Un buggy RC à suspensions indépendantes

Présentez-nous vos créations...
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Jan 14, 2015 10:46 pm

Hello !

Dans ma série des véhicules tout terrain de taille moyenne, voilà cette fois un buggy RC à suspensions indépendantes.
Image Image Image Image

Image

La configuration PFS est classique - BB normale / Récepteur V2 / Moteur RC / Servomoteur - parce qu'elle me parait être la plus efficace.

La construction finale répond à plusieurs objectifs :
- Avoir des suspensions indépendantes avec débattements maximum
- Garder une transmission simple
- Avoir un centre de gravité assez bas
- Rester léger et compact

Et ceci en tentant d'aboutir à un buggy performant, même si à force j'ai bien compris qu'en Lego on est bien vite limité...

Image Image
Image Image
Image

Image Image
Le moteur RC placé en porte à faux arrière libère de la place pour le boitier à piles, qui du coup sert de structure au châssis.

Image Image
Les suspensions ont un débattement maximisé relativement à la largeur des voies.

Image
La sortie "lente" du moteur RC entraine l'essieu arrière directement via cardan + Cv joint.

Image
Schéma de couleur noir/orange/gris ou comment essayer d'utiliser les 2-3 pièces oranges que j'ai dans mon inventaire...

La carrosserie reste simple et compacte pour limiter la masse. Quelques détails sont tout de même présents.

Image
Feux avant avec positionnement caractéristique de part et d'autre du pare-choc.

Image
Feux arrières et pot d'échappement.

Image
Un volant parce que même encombré d'une BB, l'habitacle est bien là pour accueillir un pilote !

Les performances sont sympas à défaut d'être impressionnantes, sur sol lisse type carrelage le buggy est assez rapide. Et comme on peut le voir dans la vidéo, en extérieur il se débrouille pas trop mal :

Merci d'avoir lu. Avis, commentaires, questions, n'hésitez pas :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 14, 2015 11:00 pm

Un peu moins fan par rapport à tes précédentes réalisation, mais le niveau d'exécution n'est pas moins bon.
C'est précis, ça un vrai caractère, c'est bien pensé. Du tout bon...

Sur ce grand terrain vague, je me dis qu'il te manque une deuxième voiture et un circuit tracé au sol pour décupler le fun.
Mieux : imagine le truc avec une grille de départ avec 4 voitures... 8)

Et encore mieux : la S-Brick doit permettre de mettre un sacré paquet de vardines sur le grille :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Rayenryuu
Level 6
Level 6

Messagepar Rayenryuu » Mer Jan 14, 2015 11:48 pm

Moi j'aime pas trop l'arrière il parait trop haut sinon le reste j'aime bien.
et une question : est ce que le châssis touche le sol quand les suspension sont compressés

Anio a écrit:
Sur ce grand terrain vague, je me dis qu'il te manque une deuxième voiture et un circuit tracé au sol pour décupler le fun.
Mieux : imagine le truc avec une grille de départ avec 4 voitures... 8)

Mieux avec la s-Brick : 16 !

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Jan 15, 2015 1:03 am

Ça serait bien fun ouais :) D'ailleurs à mon avis c'est ce genre de buggys télécommandés qui tireraient le plus grand intérêt de la S-Brick. Dehors ils sont vraiment handicapés par la transmission IR. Le faire suivre un circuit c'est impossible sans courir 2-3 mètres derrière, ça limite vite le fun on va dire...

Rayenryuu, avec les suspensions compressées à fond le châssis ne touche pas par terre, à 1mm près. Autant te dire que si tu lâches le buggy de quelques 10èmes de centimètres de haut, le châssis tape au sol, mais bon...

Cheetah
Level 3
Level 3

Messagepar Cheetah » Jeu Jan 15, 2015 8:12 am

En regardant tes anciens buggys, j'en suis moins fan mais niveau "technic" c'est toujours aussi bien réussi ;)
C'est en forgeant/MOCant que l'on devient forgeron/MOCeur.

AngedeVerre
Level 6
Level 6

vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Jan 15, 2015 11:37 am

C'est du très bon travail, comme d'habitude ! C'est propre et précis, tu maitrise vraiment le sujet maintenant.
Niveau carrosserie, visible surtout à l'arrière, on a vraiment l'impression que le châssis est recouvert d'une carrosserie. C'est très reussit ! J'aime beaucoup.

