour le mien, mais la démultiplication réduit suffisamment l'effet pour le rend négligeable.

A noter que la démultiplication a été faite de façon à sortir facilement les secondes : une 20t sur la 40t verte et c'est bon.

ExiTeD a écrit:Pour augmenter la précision dans le temps, il faut jouer avec le poids du pendule ?

L'ensemble du pendule est pesant (bras + bout).
le jeu est d'arriver à avoir le centre de gravité de l'ensemble à 25 centimètres de l'axe d'oscillation (pour une période de 1s).
Donc on peut :
- soit modifier le poids du bout
- soit modifier la longueur du pendule.
Je préfère la dernière solution, plus facile à régler avec des Lego.

Nico71 a écrit:-au niveau du pendule, si celui ci fonctionne sans bille, c'est qu'il n'y a pas besoin de le lester, et donc c'est bien un pendule pesant. Si tu as besoin de le lester c'est que la roue d'échappement n'entretient pas le mouvement mais le force

Le balancier est pesant avec ou sans billes, le lester permettait de l'avoir plus cours mais les billes n'étaient pas Lego !

Nico71 a écrit:Ton système d'échappement n'est pas le meilleur question énergivore mais c'est un bon début !

Le système est énergivore si les oscillations sont trop amples, ici ça reste très correcte.
J'aime surtout ce montage car il est assez compacte.

Edit :
arnaud68 a écrit:J'essaierais bien de la reproduire, si tu avais quelques photos en plus. ;)

Pas vraiment facile de faire des photos explicites sans démontage, et comme je vais surement garder cette pendule un certain temps, pas de photos.
Mais je vais faire une modélisation et fournir le fichier LDD, ou des vues issu de celui-ci.
Image

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Ven Jan 16, 2015 10:57 pm

J'adore cette pendule... elle est magnifique...

L'idée de la BB comme contrepoids, il fallait y penser ^^ du pur génie... t'en es a combien de jour d'autonomie maintenant?

Hugolin
Level 6
Level 6

Messagepar Hugolin » Sam Jan 17, 2015 8:11 pm

Merci.

L'horloge c'est arrêtée, batterie épuisée, le weekend dernier après environ un mois de fonctionnement.
Comme je l'ai déjà dit les piles étaient loin d'être neuves. Donc c'est pas vraiment une donnée exploitable pour savoir l'autonomie réel. :/
Je vais remettre des piles neuves et je vous dit ça dans quelques mois.

Bon, pour la modélisation, je dois bien dire que je suis pas à fond. Enfin j'ai quand même le module heure/minute fini.
Le voici : Module heure/minute.

Les aiguilles sont différentes car la 16t suivante n'existe pas dans LDD
Image

Il manque aussi le cadran

La suite quand j'ai le temps et surtout la motivation. ::D:
Image

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Sam Jan 17, 2015 11:49 pm

1 mois !!! c'est déjà super bien ....

merci pour le lxf...
je vais regarder cela
j'ai toujours été sidéré de voir qu'il manque des pièces dans lego designer :( c'est qd même leur soft ^^

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Jan 18, 2015 10:18 am

nounours94 a écrit:j'ai toujours été sidéré de voir qu'il manque des pièces dans lego designer :( c'est qd même leur soft ^^

C'est juste que lego met des pièces à jour et celle ci est une vieille version ;)

Très beau MOC, 1 mois d'autonomie c'est déjà un bon début :resp: . A quand le mouvement perpétuel....

Y a de la concurrence avec Nico71 :duel:

Bravo :clap:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Jan 18, 2015 11:51 am

Tcdovdi14 a écrit: A quand le mouvement perpétuel....

Réponse simple : Jamais :petuncable:

Hugolin
Level 6
Level 6

Messagepar Hugolin » Dim Jan 18, 2015 1:25 pm

Il me semble que les pièces qui ne sont plus fabriquées sont retirées de l'inventaire LDD.
A confirmer.

Pour le mouvement perpétuel, je confirme : jamais.
Du pseudo-perpétuel pourquoi pas... mais en lego j'ai des gros doute. :think:
Image

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Dim Jan 18, 2015 4:58 pm

Pourquoi pas ? Regardez sur YouTube les machines qui tournent de façon perpétuelle. Ça doit être possible de faire quelque chose. :think:
J'avais déjà essayé.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Jan 18, 2015 7:07 pm

Non, et Re-non.

fake et re fake sur youtube.

Retourner vers Vos MOCs Technic