Simple petite question purement technique:
Je vois la transmission par cv joints, je me dit, c'est une propulsion. Cela étant je remarque la position de la suspension de derrière, décalée d'un tenon par rapport à l'axe de la roue. Ma question est la suivante : pourquoi ce décalage ? La reduction d'efficacité est certes moindre, mais c'est quand même un défaut de conception. Cela crée un moment, un couple supplémentaire sur la suspension dû au bras de levier qui la sépare de l'axe de la roue.
L'illustration en image :

Image

J'espère avoir été clair. Je te pose cette question parle que je me suis confronté aux mêmes problèmes sur mes projets. J'attend avec impatience ta réponse.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Jeu Jan 15, 2015 5:27 pm

Rien à dire, il est bien sympathique ton buggy !
Par contre dans ce montage, il n'y a pas de différentiel du coup ?

Après, le point délicat je trouve, c'est qu'il utilise un moteur RC : certes c'est un moteur surpuissant dans la gamme Lego, mais qui n'est plus produit depuis bien longtemps ; au final le véhicule n'est pas aussi facile à reproduire que s'il utilisait un moteur standard.

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Jan 15, 2015 8:28 pm

Angedeverre :
En théorie oui, le décalage d'1 tenon engendre de la torsion dans la suspension. Pour limiter la torsion entre les deux parties du bras de suspension supérieur, tu vois que le ressort est fixé avec un axe de "4 tenons avec stop", ce qui fait qu'en pratique il y a aucun problème. Après l'explication du pourquoi est un peu bête. Fixée dans l'axe de la roue, la tête du ressort vient frotter sur le cardan aux positions extrêmes. La raison ? Quand le parallélogramme déformable, créé par les bras de suspension supérieur et inférieur, s'écrase, il vient pincer l'arbre de transmission qui passe entre, c'est purement géométrique. Chose amplifiée par le fait que lors de l'écrasement de la suspension, l'arbre de transmission n'est pas rigoureusement parallèle aux 2 bras de suspension... Et oui, les bras de suspension font 6 tenons de long et la transmission entre l'articulation du cv joint et celle du cardan, 5 tenons.

MSX :
L'objectif était d'avoir des suspensions indépendantes et une transmission simple, tout en gardant une largeur de voie en rapport avec le diamètre des roues utilisées.
Avec un différentiel, la voie serait 3 tenons plus large, les bras de suspension ne donneraient plus l'impression d'être aussi longs, le moteur RC ne pourrait plus être positionné de façon aussi simple, la BB ne pourrait plus être positionnée aussi bas, l'empattement serait forcément allongé... Et j'exagère pas :lol: En gros ça serait plus le même buggy...
En pratique, vue la légèreté du MOC (840g), l'absence de diff ne se fait pas franchement ressentir, dans la terre comme sur sol plus adhérent. Dans la vidéo, on peut voir un léger ralentissement en virage, ça vient en partie de là...

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Jeu Jan 15, 2015 9:50 pm

Bonsoir,

J'adore ce buggy, je le trouve compact et bien fait...
l'idée d'utiliser le boitier de pile comme élément du châssis est vraiment bien...
par contre je suppose qu'il est équipé de pile rechargeable...
sinon la manip pour changer les piles doit être pénible!
Perso je n'aime pas ce boitier ^^ sortir les piles est une vrai galère!!!

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Jan 15, 2015 10:21 pm

Hello,

Encore une réalisation sympa !

Tu as une largeur paire pour les voies avant et arrière. A l'arrière, bon pas trop de problème, il y a juste la suspension, le moteur fait 2 de large, donc tu minimises la largeur.
Par contre, c'est plus délicat à l'avant avec suspension et direction. J'aimerais bien voir plus en détail la direction. Il y a également beaucoup de pincement du fait que tu as 0,5 tenon de différence entre les bras de suspension et les bras de direction.

C'est bien fait, et puis ça avance sacrément bien !!

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Jan 16, 2015 12:53 am

Merci !

Pour enlever le boîtier à piles, il faut tirer les 4 axes de 4 tenons "with stop" par la tête avec les ongles ou une lame.

La direction est faite comme ça :
Image
Donc tu vois il n'y a pas 0.5 tenons de différence, donc pas de pincement ::D:
L'axe de 6 tenons sert de glissière de guidage.

nounours94
Level 4
Level 4

Messagepar nounours94 » Sam Jan 17, 2015 10:38 am

Moi qui ai pas d'ongles, va falloir y aller au couteau ^^ ...

Je viens de réaliser qu'il va falloir que j'aille faire chauffer la CB ^^
déjà dans la direction, il me manque les bras, les moyeux de roue et la petite pièce rouge ^^
et je ne parle même pas des moteur RC ^^

bon bin va falloir trouver les refs maintenant...

Retourner vers Vos MOCs Technic